2018 : Le Bilan manga du Vagabond

C’est la fin de l’année… Et comme pour toutes les fins d’années c’est l’heure des bilans !

2018 en manga… Certaines séries commencent, d’autres continuent et certaines se terminent… Tour d’horizon de ce qui a marqué MON année manga.

Cette année, j’ai pas trop attaqué de nouvelles séries… Parce que j’en ai déjà pas mal en cours et que pas grand chose me tentait au point de craquer. Et surtout j’avais promis d’être raisonnable cette année ^^

Les sorties (les nouveaux trucs) :

J’aime les titres un peu foutraque avec du n’importe quoi assumé dedans. Et dans ce registre c’est Kurokawa qui m’a comblé avec Renjoh Desperado, un western au temps des samouraïs.

Les Furyo manga c’est aussi ma came. Et là c’est Komikku qui m’a filé ma dose avec le très bon King Of Ants !

J’étais triste de la fin de l’excellent Area 51. Heureusement Grateful Dead est venu -un peu- combler ce manque… Oeuvre de jeunesse de Masato Hisa, mais très bon quand même.

Je crache pas sur un bon petit seinen, et pour ça Kana a le chic pour en trouver des bons ! Moriarty, Dog End ou Fool’s Paradise m’ont fait une belle impression rien qu’avec leur premier tome. Sans oublier le très bon Le rêve de mon père de Taiyou Matsumoto…

Les Tezuka

On fête cette années les 90 ans de la naissance du dieu Manga; Osamu Tezuka. Et pour l’occasion Delcourt-Tonkam à eu la bonne idée de rééditer les classiques du Maitre dans de superbes éditions Deluxe.  L’histoire des 3 Adolf Bouddah,  Barbara ou Ayako, ce sont tous d’excellents titres. Perso, je les avais déjà tous, mais je bave devant ces superbes objets et je me devais d’en parler…

Tezuka-90-ans-Visuel-Site-V2


Autres (Les trucs en cours)

Ben wai, y’a pas que les nouveautés dans la vie ^^ Y’a pleins de très bons titres en cours que je suis :p

Mon petit plaisir coupable reste encore et toujours Bloody Delinquant Girl Chainsaw de Rei Mikamoto publié chez Akata. Un titre foutraque, nerveux et jouissif qui bouscule tous les codes et qui est totalement génial et barré tome après tome… Malheureusement on touche (déjà) bientôt à la fin…

Le « reboot » d’Albator, me fait toujours autant kiffer ! En plus , on se détache petit à petit de la trame originale pour mon plus grand plaisir^^ Je croise les doigts pour la suite…

Après la pluie, un seinen sentimental, réaliste juste et bien mené! Une excellente découverte et une très chouette lecture qui se bonifie tome après tome….

Ma découverte 2017, le seinen No Guns Life chez Kana m’a encore hypé en 2018. Un titre noir qui fleure bon la testostérone et le polar noir… Avec un héros badass à tête de flingue à la punchline aiguisé et servi par une narration musclée qui rappelle immanquablement les films d’actions policiers des 80’s , miam ^^

Niveau shonen (et toujours chez Kana), quel plaisir de retrouver tout au long de l’année  la folie d’Ohkubo (Soul Eater) avec son dernier titre; Fire Force

En une ligne et en vrac :

  • Joljolion, la 8e partie de Jojo’s Bizarre Adventure chez Delcourt/Tonkam ! Et c’est officiel, cette 8e saison est bien la plus barrée des 8 ^^
  • Le magazine Atom qui reste riche, merveilleusement illustré et très bien foutu ! Chapeau bas à l’équipe du mag pour leur excellent taf et leurs sujets ciselés !
  • Seven Deadly Sins qui s’impose encore et toujours comme un excellent shonen nekketsu qui fonce a 200 KMH.
  • Prisonnier Riku chez Akata : Un excellent shonen injustement méconnu. Si t’aime les bons shonen (frôlant sur le seinen) lis le ! En plus la 2e partie est encore plus énorme que la première !
  • Gintama chez Kana : On aime ou on déteste, mais ce titre inclassable est une tuerie, et le summum de l’humour pipi-caca tome après tome.

Les déceptions (petites ou grandes)

Coté déception, The Promised Neverland, encensé partout sur le net a été une cruelle déception…Pour moi, le truc est plutôt prévisible et convenu, je peux néanmoins comprendre ce que les gens trouvent a ce titre qui bénéficie d’une vraie ambiance graphique malgré de grosses ficelles :S Néanmoins, j’ai pu constater que la Hype redescends peu à peu…

En une ligne et en vrac :

  • Kazé a donc stoppé l’édition Deluxe de Blackjack. A quatre tomes de la fin, ça me fait vraiment bien chier…
  • Hunter X Hunter est reparti en pause et j’me demande si c’est pas mieux ^^
  • Panini continue à se foutre gentiment de la gueule de son lectorat (comme chaque année^^).

 

On se donne rendez-vous en 2019, pour encore plus de manga ^^

7 commentaires

  1. Sur tout ce que tu cites (et que j’ai lu), je suis d’accord avec l’ensemble des remarques. J’ai beaucoup aimé Le Rêve de mon père. Fool’s Paradise est intéressant. Renjoh est cool. J’adore King of Ants. Gintama et Jojo… la base. Et la collection Tezuka est vraiment chouette (je ne prendrai pas tout vu que j’ai déjà en ancienne édition. J’ai pris le Barbara et compte me prendre Bouddha (que je n’avais pas pu finir il y a quelques années).

    Et merci pour The Promised Neverland ! On sait bien que les réseaux sociaux ne sont pas forcément représentatifs de la majorité silencieuse. Mais quand même… quasi unanimité sur ce titre ?! C’est bien fichu. Mais quand je lis « meilleur titre de l’année »… je ris jaune. ^^

    Bonne fêtes de fin d’année. 🙂

    Aimé par 1 personne

  2. Ah enfin quelqu’un qui pense comme moi pour hunter x hunter! tout le monde crie au génie pour les tomes récents mais moi je trouve qu’il y a eu une grosse baisse de qualité de la série, et ce depuis l’arc des chimera ants. D’ailleurs, je n’ai toujours pas acheté le tome 35, dire que c’était mon manga préféré avant… (il a depuis quelques années été remplacé par Jojo’s haha)
    Kaze qui arrête l’édition deluxe de black jack, c’est honteux, tout comme panini qui a arrêté princesse kaguya, je ne comprendrai jamais cette manie de ralentir la publication d’un titre qui ne se vend pas, à part faire perdre de l’argent parce qu’il faut reconduire les contrats aux éditeurs après plusieurs années, et énerver les quelques lecteurs de ces séries, je ne vois pas du tout en quoi ce serait économiquement intelligent. Il vaut mieux les sortir plus vite pour s’en débarrasser et éviter de rendre les lecteurs mécontents (pas comme delcourt/tonkam qui a aussi tendance à laisser des séries traîner – exemple avec Rin (un tome par an), ou Réincarnations II: embraced by the moonlight qui n’a pas eu de nouveau tome depuis 5 ans alors qu’on est à 5 tomes de la fin). Par contre, ne pas faire comme Pika avec 7 Seeds! C’est devenu un cas d’école dans la mauvaise gestion d’une série mdr pas de pub, sorties espacées, et après on s’étonne que ça ne se vende pas!

    J'aime

    1. Hiatus X Hiatus serait plus juste 😂 En effet je trouve aussi que ça a baissé niveau qualité. Seul le Hisoka vs Kuroro avait pu me relancé dans le truc…

      Panini… Vaste sujet! En gros tout ce qu’il ne faut pas faire en tant qu’editeur…

      Arrêté la Deluxe de Black Jack l’année des 90 ans, un truc commercial hyper malin 😂

      Merci pour ton comment super constructif, un plaisir

      J'aime

  3. Très beau bilan !
    Il est vrai que cette année on eu de belles choses !
    Je te rejoins totalement pour la surenchère autour de The Promised neverland, même si perso, depuis le tome 5 j’accroche enfin au manga, mais disons que c’était le tome de la dernière chance xD

    Je te souhaite une année 2019 encore meilleure 😉

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s