The Promised Neverland T.1

The Promised Neverland, sans doute le titre qui aura bénéficié du plus gros teasing et de la plus grosse campagne de promo –tout réseaux confondu- cette année. Mais ça vaut quoi exactement ?

Synopsisa58db2deb88133d8d82116fd2b40cd68_xl

Emma, Norman et Ray coulent des jours heureux à l’orphelinat Grace Field House. Entourés de leurs petits frères et soeurs, ils s’épanouissent sous l’attention pleine de tendresse de « Maman »,qu’ils considèrent comme leur véritable mère. Mais tout bascule le soir où ils découvrent l’abominable réalité qui se cache derrière la façade de leur vie paisible ! Ils doivent s’échapper, c’est une question de vie ou de mort !

Verdict 

« Original, imprévisible, un twist de dingue », voilà quelques-uns des superlatifs que j’ai pu lire sur ce titre…Et bien je l’ai lu et je suis pas aussi enthousiaste que ça. Critique sans spoil garanti !

En gros c’est quoi The Promised Neverland ?

Des gamins dans un orphelinat qui apprennent un lourd secret et qui doivent s’échapper pour survivre.

Résumé comme ça, on dirait quasiment n’importe quel Survival Manga et pourtant c’est grosso-merdo le pitch du truc :S Alors oui, si vous n’avez pas un background de lectures assez fourni, ou que simplement vous êtes un public « facile » tout va clairement vous paraitre « Original, imprévisible etc. » mais en fait non…

Les ficelles sont assez grosses, le twist du chapitre 1 , je l’ai vu venir a 3 km (et accessoirement ca a déjà été fait quelques fois) et ce qui en découle est aussi somme toute logique et prévisible….

Néanmoins je reconnais volontiers a The Promised Neverland des qualités ; Déjà il y a une vraie ambiance et le dessin y contribue vachement et le duo d’auteur semble savoir où il va.

Mais pour le reste, rien de bien novateur, d’original ou d’inédit dans ce titre. Juste un mélange assez réussi de trucs/situation qui marchent et qui ont fait leurs preuves que ce soit en manga, films, séries, romans.

Attention, c’est pas mauvais comme manga et je comprends son succès car la recette a fait ses preuves et en plus c’est plutôt bien fait, mais les critiques dithyrambiques et le tapage autour ne sont -pour moi- pas justifié.

Je pense que c’est surtout grâce à la campagne promo organisé par Kazé que le titre est autant mis en avant et salué. Car je crache pas sur un bon p’ti titre basique mais bien foutu, qui utilise des recettes maintes fois éprouvées, à condition qu’il soit vendu comme tel. Pour employer une image : Là on m’a vendu une Bentley mais je me retrouve avec une Renault… Ca fait le même job mais pas dans les mêmes conditions ^^

Et puis c’est quoi cette couverture alternative ? Elle est franchement dégueulasse et un peu creepy et colle même pas avec le contenu du manga :S

the-promised-neverland-manga-image-002

Bref, The Promised Neverland c’est pas un mauvais titre, loin de là, mais c’est clairement pas LE TRUC incontournable de 2018 qu’on m’a vendu…

14 commentaires

  1. Il n’est absolument pas THE titre de l’année… clairement. Après moi j’ai bien aimé, et j’ai pas forcément vu venir les twists. Après la promo a trop hypé l’attente autour. Pas un coup de coeur pour moi, mais je vais continuer à le lire en espérant que ça soit encore mieux. Et j’aime bien les personnages, surtout la Maman ^^

    Aimé par 2 personnes

    1. Ahaha… Ravi de voir que je suis pas le seul au final ^^
      J’finissais presque par me dire que j’avais loupé qque chose 😀

      Pour la suite et me faire un avis définitif, j’vais me tourner vers le net (mais chut ^^) D’ailleurs je suis curieux de voir si le T2 va se vendre autant que le T1 :S

      Aimé par 1 personne

  2. Personnellement, je ne l’ai toujours pas lu… J’ai trouvé la campagne de Kazé trop « agressive », dans le sens où elle m’a donné l’impression de vouloir me faire subir un lavage de cerveau pour me faire acheter le titre à tout prix (ce que j’aurais peut-être fait s’ils avaient été plus discrets… comme quoi.)
    Je le lirai peut-être quand les choses se seront tassées, mais pour le moment ce n’est pas ma priorité ^^

    Aimé par 1 personne

  3. Je suis peut-être bon public mais j’ai vraiment apprécié ce manga (beaucoup). En revanche, je suis entièrement d’accord avec toi, il y a eu beaucoup de bruits autour de ce manga – un peu trop. A contrario, s’il y en avait moins eu, tu aurais peut-être davantage apprécié ta lecture.

    Aimé par 1 personne

  4. Salut les gens !!

    J’ai commencé à lire TPN début 2018 grâce à Otakulte (le tome 1 est sorti en avril), j’ai dévoré les 60 chapitres d’un seul coup et je suis maintenant à jour avec la parution japonaise.

    Après, il y a eu un moment où que j’ai trouvé un peu trop long (je ne vais spoiler mais je me demande comment je vais ressentir ce passage) mais sinon, je ne suis absolument pas déçu.

    RapLeMo

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s