Chronique express : Mes voisins les esprits

La plupart des titres sur les esprits japonais /yokais que j’ai lu m’ont enchanté. Le bestiaire est riche et permet de créer des récits prenants et variés. Donc quand Doki-Doki a annoncé Mes voisins les esprits, j’me suis laissé tenté…

9782818968444Ca raconte quoi ?

Afin de retrouver les “notes sur le royaume des morts” qui lui permettront d’en savoir plus sur la disparition de sa mère, Yachiho emménage avec son chat dans une vieille maison abandonnée où se passent des choses très étranges. Elle va y faire la rencontre de Moro, un mystérieux esprit qui lui demande de l’aider dans son “travail”… Et la jeune fille n’est pas au bout de ses surprises avec toutes les créatures fantastiques étonnantes qu’elle va côtoyer !

Verdict :

Ca démarre un peu comme un récit tranche de vie au milieu des esprits. Une nouvelle venue dans une mystérieuse maison prétendument hanté. Mais la nouvelle venue peux voir les esprits et est bien décidée a rester. Et en plus comme elle à quelque chose a trouver dans cette maison, elle et les esprits vont devoir faire un compromis : cohabiter ensemble. Les esprits conserve un lieu pour faire leur « petit business »  et Yahiko a l’occasion de fouiller cette vaste demeure à la recherche des “notes sur le royaume des morts”. Si en plus elle file un coup de main aux esprits pour en savoir plus…

Ce ne sont pas à proprement parler des Yokais issus du folklore japonais dont il est question dans ce titre, l’autrice a créer son propre univers et ses esprits qui ont leurs rôles. Ici, assurer l’entretien du Monde en assurant les floraisons, décompositions, cycles des saisons etc. La maison servant de passage entre les 2 mondes…

Évidemment dès le milieu du tome on comprend que le récit est plus qu’un simple tranche de vie au milieu des esprits ou une succession de contes folkloriques sur les esprits japonais comme l’est Mushishi par exemple. Et le cliffhanger de fin de tome 1 ne fait que le confirmer. Ce titre s’annonce plus prenant et mystérieux qu’il ne semble de prime abord. Et ces “notes sur le royaume des morts” pourraient bien être la clef de tout…

mesvoisinslesesprits-01

Le tout servi par un dessin fin et très joli et une narration classique mais efficace. Les esprits sont très bien dessinés, certains sont mignons, d’autres moins, en fonction de leurs rôles.

Coté édition, Doki-Doki livre un joli boulot avec une belle impression sur un chouette papier. Niveau traduction c’est fluide et certains termes japonais sont conservés au profit de petites traductions dans les marges.

En résumé: un chouette petit titre dans un univers original et intriguant juste ce qu’il faut pour avoir envie d’en savoir plus…

A suivre dans le tome 2

 

Publicités

2 commentaires

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s