Vagabond explore le catalogue Kana : Assassination Classroom

Cette fois lors de ma visite du catalogue Kana je n’ai pas été bien loin. Je me suis arrêté à la lettre A.

A comme Assassination Classroom !

assassination-classroom-t1-270x4121Ça raconte quoi ?

L’heure est grave, la Lune a été partiellement détruite. 70 % de la Lune pour être exact.

Le coupable n’est autre qu’un poulpe géant à tête ronde et de couleur jaune. Se déplaçant à Mach 20 (20 x la vitesse du son), doté d’une intelligence et d’une force hors du commun, ce dernier menace maintenant de détruire la Terre.

Après les multiples échecs des gouvernements pour le tuer, le poulpe jaune décide de devenir professeur en échange d’une trêve et d’un drôle de compromis. Ce sera désormais aux élèves de la classe 3-E (connue comme la pire classe du collège Kunugigaoka), qu’incombera la tâche d’éliminer cette créature étrange et pleine de mystères. En effet, pour une raison inconnue, le poulpe jaune a choisi de devenir le professeur de cette classe en particulier…

D’abord réticents a l’idée d’avoir pour prof une créature si étrange (en plus devoir la tuer) , les élèves vont rapidement accepter de jouer le jeu : Un récompense de 100 milliards de yens est promis a celui qui débarrasserait la Terre du poulpe jaune!

Néanmoins, nos apprentis tueurs n’ont que jusqu’à la fin de l’année scolaire pour se débarrasser de leur curieux nouveau professeur…

Et si en plus la bestiole s’avère être un excellent professeur, la rentrée risque d’être mortelle !

Verdict

Assassination Classroom (暗殺教室, Ansatsukyōshitsu, littéralement : La classe d’assassinat) est un manga de Yusei Matsui. Prépublié au Japon de juillet 2012 à mars 2016 dans le Jump. Comptant 180 chapitres au total, la série compte au total 21 tomes reliés tous parus chez Kana…

Passons au manga ;

En plus d’un pitch de base totalement loufoque, d’une galerie de personnages fournie et très attachante et d’un humour omniprésent, c’est surtout par l’histoire qu’on est scotché ! Et dés le premier chapitre… On a envie d’en savoir plus sur ce fameux poulpe a tête de smiley (rapidement renommé Koro-Sensei par ses élèves), ses motivations, son but mais surtout d’où il vient et qu’est ce que c’est exactement !?

assassination-classroom-2

Ce titre est clairement un OVNI, un peu WTF sur les bords, qui s’amuse à jouer avec les codes et en devient par moment limite « borderline ». Car oui, une classe ou on apprend a des pré-ados a tuer c’est pas banal, comparer les qualités et les compétences nécessaire à « l’art » de l’assassinat a une forme de pédagogie l’est encore moins. Voir des élèves se lancer en plein cours dans l’assassinat de leur prof, prof qui esquive couteaux et autres projectiles avec classe et désinvolture et le voir corriger les défauts de l’attaque tout en donnant son cours est plutôt surprenant, décalé et (il faut l’avouer) hilarant.

Mais le plus surprenant reste le message délivré derrière le « mystère poulpe » : l’existence et la stigmatisation des classes de cancres, mais aussi le harcèlement dont les élèves de ces classes font preuve. Mais il se pourrait qu’ils ne soient pas irrécupérables si on s’en donne les moyens. Moyens que se donne notre poulpe…

Le tout sans cracher sur une bonne dose d’action !

Se déroulant en milieu scolaire, les pages d’Assassination Classroom fourmille littéralement de personnages ! Outre Koro-Sensei , les membres du gouvernement et les élèves, il faut aussi compter avec de mystérieux tueurs, les classes rivales, un énigmatique proviseur etc… Une palette de personnage qui enrichit le récit et qui permet aux lecteurs de trouver son personnage fétiche ^^

Assassination Classroom (2).png

Assassination Classroom, à la différence de beaucoup de shōnen du Jump ne tire pas en longueur et va droit au but. Sans oublier de répondre a toutes les questions posées dés le début qui trouveront toutes une réponse. Le titre bénéficie aussi d’une vraie conclusion, clairement pensée et réfléchie depuis le début. Et même si elle ne plaira pas à tout le monde, je vois pas comment il aurait pu en être autrement, vu ce qui a été développé tout au long du récit.

Ce cocktail mis en place par Yusei Matsui fonctionne plutôt bien, puisque rien qu’au Japon plus d’un million d’exemplaires du tome 1 ont été imprimés, et la série a pendant sa prépublication, régulièrement trustés les premières places du classement du Jump.. Dés janvier 2015, un anime produit par le studio Lerche et réalisé par Seiji Kishi a été diffusé. Diffusé en simulcast sur ADN et déjà disponible chez Kana Home Vidéo. Et la série a aussi été adaptée en film-live…

En plus d’avoir des jaquettes épurées mais accrocheuses, les pages du manga sont pleines de détails sympas. Outre les désormais classiques mots d’auteurs sur le rabat de la jaquette, on trouve en vrac :

Assassination Classroom (1).jpg

  • Le journal de Koro (présentant les différents personnages)
  • Des crayonnés humoristique entre les chapitres
  • Des énigmes à résoudre qui prennent place a la fin de certains tomes
  • Les pensées « Philotentaculaires » sous la jaquette de chaque tome
  • Les résultats des tests des élèves
  • Les fiches techniques des personnages

En plus d’un très bon shônen, il y a plein de bonus pour prolonger le plaisir ^^

Bref, un titre bien fichu avec une intrigue prenante et rythmée qu’on dévore tomes après tomes.

Assassination Classroom (4).jpg

Assassination Classroom © 2012 Yusei Matsui-SHUEISHA. (Publié aux éditions Kana)

10 commentaires

  1. Tu vois, je crois qu’un de mes soucis vient aussi du fait que le pitch me rappeler vraiment beaucoup GTO, mais avec une menace extra-terrestre en plus.
    Mais je regarderai tout à l’heure au travail si les premiers tomes ne sont pas empruntés pour tenter !

    J’aime

Laisser un commentaire