Chronique Express : La voie du Tablier T.1

De prime abord, le pitch -Un yakuza devenu homme au foyer- me vendait pas spécialement du rêve. Mais le Furyo Gang (qui a un gout plutôt sûr) recommande le titre, j’me suis donc laissé tenter et j’ai pas été déçu !

la-voie-du-tablier-t1-270x383Ca raconte quoi ?

Notre homme est ancien yakuza devenu homme au foyer… Il se faisait appeler « Tatsu, l’immortel » ! Aujourd’hui, il est l’homme idéal : il prépare des bentô à tomber, il repère les meilleurs promotions et il aide même d’anciens collègues (?) dans leur quotidien…
Mais malgré son adorable tablier, il ne peut totalement gommer son air patibulaire et son regard de tueur… Pour notre plus grand plaisir !

Verdict

De base, La voie du tablier -Gokushufudo  en VO- est un Web Comic qui cartonne sur le net. Succès immédiat et publication en volume relié rapidement acté. Le titre récolte une avalanche de prix, est classé régulièrement dans le Top 3 des meilleures Web-Series et surtout c’est second manga le plus conseillé en 2018 par les libraires japonais !

Bref, ça s’annonce pas mal…

Le titre est composé de petites saynètes typé tranche de vie, sur la vie d’un homme au foyer. Il prépare des bentôs et les apportes a sa femme qui les as oubliés, fait le ménage, les courses, garde le fils des voisins etc. La vie et les taches quotidienne d’un homme au foyer en gros. Et vu comme ça évidemment ça vend pas spécialement du rêve…

Sauf que le gars c’est un ancien Yakuza et il gardé ses vieilles habitudes, sa mine patibulaire, son style vestimentaire et son aura de gangster. Ce qui donne lieu a pas mal de situations décalés et plutôt comiques. Principalement axé sur le décalage et les quiproquos qui en découlent entre le personnage et ses activités actuelles.

La voie du tablier manga

Il n’y a pas vraiment de fil rouge entre les saynètes et c’est franchement pas gênant. Cette succession de situations se suffit à elle même vu qu’elle est principalement basé sur des ressorts comiques. C’est bien amené, marrant et décalé. Perso ce genre de succession de petites histoires sans filiations entre elles ne me gène pas. Des titres comme Yotsuba -pour en citer qu’un- applique avec succès cette recette sans soucis. En même temps, vu que de base c’est un Web-Comic, ce genre de format court est parfait pour ce type de plate-forme…

Le dessin est fin et aéré, le découpage classique et efficace, et le tout colle parfaitement au propos. Niveau édition, Kana est au top comme souvent, avec notamment une traduction super fluide et c’est particulièrement délicat quand il s’agit d’humour…

20190703_222506_resized

En une ligne; un titre décalé et pas prise de tête qu’on peut picorer ou enchainer. Si ça reste aussi marrant dans les tomes suivants, je signe de suite !

Découvrez les premières pages sur le site Kana : https://www.kana.fr/la-voie-du-tablier-extrait

Merci à Furyo Gang pour les infos de 1ere mains sur la série !

Publicités

8 commentaires

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s