Ces 18 et 19 décembre 2021, les éditions Kana organisaient leur première convention virtuelle. Retour sur cette première…
Teasé depuis quelque semaines le Pop Asia Matsuri (PAM pour les intimes) est la première convention virtuelle des éditions Kana. Et ils ont vu les choses en grand ! Si vous pensez que ça se résume a une simple suite de vidéos ou de diffusions live vous vous trompez. Non, ils ont carrément recréé des halls d’exposition avec les stands et tout le bordel ou comme dans une vraie convention, on déambule de stand en stand, d’activité en activité, la foule en moins. Et tout en 3D s’il vous plait!
On peut clairement dire qu’ils ont été ambitieux et qu’ils ont vu les choses en grand. Peut-être même trop, on y reviendra…
Au programme de ces 2 jours, tout ce qu’on peut retrouver dans une vraie convention :
- Tables rondes sur différents thèmes
- Interview d’auteurs et intervenants du monde du Manga
- Live Drawning
- Diffusions de films et animes divers
- Des concerts et de la musique
- etc.
Et les dédicaces, si typique des conventions me direz-vous? Et bien Kana y a pensé et a mis en place un système de concours pour gagner des Shikishis originaux dessinés par des auteurs phares de leurs catalogues comme Matsumoto, Urasawa, Asano et pleins d’autres. Pour participer il fallait acheter un volume manga sur leur plate-forme dédié afin d’être sélectionné pour le tirage au sort. On peut trouver la pratique étrange ou purement commerciale, mais pour moi c’est pas plus déconnant que les golden tickets et assimilés ou faire la queue sans être sur d’obtenir une dédicace au final. Puis il fallait bien mettre en place un système de sélection…
Hormis ça, tout est absolument gratuit en direct. Par contre pour profiter de certaines rediffusions (comme les films p.ex), il faut payer.
Bref,
Évidemment comme c’est organisé par Kana, l’accent est logiquement mis sur des séries et des auteurs de leur catalogue. Et comme leur catalogue est plutôt bien fourni et couvre un spectre très large, y’en a pour tous les gouts.
C’était aussi l’occasion de mettre en avant des pépites trop méconnues comme Cigarette & Cherry, Après la pluie, Jardin Secret, mais aussi des blockbuster comme Naruto, Boruto, Assassination Classroom sans oublier des titres comme Ushijima ou des auteurs comme Kamimura. Et qui dit convention, dit stands et exposants. Outre de nombreux stands consacré à ces différents titres, auteurs ou collections, il y a aussi des stands partenaires (Neokyo, JNTO, Manga.Io…) et on peut même interagir avec l’exposant du stand. Que ce soit un stand de série ou un stand partenaire… Comme une vraie convention que j’vous dit !
Et on peut retrouver sur ces différents stands des interviews ou des live drawning de pas mal de ces auteurs mis en avant durant le PAM.
Et voir certains auteurs dessiner c’est toujours un plaisir et bien souvent une sacrée claque.
Des tables rondes et des lives sur des auteurs ou des thèmes variés comme Inoue et Urasawa, et des sujets comme la traduction, manga et sociétés, le Shojo/Josei, Saint Seiya etc. ponctuaient également ces 2 journées. Et animés par des gens de qualités comme Valentin Paquot, Ludovic Gottigny, Fausto Fasula etc. ce qui ne gâche rien. Et pour donner corps a toutes ses tables rondes, des intervenants pertinents comme Thibault Desbief, Amandine Kukor (traducteur), Thimothée Guedon (Editeur), La Chaine Nébulaire, ou encore des auteurs comme Elsa Brants et Jérome Alquié et bien d’autres…
Et ces différents échanges en plus d’être intéressants et instructifs, ont données lieu a pas mal d’exclus comme P.EX pleins d’infos sur la future BD Saint Seiya dessinée par Jérôme Alquié. A propos d’exclu, Kana a aussi profité du PAM pour annoncé pas mal de trucs comme son arrivée sur la plateforme Mangas.Io et des nouveautés pour 2022-2023. Et le programme laisse rêveur. Des nombreuses productions originales mais aussi la nouvelle série de Yusei Matsui, le préquel de Shaman King, le dernier Taiyou Matsumoto, le nouveau Shohei Manabe et d’autres.
Et ça a aussi teasé des trucs comme une éventuelle venue de Masashi Kishimoto par chez nous en 2022. Evidemment la locomotive shōnen de chez Kana ne pouvait pas rester en reste pour ses 20 ans chez nous, on a donc eu l’annonce d’une édition Exclusive de Naruto; la Hokage Edition… Une édition grand format sur papier de qualité avec les pages couleurs du Jump, des bonus etc. rendez-vous en mars pour voir ça !
Et entre tout ca, on pouvait tranquillement aller se mater des films ou des épisodes d’anime. Des trucs comme Albator, Apres la Pluie, l’arc Zero de Fairy Tail, One piece épisode 1000, Psycho Pass étaient proposés tout au long du week end…
En gros, presque tout ce qui fait une convention était présent au PAM. Manquait juste les Cosplay dans les allées, les gars avec leurs panneaux « free hug », les gosses qui courent partout, les vendeurs de bootleg hors de prix et les stands de Churros (pour l’odeur :p) mais qui sait, peut être dans une prochaine édition?
Car comme je disais plus haut, ils ont été ambitieux, et peut-être même un peu trop, je m’explique;
Avant toute chose, le concept, je le trouve génial (en plus étant un peu agoraphobe ça me botte forcément), se balader dans cet espace, aller de stand en stand, c’est vraiment cool, on s’y croirait presque. C’est grand, vaste et aéré et on ressent bien tout ça en se baladant dans la convention. On se déplace en jetant son curseur dans l’écran et l’interface fait très JV, c’est très intuitif et ça m’a beaucoup rappelé certains vieux jeux de donjon en point & click auxquels je jouais gamin.
Par contre -et c’est là que le bât blesse- comme à l’époque de ces fameux jeux que j’évoque, par moments ça rame dur (et même parfois ça plante) et les temps de chargement pour passer d’une salle à l’autre peuvent être assez long. Je sais pas si c’est lié à la taille énorme du truc, si c’est trop lourd pour un navigateur ou quoi, mais voila. Et comme chuis pas un cas isolé, j’imagine que ce désagrément c’était chez tout le monde. Plus anecdotique mais en naviguant dans certains menus, on se retrouve parfois de nouveau à l’accueil sans rien avoir demander et la fonction chat entre visiteurs, si c’est une bonne idée, n’est pas assez fluide pour être utilisable en temps réel.
Alors, certes techniquement y’a quelques trucs à améliorer pour que cet event soit un perfect, mais après tout c’est une première et je dois bien avouer que j’ai été bluffé par tout ce qui a été proposé, la taille du truc mis en place et géré en temps réel, je m’y attendait pas. L’idée est juste folle, ce qui est proposé est franchement varié et touffu. Et même si comme j’ai dit, la réalisation est perfectible sur certains points, fallait oser le faire, et pour une première du genre, Kana a mis les petits plats dans les grands et nous à proposé un truc audacieux, ambitieux et pas un truc tiède. J’imagine à peine le taf que ça a du être pour coordonner tout ça rien qu’avec les différents auteurs et les maisons d’édition japonaises, surtout quand on sait que les Japonais peuvent être très tatillons pour ce genre de trucs.
Perso, j’ai passé 2 supers journées a trainer au PAM, à écouter de chouettes tables rondes, interviews, à me rincer les yeux avec les nombreux visuels et live drawning proposés et j’ai passé un temps fou a chasser les différentes cartes cachées dans la conventions. Quel plaisir quand on complète la suite et qu’on débloque le fond d’écran.

Le sous titre « Winter edition » me laisse espérer que oui…
Merci pour la mention! C’était effectivement un sacré truc ce PAM, et y avait du beau monde comme tu le dis. J’ai vu quelques interviews et live drawing, pas eu le temps d’assister à énormément de choses ce week-end mais je prends rdv pour la summer édition 😉 j’ai eu aussi de mon côté quelques grosses lenteurs je pense dû à l’affluence.. Une belle initiative ! Très sympa l’article et ton thread aussi que je suivais
J’aimeAimé par 1 personne
Avec plaisir. Et surtout t’as rédigé un article complet sur le truc, autant faire profiter les copains 👌
Franchement c’était top. Et si jamais les live drawning et les itw restent dispo jusqu’au 31/12…
J’aimeAimé par 1 personne
J’irai me mater certains replay à l’occaz 👌
J’aimeJ’aime
une édition grand format de Naruto? mais Grand format comment? comme les trucs naze de chez Hachette, ou comme les « édition perfect » de Dragon ball?
Curieux de voir ça, si c’est une belle pièce, je me lance
J’aimeJ’aime
Alors:
Le meme format que la black édition de Death Note (140x213mm) Entre 380 & 400 pages le tome a 15€ l’unité sur papier Munken (le même que pour le sommet des dieux)
Avec pages couleurs & bonus et une Jaquette en vernis selectif.
Ca sent bon, je pense troquer ma vieille édition avec plaisir
J’aimeAimé par 1 personne
Bonjour
Je suis le dircom de Event388 (groupe Galis) , c’est nous qui avons conçu le Pam
via notre plateforme virtuelle… votre article « j’ai passé le week-end au Pam » est vraiment bien, on aimerait le diffuser sur Linkedin via notre compte pro. sous forme d’un post renvoyant sur votre blog … est-ce possible !
Merci
J’aimeJ’aime
Bonjour,
Ravi que ca vous ai plu!
Sacré boulot en tout cas, c’était énorme (au propre comme au figuré) malgré les quelques lacs et temps d’attente…
Bien sûr que vous pouvez le partager, mes billets sont là pour être lus et partagés, n’hésitez pas à le faire tourner.
J’aimeJ’aime