Furyo manga : un genre méconnu

 

Furyo Manga, qu’est-ce que c’est? Mais si, les manga de voyous, avec des types à bananes ou cheveux décolorés avec de grosses motos. Mais les amateurs du genre savent que les furyo manga c’est bien plus que ça…

Perso, j’aime les furyo manga qui sont bien plus que de simples manga de bastons. Mais avant tout un furyo manga qu’est ce que c’est exactement?

De base, ça désigne les petits délinquants, les voyous au Japon. Souvent représenté en bandes avec de tout l’attirail correspondant; motos customs, cheveux décolorés, clope au bec, veste de combat etc… Mais c’est aussi un genre a part entière dont le représentant le plus connu est surement Onizuka (CF: GTO et toutes les séries satellites). Mais des personnages de types furyo on en trouve dans pas mal d’œuvres… Et pas spécialement toujours dans des mangas du genre.

Oga Tatsumi de Beelzebub est clairement tourné comme un personnage furyo. Sakuragi dans Slam Dunk aussi. Le gang de Buccellati dans Golden Wind, pareil… Et dans une moindre mesure le personnage de Yusuke dans Yuyu Hakusho est aussi un furyo.

Eh wai de base les héros de furyo sont quasi tous façonné dans le même moule ^^

Et pourtant les exemples cités ci-dessus ne sont pas des furyo manga mais des shonen. Le furyo c’est un genre à part entière avec ses codes propres. Mais qui comme on le constate, a beaucoup influencé  les autres genres. Plutôt méconnu ici, au Japon le genre fait jeu égal avec les seinen et les shonen dans les rayons des libraires…

Et si le tout est emballé dans un manga de baston, c’est toujours plus profond et subtil que ça en a l’air. Car les personnages de furyo manga ne sont pas que des brutes sans cervelles et sans coeur ! Il y a toujours plus si on se donne la peine de gratter.

Shona Junai Gumi

Je vais reprendre GTO en exemple, car c’est un titre très connu et largement inspiré du genre (d’ailleurs le préquel, Shonan Junai Gumi est un furyo manga). Dans GTO on peut donc n’y voir qu’un manga humoristique et musclé mais pourtant GTO délivre de vrais messages, comme l’acceptation des autres ou la dénonciation des dérives du système scolaire japonais. Et dans un furyo manga on retrouve aussi ce genre de messages…

Parce que les voyous ont aussi une morale, des valeurs et des idées a défendre même s’ils le font avec leurs poings ! Le tout livré dans dans un titre musclé et rythmé, peuplé de perso badass et charismatiques. Car les protagonistes des furyo manga sont généralement haut-en-couleurs, comme peut l’être Onizuka. Alors oui, c’est souvent violent et cru, voir très cru et même par moments amoral mais c’est lié au genre et comme dis plus haut, faut voir le message derrière…

Pour illustrer mon propos, je vais paraphraser Jamel Debbouze à propos de son père ; « Toi tu vois que les coups de poings, tu vois pas l’amour qu’il y a derrière » ^^

Le furyo manga a aussi un coté plus terre a terre, car généralement ancré dans la réalité. Ne pouvant apporter aux récits des touches fantastiques, des supers pouvoirs etc, les auteurs doivent miser sur leurs bande de racailles et sur une bonne histoire pour asseoir et pimenter le récit… Certains auteurs sont même d’anciens voyous qui ont réellement gravité dans cet univers, ce qui ajoute a l’authenticité…

Pourtant, malgré ses nombreuses qualités, le furyo n’est pas dénué de défauts -soyons objectifs- car c’est un genre à part entière. Au même titre que le Nekketsu, le Harem etc. Et qui dis genre dans le manga, sous entend forcément codes à respecter. Et schémas a répéter…

shonan-seven-manga

Les représentant du genre les plus connus chez nous sont :

Bien sûr, parmi toutes ces séries, y’a a boire et a manger, certaines sont plus ou moins réalistes se rapprochant du seinen et d’autres plus  »fantasques » et humoristique, plus connotés shonen… Et pourtant la plupart de ces titres ne sont (malheureusement) connus que des aficionados du genre. Ce qui est bien dommage. Alors que ce genre est vraiment riche et varié.

Alors amateurs de bastons monumentales et épiques, de persos badass et haut-en-couleurs, de moments d’epicness avec des mecs qui en ont mais qui au final ne se résume pas qu’a ça, foncez, le genre vaut vraiment le coup !

gallery_474_359_81420

Publicités

2 commentaires

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s