L’histoire des 3 Adolf [Manga de O.Tezuka]

Attention Classique avec un grand C! Œuvre culte de Tezuka, à avoir dans sa mangathèque ou à au moins avoir lu !

Synopsis éditeur:

Berlin 1936. Hitler est au pouvoir depuis trois ans. Les Jeux Olympiques d’été sont pour lui l’occasion de conforter une dictature funeste.

Sohei Togué est un journaliste sportif qui vient couvrir les Jeux et, par la même occasion, retrouver son frère Isao. Lorsqu’il le retrouve ce dernier est très angoissé. Il détient, dit-il, un terrible secret qui pourrait ébranler jusqu’à Hitler lui-même.

Quand Sohei se rend chez son frère, il le retrouve assassiné.

histoireDes3Adolph (1)

Verdict:

Basé sur un pitch original tiré d’une rumeur ; -Hitler serait d’ascendance juive-, Tezuka nous livre ici un thriller psychologique mais pas que…

Sohei Togué est un correspondant japonais qui est chargé de couvrir les Jeux Olympiques de 1936 à Berlin. Togué y retrouve son frère assassiné et va vite comprendre que ses assassins étaient en fait à la recherche de documents compromettants qu’il avait en sa possession affirmant qu’Hitler est d’origine juive !

Une fois ce point de départ posé, le récit est monté comme une enquête policière et on y suit via Sohei Togué et à travers son enquête, le parcours et les relations de 3 Adolf :

  • Adolf Hitler, on le connait tous. on s’attardera donc pas plus dessus…
  • Adolf Kamil, jeune juif-allemand vivant au Japon.
  • Adolf Kaufmann, métisse germano-japonais, fils d’un diplomate nazi  et d’une japonaise. Il est le meilleur ami de Adolf Kamil, mais sera envoyé à la Hitler Schulen, une école des jeunesse Hitlérienne. Influencé par cela, la lecture de Mein Kampf, et l’endoctrinement Nazi, sa relation avec Adolf Kamil en sera a jamais impacté…

L’histoire des 3 Adolf , c’est une excellente histoire mais aussi une chronique sociale sur les évènements de la Seconde Guerre Mondiale et de ce qui l’a causé. L’auteur nous montre -entre autre- la montée en puissance du nazisme et leurs méthodes. Que ce soit par l’éducation de la jeunesse et l’endoctrinement de la population, les agissements de la Gestapo et des SS etc. tout est parfaitement -et limite cruellement- retranscrit.

histoireDes3Adolph (3)

Tezuka nous livre ici une œuvre sérieuse et réaliste, qui intègre des éléments fictifs mêlés a des événements réels, le tout parfaitement mixé et documenté ce qui pourrait presque nous faire croire que tout est vrai. On y découvre aussi -de manière crue et réaliste- le contexte politique du Japon allié de l’Allemagne nazie. Car l’action se passe autant en Allemagne qu’au Japon et rien n’est vraiment omis ou oublié. Pas plus que certains agissements et autres joyeusetés commises dans ces temps troubles… Tezuka s’est beaucoup documenté pour réaliser ce manga pour être le plus réaliste possible mais aussi car il ne s’est jamais rendu en Allemagne.

A la lecture on pourrait d’ailleurs penser que Tezuka semblait réellement croire qu’Adolf Hitler avait des origines juives,  des rumeurs largement colportées par des articles de presses de l’époque. Le point de vue de Tezuka est  d’ailleurs par moment -faut avouer- déroutant et limite dérangeant. Cela s’explique par l’époque de l’écriture (1983-85) et le fait que Tezuka soit Japonais et que le Japon n’ait pas eu la même relation avec l’Allemagne Nazie que les Alliés. Hormis ce « petit bémol », le récit est fort, poignant, donne à réfléchir, pose énormément de questions sans devenir bêtement moralisateur et nous prouve encore une fois que Tezuka était un Humaniste.

histoireDes3Adolph (2)Le dessin c’est du pur Tezuka, très cartoon dans le style, on aime ou pas. Les personnages historiques et certains décors sont par contre dessinés de manière très réalistes comparé au reste. Et pourtant cela fonctionne.

Le découpage est assez classique mais dynamique et correspond parfaitement au récit.

Il existe plusieurs éditions de ce titre mais aucune ne vaut le superbe travail réalisé par Delcourt-Tonkam pour les 90 ans de la naissance de Tezuka. Complète en 2 tomes et de superbe facture elle éclipse toute les autres éditions. De toutes façons elles sont toutes épuisées et introuvables ^^

 

Alors cela peut paraitre lourd comme truc, j’avoue mais ici  et avant tout Tezuka nous signe ici un récit sur l’amitié de deux garçons que tout fini par opposer pour au final délivrer un message de tolérance et poignant d’humanité. Bref un prétexte pour dénoncer les absurdités que sont l’intolérance, la haine des autres et la guerre.

Si vous ne devez lire qu’un Tezuka, alors ce doit être celui-là !

  

9 commentaires

  1. Encore une histoire qui m’intrigue ^^
    Je connais très mal cette période de l’Histoire, mais en général j’ai beaucoup aimé les romans qui s’y réfèrent (et notamment « La Part de l’autre » d’Eric-Emmanuel Schmitt) !

    Ca peut effectivement être intéressant d’avoir le point de vue japonais…

    Aimé par 1 personne

    1. Tu fais bien…

      Attention cependant c’est fort romancé et du point de vue Japonais, donc y’a des trucs qui font grincer des dents mais c’est un point de vue Culturel. C’est un autre point de vue OK, pas l’apologie du truc non plus, hein…

      J'aime

  2. Un manga que j’ai tout bonnement dévoré et adoré. Pour ma part ma première lecture d’un Tezuka que je n’associais qu’à Astro il y a peu. Comme tu le notes l’édition de delcourt tonkam est juste superbe, la qualité, de la couverture, du papier, l’exegenese (je ne sais pas si c’était présent dans les anciennes versions). Bref une entree dans l’univers de Tezuka fracassante pour moi, je pense d’ici fin d’année me prendre Ayako dans la même collection !

    J'aime

    1. Ravi que ca t’ai plu! Tezuka c’est riche et il etait pas limité a un registre. Tu verras qu’Ayako c’est totalement différent niveau histoire, ambiance.

      Et a part un mot de l’editeur et une présentation de Tezuka sur le rabat de la jaquette y’a rien dans la 1erer édition (qui est en sens de lecture Fr)

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s