5 questions à Kouiti Shimaboshi

Lors de ma visite à la Foire du Livre à la rencontre de Kouiti Shimaboshi, (l’auteur du reboot d’Albator) j’en ai profité pour glisser 5 questions à l’attachée de presse (très sympathique) des éditions Kana…

Et bien j’ai eu les réponses ^^

En effet après la très intéressante Masterclass de Kouiti Shimaboshi, j’en ai profité pour alpaguer (gentiment) l’attachée de presse qui s’occupait de gérer tout ça. Je savais bien que je ne pourrais pas échanger directement avec Kouiti Shimaboshi, j’avais donc préparé 5 questions. Après avoir exposé mon projet (je passe les détails), elle m’a donné son mail pour que je lui envoie les questions. Elle ne me promet rien mais me dit qu’elle essayera de lui poser mes questions quand ce sera plus calme… Je croise les doigts et j’attends…

Aujourd’hui, surprise, je reçois un mail de sa part avec les réponses à mes questions -dont une audio- . Vraiment sympa qu’elle ne m’ai pas oublié…

Bref, place aux questions/réponses :

Vagabond: Ca fait quoi de reprendre un tel Classique du manga (au Japon et en francophonie), qui plus est d’un auteur aussi important ?

Kouiti Shimaboshi : Ca fait peur (rires) ! C’est un sacré challenge et une vraie chance, j’en suis conscient. Mais heureusement Matsumoto-sensei est présent tout au long du processus de création, cela me rassure de ne pas faire d’erreur ! Je ne suis pas forcément de la génération de Capitaine Albator, du coup, j’avais beaucoup de pression !

V: Est-ce que vous savez la place qu’occupe Albator/Harlock dans le paysage manga francophone depuis plus de 30 ans et son influence sur toute une génération ?

KS: Je ne m’attendais pas à un tel accueil ! En fait je ne savais même pas que l’anime avait connu un tel succès en France et en Belgique (Foire du Livre de Bruxelles), donc je suis vraiment ravi et agréablement surpris !

Le public est très diversifié mais surtout des quarantenaires avec leurs enfants, ils viennent transmettre Albator à une nouvelle génération, c’était très agréable.

V: Comment se passe la collaboration avec Maitre Matsumoto ?

KS: Leiji Matsumoto m’envoie le scénario, je le mets en storyboard chapitre par chapitre puis je lui envoie pour validation. Une fois que c’est validé pour lui, après des retouches, je commence à dessiner. Matsumoto est très présent dans le processus de création de cette série. Il est vraiment impliqué.

V: Et maintenant LA question : On le sait Maitre Matsumoto n’a (malheureusement) jamais dessiné la fin d’Albator /Harlock en manga. Est-ce que cette fois c’est prévu et allons-nous donc (enfin) avoir droit à une conclusion a cette saga épique version papier ?

KS: Malheureusement, je n’en sais rien et je ne pourrais pas répondre à votre question, je ne sais pas jusqu’ou Matsumoto-sensei a décidé d’aller dans l’histoire mais j’espère qu’elle ira loin !

V: Dernière question : La Belgique ça vous plaît ? Vous avez eu l’occasion de goûter nos bières, chocolats ou nos frites et si oui, qu’en avez-vous pensé ?

KS: En fait j’aime beaucoup tout ce qui est sucré donc j’ai adoré tout ce que j’ai goûté, c’était des goûts que je ne connaissais pas, il y a beaucoup de choses que je goûtais pour la première fois, en tout cas tout ce que j’ai gouté m’a donné envie de revenir!

Kouiti Shimaboshi Foire du Livre (9)
Kouiti Shimaboshi en séance de dédicace  sur le stand Kana à la Foire du Livre de Bruxelles 2017

Merci à Kouiti Shimabosi d’avoir répondu à mes questions, à la traductrice et à l’attachée de presse qui ont tous pris de leur temps pour que je puisse rédiger ce billet. Sans oublier leur gentillesse et leur accessibilité… Après la journée magique (et épique) que j’ai passé à la Foire du Livre cette interview (oui j’me la pète un peu ^^) vient encore enrichir ce grand moment…

Dernier truc: Lisez Capitaine Albator Dimension Voyage et plus simplement les oeuvres de Leiji Matsumoto vous ne le regretterez pas !

Sources : Kana

Laisser un commentaire

