Kouiti Shimaboshi (Albator) à la Foire du Livre !

Dans ce billet je vous raconte ma journée de samedi à la Foire du livre de Bruxelles et ma rencontre avec Kouiti Shimaboshi. Le tout heure par heure… Si vous n’avez pas pu y aller, voici un moyen de le vivre par procuration ^^

09/02

L’info tombe, officiellement sur le site Kana, Kouiti Shimaboshi sera présent à la foire du Livre de Bruxelles du 08/03 au 12/03/2017…

Queuwah, l’auteur du reboot d’Albator sera présent dans ma ville, a à peine une quinzaine de stations de métro de chez moi !? Je VEUX y aller mais malheureusement je taffe tout le week-end :/

Kouiti Shmaboshi Foire du Livre (1)

Le programme est chargé et plus qu’alléchant !

28/02

Re-info : Une master class sera donné par Kouiti Shimaboshi le samedi 11/03. Un concours est organisé pour gagner une place.

Je tente ma chance et chose rare, je gagne une place… J’ai plus le choix, un rdv chez ma responsable du personnel s’impose ! Je passe les détails mais j’arrive à me libérer le samedi… Chuis trop content et trop impatient !

Kouiti Shmaboshi Foire du Livre (2)

04/03

Je reçois un MP sur Twitter de la part de @Leiji_News. Lui aussi assiste à la master class et me propose qu’on y aille ensemble. Le RDV est pris.

08/03

On apprend que la séance de dédicace se fera sur tirage au sort:/ J’ai généralement pas de chance à ce genre de truc… Bah, on verra , qui ne tente rien n’a rien comme on dit^^

Samedi 11/03, le D-Day:

10h04

Je me présente à l’entrée de la Foire Du Livre, y’a du monde mais c’est bien organisé et la file est fluide. Arrivé à l’entrée un gars de la FDL me demande : « Vous avez des livres avec vous ? » .

Oui j’en ai et le gars me colle des stickers Foire Du Livre dessus. A ma mine déconfite, le gars me rassure : « Ca s’enlève facile »… Okay alors…

10h12

Je me dirige vers le stand Kana, le 333, y’a du monde mais ça circule. Renseignement pris auprès du stand, je me dirige vers la file pour le tirage au sort. J’y retrouve Mr A* de @Leiji_News et après avoir fait connaissance, on discute -d’Albator et du Leijiverse, évidemment- en attendant la suite.

*Préservons son anonymat ^^

+-10h45

Deux préposés organisent le tirage avec efficacité même si ça râle un peu dans la file :

·         « C’aurait dû être 1er arrivé, 1er servi… »

·         « Si je gagne pas, j’aurais fait tout ce chemin pour rien , c’est scandaleux »

J’en passe et des meilleures…

Bref, y’a toujours des jamais contents. Néanmoins les préposés expliquent : « Vous pouvez tenter votre chance autant de fois que vous le souhaitez tant que les 20 tickets gagnants ne sont pas distribués »

Car oui, c’est limité à 20 dédicaces (8 signatures et 12 dessins) on doit être une quarantaine au max dans la file, ce qui fait 1 chance sur 2, ça reste jouable.

Après +- 10 min de file, c’est mon tour et je demande gentiment au préposé : « Un ticket gagnant SVP ». Le gars me sourit, farfouille dans son sac et coup de bol, tire un ticket signature ! Comme quoi , dès fois, il suffit apparemment de demander poliment ^^

Kouiti Shimaboshi Foire du Livre (3).jpg

Mr A, qui me suit a plus de chance et tire un ticket Dessin. Chuis un peu jaloux j’avoue mais déjà très content de ma signature.

11h06

Ça commence !

Ils ont bien fait les choses, ils ont installé une caméra pour qu’on puisse suivre la séance sur un écran depuis la file. Plutôt cool !

11h32

C’est à mon tour ! On me demande mon nom ; John… Il y en a 2 sur la liste.

L’interprète me demande ; « John avec un dessin c’est ça ?  »

Ah ! Je pourrais dire oui et avoir un dessin au lieu d’une simple signature, mais je suis pas comme ça. Puis surtout j’aimerais tellement pas qu’on me le fasse^^

« Non John avec signature, je dois être honnête » L’interprète me félicite de mon honnêteté. Je tente quand même d’avoir un dessin pour me récompenser, mais non ce n’est pas possible… Je peux quand même prendre une photo avec Kouiti Shimaboshi. Mr A se charge d’immortaliser ce grand moment ! Je lui rend la pareille quand vient son tour.

Kouiti Shimaboshi Foire du Livre (4).jpg

Kouiti Shimaboshi est super accessible et se prête volontiers au jeu… On échange même quelques mots via son interprète. Super sympa !

12h10

La séance est finie…

La master class commence à 15h, on tue le temps avec Mr A à prendre du café et à flâner dans la FDL. Ca circule facilement malgré le monde, faut reconnaitre que c’est bien géré et pensé. J’achète quelques mangas, plus pour tuer le temps que par réelle envie ou besoin, faut avouer…

14h29

Après les cafés , un arrêt pipi s’impose pour ne pas avoir de soucis pendant la master class et en route pour la scène jaune !

14h48

Le staff et Kouiti Shimaboshi font leur apparition et s’installent. Après avoir réglé un souci de caméra, on entre avec un peu de retard. Le gamin à côté de moi dans la file à pas arrêté de râler de ce retard… Moi je me demande surtout ce qu’il foutait là^^

Kouiti Shimaboshi Foire du Livre (5).jpg

15h10

On est installé Mr A et moi au 1er rang et juste devant Kouiti Shimaboshi ! La place de rêve ^^

Christel Hoolans nous présente les différents intervenant de la master class et comment ça va se dérouler. Elle ne manque pas (à raison) de nous rappeler que Kana est le 1er éditeur à avoir publié des séries du Leijiverse

Kouiti Shimaboshi sort une feuille blanche et attaque un dessin. Comme lors de la séance de dédicace tout est retransmis sur un écran. Notez que perso, je m’en fous un peu, j’ai une vue directe sur le bonhomme ^^

Kouiti Shimaboshi Foire du Livre (6).jpg

La séance de questions-réponses commence et Kouiti Shimaboshi se prête volontiers au jeu… On y apprend entre autre que :

  • ·         Avant de s’occuper de Capitaine Albator Dimension Voyage , Kouiti Shimaboshi a été assistant de Katsura Masakazu (Zetman, Vidéo Girl Aï) et de Tetsuya Saruwatari (Free Fight New Tough) et qu’il a obtenu la série Capitaine Albator Dimension Voyage via un concours interne au Magazine Champion Red de l’éditeur Akita Shoten.
  • ·         Que Leiji Matsumoto supervise l’histoire et intervient beaucoup dans la validation des planches et demande régulièrement des modifications à Kouiti Shimabosh.
  • ·         Que Kouiti Shimaboshi a moins la certitude que la série continuera jusqu’à la fin de l’arc des Sylvidres (une excellente nouvelle !) et qu’il est prêt à travailler sur Albator et le Leijiverse jusqu’à sa mort si on le lui demande!
  • ·         Ou encore qu’il ignorait totalement l’impact d’Albator en francophonie avant sa venue et que ça le perturbe un peu cette notoriété (ma question ^^)

Et d’autres infos sur ses méthodes de travail, ses échanges avec Leiji Matsumoto, sa vision de la série et autres détails comme les plannings ou encore ses gouts pour les autres œuvres de Leiji Matsumoto. Super intéressant, vraiment.

On a aussi la chance de voir des planches inédites du T.7 de Captain Albator Dimension Voyage, même pas encore parues au Japon ^^ (Sauf en prépublication)

Kouiti Shimaboshi Foire du Livre (7).jpg

Perso j’ai trouvé l’attachée de presse de chez Kana, plus pertinente et réactive que le gars (dont j’ai zappé le nom) censé animé la master class. Pour le reste, ce fut un moment magique, intéressant mais surtout unique !

En plus on a vu l’élaboration et l’encrage d’un de ses dessins de A à Z et rien que ça, ça valait le coup ! En plus ce dessin est trop classe !

3DWGhB8w.jpg

16h15

La master class est terminée, on en profite pour remercier chaleureusement Kouiti Shimaboshi pour sa sympathie et sa disponibilité. Après quelques échanges à l’aide de son interprète, il doit partir, une autre séance de dédicaces l’attend à 17h.

Franchement ce grand Monsieur est disponible, humble et sympa, une vraiment chouette rencontre.

Je pars prendre un café avec Mr A de @Leiji_News. Néanmoins malgré cet excellent moment, je reste un peu sur la frustration de ne pas avoir choppé de dessin :/

Après avoir avalé mon café, je décide de retenter une fois ma chance au tirage au sort, on sait jamais… Je dis au revoir à Mr A (une chouette rencontre) qui a encore une longue route à faire pour rentrer et me mets en mouvement vers le tirage au sort.

16h46

J’arrive juste quand le tirage s’est terminé :/

Mais au même moment, je croise un gars que je connais, Flo de Belgotaku, qui voyant que j’ai raté le tirage au sort et connaissant ma fascination pour Albator, me file spontanément son ticket pour avoir un dessin ! Franchement, encore maintenant, j’en suis sur le cul, ce geste m’a énormément touché (et quasi tiré une larme) ! Flo encore un grand merci du fond du cœur pour ce beau cadeau, j’oublierai pas !

Kouiti Shimaboshi Foire du Livre (8).jpg

17h00

Je refais la file, le cœur léger mais quand même excité comme un gosse de 5 ans le matin de Noël ! Je vais avoir mon dessin et pour avoir maté les autres dédicaces, je sais que le gars assure…

A 17h 27 c’est mon tour, l’interprète me reconnais (Shimaboshi aussi ^^) et me dit avec un sourire : «  encore vous ? ». Je lui explique en 2 mots et elle me dit que mon honnêteté du matin a payé. C’est pas faux apparemment…

Kouiti Shimaboshi Foire du Livre (9).jpg

À +-18h00 (je sais plus vraiment, tellement j’étais euphorique) je suis en route pour chez moi, crevé mais comblé et des souvenirs plein la tête ! Dans le métro du retour je commence à rédiger cet article (pas facile sur un smartphone) car je veux rien oublier de cette journée magique ! #BestDayEver

En résumé, Merci à Kana d’avoir invité ce grand Monsieur (prend en de la graine Made In Asia^^), et pour l’excellente gestion des séances, à la Foire Du Livre pour l’organisation impeccable et la gestion du salon, à Kouiti Shimaboshi et son staff pour leurs disponibilités et a Flo pour m’avoir offert son ticket dessin ! Sans oublier Mr A de Leiji_News, c’était sympa de passer la journée ensemble.

Bref, réinvitez des auteurs de ce calibre, je viendrai les voir avec beaucoup de plaisir ^^

5 commentaires

  1. He bin quelle aventure, mais cool , merci de la partager avec ceux qui n’ont pas eux la chance d’y aller, faute de travailler et ne pouvoir s’arranger…Puis superbe le dessin ( bonne action de Flo….) 😉

    J’aime

Laisser un commentaire