2017 : Le Bilan manga du Vagabond

C’est la fin de l’année… Et comme pour toutes les fins d’années c’est l’heure des bilans !

2017 en manga… Certaines séries commencent, d’autres reprennent et certaines se terminent… Tour d’horizon de ce qui a marqué mon année manga.

Les sorties (les nouveaux trucs et les titres en cours) :

Ma série de l’année, ma découverte, le titre qui m’a le plus enthousiasmé c’est le seinen No Guns Life chez Kana. Un titre noir qui fleure bon la testostérone et le polar noir… Avec un héros badass à tête de flingue à la punchline aiguisé et servi par une narration musclée qui rappelle immanquablement les films d’actions policiers des 80’s , miam ^^

D’ailleurs en parlant de Kana, faut avouer qu’ils ont mis la barre haut niveau sortie cette année! En même temps ils doivent trouver un successeur à la leur locomotive qu’était Naruto.

Niveau shonen (et toujours chez Kana), ce fut un plaisir de retrouver la folie d’Ohkubo (Soul Eater) avec son nouveau titre; Fire Force

Boruto, malgré mes aprioris a aussi été une bonne surprise…

Shonen toujours avec Dragon Seekers chez Kommikku qui a été l’occasion de renouer avec un auteur que j’affectionne beaucoup, Yonehara Hideyuki, qui m’avait marqué avec Full Ahead! Coco, un manga de pirates antérieur a One Piece

La ressortie de Priest dans la collection Graphic de chez Pika. Et surtout la promesse d’une conclusion spécialement écrite pour cette édition ^^ Presque 10 ans que je l’attend cette conclusion…

no-guns-life-t1-270x382JQ_FireForce_01_FR.indddragon-seekers-1priest-1-pika-graphic

Et mon moment de l’année -si je devais retenir qu’un truc- je le dois encore aux éditions Kana. De quoi je parle? Mais de la venue de Kouiti Shimaboshi (auteur du reboot d’Albator) à la foire du livre de Bruxelles !  Après mes dédicaces, j’ai même réussi a lui glisser 5 questions auxquelles il a gentiment répondu ^^

Sans oublier un titre WTF dans la collection WTF -justement ^^- d’Akata : Magical Girl Boy. Un titre barré, décalé et rigolo comme seul Akata peut les dénicher…

En une ligne et en vrac :

  • Après la pluie: Un seinen sentimental, réaliste juste et bien mené! Une excellente découverte et une très chouette lecture.
  • La réédition de Dragon Head chez Pika. J’étais passé a coté lors de la 1ere sortie, je me suis rattrapé avec cette réédition ^^
  • Le magazine Atom qui est riche, merveilleusement illustré et très bien foutu ! Chapeau bas à l’équipe du mag pour leur excellent taf et leurs sujets ciselés !

Autres (Les trucs en cours)

Ben wai, y’a pas que les nouveautés dans la vie ^^ Y’a pleins de très bons titres en cours :p

Mon petit plaisir coupable reste Bloody Delinquant Girl Chainsaw de Rei Mikamoto publié chez Akata. Un titre foutraque, nerveux et jouissif qui bouscule tous les codes et qui est totalement génial et barré tome après tome… Malheureusement on touche (déjà) bientôt à la fin…

Le « reboot » d’Albator qui est sorti très rapidement chez nous, me fait toujours autant kiffer ! En plus , on se détache petit à petit de la trame originale pour mon plus grand plaisir^^

J’aime les shonen et My Hero Academia en est un très bon qui sans révolutionner le genre nous livre un bon récit avec une bonne palettes de personnages aux pouvoirs variés, fun et bigarré. Une bonne pioche pour Ki-oon ce qui nous change des Survival Manga dont l’éditeur s’est fait la spécialité…

Area 51 de Masato Hisa publié chez Casterman se maintient et confirme que c’est un excellent titre, servi par un graphisme et un découpage atypique. Malheureusement la conclusion s’approche doucement avec le tome 15…

Joljolion, la 8e partie de Jojo’s Bizarre Adventure chez Delcourt/Tonkam ! Et cette 8e saison est bien partie pour être la plus barrée des 8 ^^

Deathco chez Casterman est toujours une claque graphique signée Atshushi Kaneko qui prend aux tripes à chaque tome ! On sait pas ou on va, mais on y va (et avec plaisir en plus :p)

GTO Paradise Lost : Toujours un plaisir de retrouver les facéties d’Onizuka, le plus célèbre des prof loubard ^^

gallery_474_9_25433capitaine-albator-dimension-voyage-manga-volume-1-simple-239204my-hero-academia-ki-oonArea51-Manga (3)

En une ligne et en vrac :

  • Seven Deadly Sins qui s’impose tome après tome comme un excellent shonen nekketsu qui fonce a 200 KMH
  • Drifters chez Tonkam… Après Hellsing, un plaisir de se replonger dans l’univers totalement barré de Kōta Hirano
  • Gangsta chez Glénat : Hormis une vraiment trop longue attente entre les tomes, un excellent titre, noir, violent et torturé juste comme il faut.
  • Prisonnier Riku chez Akata : Un excellent shonen injustement méconnu. Si t’aime les bons shonen (frôlant sur le seinen) lis le ! En plus la 2e partie est encore plus énorme que la première !
  • Gintama chez Kana : On aime ou on déteste, mais ce titre inclassable est une tuerie, et le summum de l’humour pipi-caca tome après tome.
  • One Punch Man, chez Kurokawa continue de s’imposer avec son humour décalé son contre pied assumé et surtout le dessin de Murata^^

Les déceptions (petites ou grandes)

Coté déception, L’enfant et le maudit, encensé partout sur le net a été une cruelle déception… Contemplatif mais pour moi, creux et plat, je ne comprend pas ce que les gens trouvent de si génial a ce titre :S

Mob Psycho 100 qui même s’il est du même auteur que One Punch Man, n’est pour moi pas au même niveau…

En une ligne et en vrac :

  • Kazé ne sort toujours pas la suite (et la fin) de l’édition Deluxe de Blackjack. Maintes fois annoncée, et autant de fois repoussée. A quatre tomes de la fin, ça me fait un peu chier…
  • Le trailer du film live Gunnm fait un peu flipper. Surtout les yeux de Gally…
  • Hunter X Hunter est toujours en pause (enfin, parait que ca va reprendre mais pour combien de temps ^^)
  • Panini continue à se foutre gentiment de la gueule de son lectorat (comme chaque année^^) et je suis limite content de la fin d’Angel Heart , après je ne leur filerai certainement plus mon fric ^^
  • Death note par Netflix est sûrement la pire adaptation réalisé…

 

On se donne rendez-vous en 2018, pour encore plus de manga ^^

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s