Dossier : La Géopolitique dans Naruto

Naruto c’est fini je sais… Mais en relisant mes tomes et en particulier la grande guerre, j’étais un peu perdu entre les différents pays, villages, alliés/ennemis etc… La géopolitique* en gros^^  Vu que chuis un gars qui aime comprendre les trucs, j’ai fait quelques recherches… Et comme je suis sympa j’en ai fait un dossier pour que tout le monde en profite :p

Attention; Spoil inside si vous n’avez pas (encore) tout lu…

On connaît évidemment tous le village de Naruto, à savoir Konoha et le pays du Feu dans lequel il se trouve, mais on connaît moins bien les 4 autres pays ninja, leurs villages cachés et leurs dirigeants mais aussi les relations qu’ils entretiennent (ou ont entretenu) entre eux. Et certaines rancœurs on créé des conflits ou des alliances assez importantes ^^ Petit aperçu des différents pays, de leurs villages cachés, de leurs dirigeants, des liens qu’ils entretiennent entre eux et des guerres qui les ont opposés.

Pour que tout soit bien clair, je met tout a plat et je reprend tout depuis le début :

Les 5 grands pays et leurs villages cachés

On compte donc en tout 5 nations, qu’on nomme « les 5 grands pays ninja » et considérés comme les pays ninja les plus puissants et les plus influents. Chacun d’entre eux est dirigé par un seigneur féodal (Damiyô) et tous possèdent un village caché, village où vivent et s’entraînent les ninjas du pays.

Elements

Tous les villages sont dirigés par un Kage, qui joue le rôle du chef des ninjas.
Le Kage d’un village missionnent notamment ces différents ninjas en fonction des besoins et s’occupe aussi d’une partie de la gestion et des affaires du village. C’est également dans le village qu’arrivent les différentes missions.
Ces 5 pays portent tous le nom d’un élément ; Feu, Eau, Foudre, Terre, Vent.

Le pays du Feu et le village de Konoha

Konoha

Le pays du Feu est le pays d’origine de Naruto et de beaucoup de ses compagnons.
C’est un pays vaste, au climat chaud, en grande partie recouvert de forêts et de collines. Ce grand pays est actuellement occupé par une population très importante et nombre de clans ninjas ou plus simplement des ninjas talentueux en sont originaires et est considéré par beaucoup comme l’un des plus puissants (si pas le plus puissant) pays ninja.

Apparemment riche et puissant, il a été au centre de beaucoup d’affaires politiques et militaires qui ont parfois abouti à des guerres.

On le sait via plusieurs flashbacks,  le Pays du Feu a été impliqué dans de nombreuse guerres avec notamment les pays de la Terre, du Vent et de la Foudre.
Le pays du Feu et en particulier les ninjas de Konoha ont été impliqué dans les 4 grandes guerres ninjas. Les années de calmes qui ont suivi la fin de la 3eme grande guerre, ont été mises a profit pour asseoir les positions et faire prospérer l’ensemble du pays.

Le village de Konoha est connu sous le nom de village caché de la Feuille et est dirigé par le Hokage. Le symbole des ninjas de Konoha est une feuille stylisée, feuille qui symbolise les méthodes d’apprentissage autrefois dispensées aux aspirants ninjas; une feuille était posée sur leurs fronts et ils devaient la faire tourner afin d’accroître leur maîtrise de soi et la circulation du chakra. Et en plus de compter de puissants ninjas et clans ninja réputés (on les connait^^), le village peut compter sur la puissance de Kyûbi en sa possession depuis le 1er Hogake. En effet depuis que la femme du 1er Hokage (Mitô Uzumaki) a scellé le démon en elle, le village de Konoha est toujours resté « propriétaire » de Kyûbi, abritant sa puissance dans un hôte voué à la cause du village.

Suite à différentes affaires on peut noter quelques ressentiments entre Konoha et d’autres villages mais aussi des alliances;

  • Lors d’une tentative de traité de paix entre Kumo et Konoha, le Ninja ambassadeur de Kumo tenta de kidnapper Hinata Hyûga pour s’emparer du Byakûgan mais fut tué par le père de celle-ci. Kumo réclamant en compensation le corps du meurtrier, le frère jumeau du père d’Hinata dut se sacrifier ce qui laissa une rancœur entre les 2 villages.
  • On en sait peu sur cette épisode mais il semblerait que Kiri et Konoha ait eu quelques affrontements par le passé. Ce qui permet d’avancer cette hypothèse est la possession et la maitrise du Byakûgan (attribut héréditaire de la famille Hyûga de Konoha) par Ao un ninja de Kiri et membre de la garde personnelle du 5eme Mizukage.
  • Durant l’examen des Chûnin (Ninja de moyenne classe), Orochimaru, ancien ninja de Konoha, attaqua le village sous la bannière du village d’Oto et la complicité du village de Suna. Konoha fut capable de repousser les ennemis, mais du compter de nombreuses pertes humaines et matérielle comme la mort du 3eme Hokage. Finalement, le village de Suna s’aperçut qu’il avait été manipulé et trahi par Orochimaru, Suna reconnaissant ses torts scella un pacte avec Konoha.

Depuis sa création le village de Konoha a compté 8 Hokages (dont deux 6e Hokage); Les visages des différents Hokage qui se sont succédé (hormis Danzô Shimura l’hokage « intérimaire » ^^) sont sculptés sur une falaise qui domine tout le village.

  • Hashirama Senju co-fondateur du village de Konoha, et le plus grand rival de Madara Uchiwa. L’un de ses plus grands exploits en tant qu’Hokage fut de vaincre Kyûbi et Madara lors du légendaire combat de la vallée de la fin. On sait qu’il trouva la mort lors de la 1ere grande Guerre et il reste encore aujourd’hui considéré comme un des ninjas les plus forts ayant existé.
  • Tobirama Senju était le petit frère de Hashirama Senju et était connu comme l’un des plus grands utilisateurs du Suiton. Il créa des techniques comme les réincarnations des âmes ou le multiclonage. Il fit face à une tentative de coup d’état avec Kumo et trouva lui aussi la mort durant la 1ere grande Guerre
  • Hiruzen Sarutobi (surnommé le Professeur) fut le maître d’Orochimaru, Tsunade et Jiraya plus tard comme les 3 ninjas légendaires de Konoha. Il reprendra ses fonctions après la mort prématuré du 4eme Hokage, lors de l’attaque de Kyûbi et trouva la mort lors de l’attaque de Konoha par Orochimaru allié au village de Suna.
  • Minato Namikaze était surnommé l’Éclair Jaune de Konoha fut nommé Hokage peu après la fin de la 3eme grande Guerre. Il fut l’élève de Jiraya et trouva la mort lors de l’attaque de Kyûbi sur le village de Konoha non sans avoir scellé la moitié de la puissance de celui-ci dans son propre corps et l’autre moitié dans le corps de Naruto. On le considère encore comme le ninja le plus rapide de tous les temps.
  • Tsunade est l’un des 3 ninjas légendaires de Konoha, les Sannins. Elle maitrise de très puissantes techniques médicales et est l’instigatrice des unités médicale. En plus de ses connaissances médicales elle possède une maitrise totale de son Chakra et un niveau de Taijutsu extrêmement impressionnant. Elle fut destituée de son poste de Hokage suite à son grave état d’affaiblissement après l’attaque de Pain sur Konoha.
  • Danzô Shimura était le chef des services secrets de Konoha (La Racine). Suite à diverses malversations et manipulations il obtint le poste de Hogake, mais l’occupa qu’un temps très court, en effet il fut tué par Sasuke Uchiwa peu après sa nomination. Tsunade reprendra ses fonctions de 5eme Hogake par la suite.
  • Kakashi Hatake fut officiellement nommé Hokage à la fin de la 4e grande guerre, bien qu’il avait déjà plus ou moins acquit officieusement ce titre durant les combats.

 

  • Naruto Uzumaki, ben wai , on s’en doutait qu’il deviendrait Hokage celui-là, ce qui est confirmé dans le chapitre épilogue de la série  ^^


Le pays de l’Eau et le village de Kiri

Kiri

Le pays de l’Eau, situé au nord-ouest du pays du Feu est un archipel composée de nombreuses iles, éloigné du continent et des 4 autres grands pays ninjas. De par sa situation géographique, le pays s’est toujours tenu relativement éloignés des intrigues politiques et des conflits, même si on sait qu’il a été en conflit avec les pays de la Terre et du Feu et plus particulièrement contre Konoha. Des 5 grands pays ninja, c’est le plus petit et apparemment le plus pauvre même si ses effectifs militaires ont l’air assez considérable. Son village caché est Kiri.

Le village de Kiri est connu sous le nom du village caché de la Brume et est dirigé par le Mizukage.

Il acquit sa sinistre réputation de village de la brume sanglante sous le 4eme Mizukage; Pendant son règne de terreur les aspirants ninja devaient s’entretuer entre eux pour se sélectionner et ce afin de ne retenir que les éléments les plus forts et les plus impitoyables.

C’est aussi de Kiri que sont originaire les 7 ninjas spadassins dont les membres les plus connus sont Zabuza Momochi et Kisame Hoshikage, mais c’est aussi le village dont est originaire Suigetsu (du groupe de Sasuke Uchiwa).

Le symbole des ninjas du village de Kiri tient en 4 traits verticaux légèrement ondulé, représentation stylisé du brouillard.

On sait que le de Kiri a possédé 2 démons a queues; Sanbi le démon a 3 queues et Rokubi, le démon a 6 queues, même si ces démons ont été capturés par l’Akatsuki.

Depuis sa création le village de Kiri a compté 5 Mizukages;

  • Le 1er Mizukage est le fondateur du village de Kiri, hormis ça on n’en sait actuellement pas plus.
  • Le 2eme Mizukage était en conflit perpétuel avec le 2eme Tshuchigake, d’ailleurs ils trouvèrent tous 2 la mort lors d’un ultime affrontement. On sait qu’il possédait un haut niveau de Genjutsu, et qu’il pouvait invoquer une palourde géante. Il fut ramené à la vie par Kabuto pour participer à la 4eme grande Guerre ninja.
  • Il n’y aucunes informations disponibles sur le 3eme Mizukage :/
  • C’est sous le règne du 4eme Mizukage que le village de Kiri avait été surnommé ; le village de la brume sanglante. Le Mizukage avait notamment mis en place un examen pour les aspirants ninjas particulièrement cruel qui consistait à les faire s’entretuer entre eux afin de ne sélectionner que les éléments les plus forts, les plus cruels et les plus impitoyables. On sait maintenant que s’il a fait régner un régime de terreur sur Kiri, c’est par la faute de Tobi qui le manipulait avec son Sharingan. C’était aussi l’hôte de Sanbi, le démon à 4 queues et il était connu pour avoir été capable d’acquérir un contrôle et une maitrise totale sur lui. C’est contre lui que les 7 ninjas spadassins tentèrent un coup d’état dans le but de l’éliminer. On ignore les circonstances précise de sa mort.
  • Meï Terumi est le 5eme Mizukage du village de Kiri, la 1ere femme a occupé ce poste. On sait qu’elle maitrise des techniques avancées comme le Yotôn (art de maitriser la Lave) et le Futon (art de maitriser la Vapeur).

 

  • Dans l’épilogue de la série on voit que le 6eme Mizukage est Chôjûrô.


Le pays de la Foudre et le village de Kumo

Kumo

Le pays de la Foudre, situé au nord-est du pays du Feu est un pays recouvert de hautes montagnes au climat orageux comme le suggère son nom. De ces montagnes, de nombreuses rivières coulent jusqu’à la mer, le pays abriterait de nombreuses sources chaudes. Hormis les affrontements durant la 3eme grande Guerre ninja on ne connaît pas de guerres ouvertes entre le pays de la Foudre et d’autres pays ou villages.
Son village caché est Kumo.

Le village de Kumo est connu sous le nom du village caché des Nuages et est dirigé par le Raikage.

On ne sait pas grand-chose sur l’enseignement ou les mœurs de ce village sinon que les ninjas de Kumo semblent spécialiser dans les techniques Raiton (Art de maitriser la Foudre) et possède une bonne maitrise du Katana.

C’est à Kumo qu’eut lieu la tentative de coup d’état de Ginkaku et Kinkaku pendant le pacte d’alliance entre Kumo et Konoha…

Le village dispose aussi d’une tortue gigantesque servant de terrain d’entrainement et de forteresse mobile. C’est aussi sur cette ile que les différents hôtes comme Bee ont appris à maitriser leur démon à queues. Kumo étant en effet détenteur de Hachibi, le démon à 8 queues .Son symbole représente des nuages stylisés.
Depuis sa création le village de Kumo a compté 4 Raikages;

  • Le 1er Raikage est le fondateur du village de Kumo, hormis ça on n’en sait actuellement pas plus
  • Le 2eme Raikage était le dirigeant de Kumo qui dû faire face à la tentative de coup d’état de Ginkaku et Kinkaku. Profitant d’un pacte entre Kumo et Konoha, les frères d’Or et d’Argent, attaquèrent l’assemblée blessant gravement le 2eme Hokage (Tobirama Senju).
  • Le 3eme Raikage était connu comme le seul homme, capable d’affronter et sceller Hachibi, mais aussi comme le plus puissant bouclier humain. Il pouvait protéger son corps d’une armure Raiton suffisamment résistante pour ne subir aucuns dommages. Il trouva la mort lors d’une bataille qu’il mena seul contre 10 000 hommes pour laisser le temps à ses camarades de fuir, parvenant à les retenir trois jours et trois nuits. Il fut ramené à la vie par Kabuto pour participer à la 4eme grande Guerre ninja.
  • A est le 4eme Raikage est aussi le chef suprême de l’alliance Shinobis de la 4eme grande Guerre ninja. C’est lui qui convoqua les autres chefs de villages cachés en vue de l’assemblé des 5 Kages, suite à la disparition de Bee, assemblé ou il perdit d’ailleurs son bras gauche durant un affrontement avec Sasuke Uchiwa. Il possède une maitrise totale des techniques Raiton en plus d’une musculature impressionnante lui conférant une force monstrueuse. Pendant la 3eme Grande Guerre Ninja, il affronta Minato Namikaze (futur 4eme Hokage) avec Killer Bee dans une tentative pour récupérer Kyûbi. C’est le fils du 3eme Raikage et le frère adoptif de Killer Bee l’hôte de Hachibi le démon à 8 queues.

 

  • Dans l’épilogue de la série on voit que Darui est devenu le 5eme Raikage

Le pays de la Terre et le village d’Iwa

Iwa

On en sait peu sur le pays de la Terre si ce n’est qu’il est situé au Nord-Ouest du pays du Feu, qu’il est très montagneux et qu’il est le plus grand et le plus peuplé des 5 grands Pays ninja. Par le passé il s’est opposé au pays du Feu durant la 3eme grande Guerre ninja. La frontière du pays de la Terre est une longue chaîne de montagnes rocheuses, bloquant les communications et lien éventuels avec d’autres pays. Son village caché est Iwa.

Le village d’Iwa est connu sous le nom du village caché de la Roche et est dirigé par le Tsuchikage.

Bâti à flanc de montagne, le village est principalement composé de bâtiment en pierre. En raison de leur proximité, les villages de Suna et d’Iwa se sont souvent affrontés au cours de leurs histoires, et une certaine rancœur subsiste entre les 2 villages. Le village était détenteur des démons à queues Yonbi et Gobi (respectivement les démons à 4 et 5 queues) jusqu’à ce qu’il soient capturés par l’Akatsuki. On soupçonne d’ailleurs le village d’Iwa d’avoir eu plusieurs fois recours aux services de l’Akatsuki pour exécuter des missions non-officielles et ce malgré le fait que le village possède une section spéciale dédié aux attentats terroristes (Unité dont a fait partie Deidara).

Les ninjas d’Iwa sont connus pour posséder une discipline de fer, obéissant sans discuter aux ordres de leur Kage et ce jusqu’à la mort et semblent spécialiser dans les techniques Doton (Art de maitriser la Terre). Son symbole représente 2 rochers stylisés.

Depuis sa création le village d’Iwa a compté 3 Tsuchikages;

  • Le 1er Tsuchikage est l’homme à l’origine de la fondation du village d’Iwa, hormis cela nous n’avons pas d’information sur lui.
  • fut le 2eme Tsuchikage du village d’Iwa et possédait des capacités unique qui allait même au-delà des techniques héréditaires. Il avait l’apparence d’une momie, ne dégageait ni chakra, ni présence, on lui connaissait la faculté d’être invisible et aussi de manipuler le Jinton (Art de manipuler la poussière). Il fut le maitre d’Ônoki le 3eme Tsuchikage et ce dernier mentionne que seul lui peut faire face à son ancien maitre en matière de techniques. Il  est mort en affrontant le 2eme Mizukage qu’il qualifiait comme son pire ennemi et qu’il a finalement vaincu en y laissant lui-même la vie. Il fut ramené à la vie par Kabuto en vue de participer à la 4eme grande Guerre ninja.
  • Ônoki est le 3eme Tsuchikage d’Iwa et le plus vieux des 5 Kages. De ce fait c’est la 3eme grande Guerre ninja qu’il subit en tant que Tsuchikage. Il a déjà rencontré et apparemment affronté Madara Uchiwa par le passé. Outre la maitrise du Jinton qu’il peut utiliser en fusionnant le Doton, le Katon et le Fûton, il a une excellente maitrise des différentes techniques Doton (Art de maitriser la Terre). Il peut faire des clones de pierres ou encore un poing de terre gigantesque autour du sien pour faire des dégâts plus importants, alléger ou augmenter le poids de ce qu’il touche… Ses techniques d’allègement et d’augmentation du poids sont très utiles dans ses combats pour par exemple augmenter sa vitesse. Onoki a été le maitre de Deidara avant que celui-ci ne déserte et ne rejoigne l’Akatsuki. C’est aussi lui qui est accusé par A (le Raikage) d’avoir utilisé et abusé des services de l’Akatsuki

 

  • Dans l’épilogue de la série on voit que Kurotsuchi a succédé à son grand père Ônoki .

 

Le pays du Vent et le village de Suna

Suna.jpg

Le pays du Vent est situé au sud-ouest du pays du Feu et a des frontières communes avec le pays des Rizières et le pays de la Pluie. Le pays s’étend un territoire énorme, mais ce territoire est en grande partie recouvert par le désert et continuellement balayé par des vents violents. Actuellement allié a Konoha on sait néanmoins que le pays du Vent s’est par le passé opposé de nombreuse fois au pays du Feu notamment durant la 2eme grande Guerre ninja. Son village caché est Suna.

Le village de Suna est connu sous le nom du village caché du Sable et est dirigé par le Kazekage.

Suna se trouve caché au beau milieu d’un désert aride balayé par des vents violents. Actuellement, Suna est l’un des villages les moins puissants parmi les 5 grands villages cachés. Les ninjas de ce village semblent se spécialiser dans les techniques Fûton (Art de maitriser le vent), les techniques de Marionnettiste et le Fûinjutsu (Art de maitriser les sceaux).

Par le passé, le village est entré en possession de Shukaku le démon à 1 queue et dans les années qui suivirent le démon fut scellé en 3 hôtes différents sans réel succès. Le 3eme Kazekage à force d’études put apparemment s’approprier une partie des capacités du démon, et obtint dès lors le titre du plus fort Kazekage de l’histoire. Pendant les différentes grandes Guerres ninja, Suna et Konoha s’affrontèrent régulièrement. Durant la 2eme grande Guerre, les poisons de Chiyo furent souvent contrecarrés par le savoir médical de Tsunade.

Le marionnettiste Sasori quitta un jour le village suite à la mort de ses parents (imputable à Konoha et en particulier à Sakumo Hatake « le croc blanc de Konoha » et pére de Kakashi), mais serait revenu, pour enlever et assassiner le 3eme Kazekage, ce qui déclencha probablement la 3eme grande Guerre ninja, le village de Suna étant affaibli suite à la disparition du Kazekage. Après on sait que Sasori a fini par rejoindre L’Akatsuki. Extrêmement affaibli par les guerres et fortement perturbé depuis la disparition du 3eme Kazekage, le village perdit petit à petit son influence au profit d’autres villages cachés.

Afin de compenser sa perte de pouvoir militaire, le 4eme Kazekage scella Shukaku en Gaara pour qu’il devienne une arme pour le village, mais la puissance de Shukaku était trop instable et écrasante pour le jeune Gaara et l’idée fut rapidement abandonnée. Plus tard, Suna fut approché par Orochimaru en vue d’une attaque sur Konoha durant l’épreuve de sélection des aspirants ninja. Le 4eme Kazekage fut tué et remplacé par Orochimaru et celui-ci  conduit le village de Suna vers une perte dévastatrice contre les forces de Konoha. Une fois la supercherie découverte, Suna reconnu ses torts et scella une alliance avec Konoha, conduisant à une paix durable et à une nouvelle prospérité pour le village. Par la suite Gaara devint le 5eme Kazekage pour remplacer son père.

Le symbole du village de Suna représente un Sablier stylisé.

Depuis sa création le village de Suna a compté 5 Kazekages;

  • Le 1er Kazekage réunit les ninjas du désert sous son contrôle et fonda le village de Suna.
  • Aucunes informations disponibles sur le 2eme Kazekage
  • Le 3eme Kazekage est considéré encore aujourd’hui comme le plus puissant Kage de l’histoire du village du Sable notamment grâce à sa maitrise de la technique de la limaille de Fer (capacité unique de transformer son chakra en force magnétique) qu’il avait développé en observant Shukaku le démon à 1 queue. Il disparut dans des circonstances mystérieuses et le Conseil du village le fit rechercher en vain. Cette absence affaiblit considérablement le village de Suna qui dut faire face à une instabilité politique et à la guerre. On apprit par la suite qu’il avait été capturé et tué par Sasori qui en fit d’ailleurs une de ses plus puissantes marionnettes.
  • Le 4eme Kazekage est aussi  le père de Gaara, Temari et Kankuro. C’est sous son règne que le village caché du sable fera une alliance avec le village caché d’Oto dirigé par Orochimaru, et déclencha une attaque contre Konoha. Trahi par Orochimaru il fut tué par celui-ci. Il était, comme le 3eme Kazekage, l’utilisateur d’une technique de maitrise du magnétisme bien qu’il se soit spécialisé dans la maitrise de la limaille d’or, plus lourde que le fer et donc plus efficace lors d’un combat. Cette technique lui avait permis notamment de contrer les vagues de sables envoyées par Shukaku, (le démon à une queue) lorsqu’il s’était déchainé contre le village. Il a également essayé d’assassiner Gaara à de nombreuses reprises car il représentait une trop grande menace pour le village. Il fut ramené à la vie par Kabuto pour participer à la 4eme grande Guerre ninja.
  • Gaara surnommé Gaara du désert, est le 5eme Kazekage et le plus jeune de tous les Kages. Ancien hôte de Shukaku, son démon fut capturé par l’Akatsuki et bien qu’il ne possède plus de démon il reste capable de manipuler le sable. Sa rencontre et son affrontement avec Naruto, lui-même hôte d’un démon à queues changea totalement son comportement et sa vision du monde. Suite à la mort de son père il devint Kazekage et c’est sous son influence Suna a commencé a retrouvé sa splendeur et son influence d’autrefois grâce aux relations tissées avec Konoha. Durant la 4eme grande Guerre il occupe le poste de Commandant Général et de Général de la quatrième division de l’Alliance Shinobi.

 

Carte
Carte du monde de Naruto avec l’emplacement des différents pays

Les autres pays

Si on ne compte que 5 pays qualifié de  » grands pays ninja » plusieurs petites nations sont aussi qualifiés de pays ninja et possède (ou ont possédé) leur village caché. Sans oublier le pays du Fer qui n’emploie pas de ninjas mais des samouraïs. De par leur situation géographique ils ont souvent été impliqués dans les conflits entre les grands pays. Leurs tailles plus réduite font qu’ils exercent moins d’influence dans la géopolitique de l’univers de Naruto. Mais on verra qu’ils ont néanmoins leur importance ^^

Le pays de la pluie et le village d’Ame

AmeLe pays de la Pluie est situé au milieu des différents pays ninjas et à cause de sa situation géographique, le pays servit souvent de champs de bataille (notamment durant la 2eme grande Guerre) pendant les conflits opposant les différents pays voisins. Son village caché est Ame.

Le village d’Ame est connu sous le nom du village caché de la Pluie et fut dirigé par Hanzô la Salamandre puis par Pain. On en sait peu sur les techniques ou l’enseignement dispensé dans le village. Le pays et le village ayant été régulièrement ravagé par des guerres, la population est devenue méfiantes envers les autres villages.

Après la mort d’Hanzô la Salamandre (tué par Pain) le village d’Ame servit de base à l’Akatsuki. A la mort de Pain, suite à l’invasion de Konoha, Konan reprit le poste de dirigeant du village d’Ame, avec comme objectif de s’allier à Konoha. Tuée par Tobi, on ignore qui dirige le village aujourd’hui.

Le symbole des ninjas du village d’Ame tient en 4 traits verticaux, représentation stylisé de la pluie.

Le pays de l’Herbe et le village de Kusa

KusaLe pays de l’Herbe est situé comme le pays de la Pluie au milieu des différents pays ninjas. Le pays a servi de champ de bataille entre les villages de Konoha et d’Iwa durant la 3eme grande Guerre. C’est dans ce pays que se trouvait le pont de Kanabi, détruire ce pont coutera un oeil (et plus) à Kakashi et aura impact significatif sur les causes de la 4e grande guerre.
Son village caché est Kusa. Le village de Kusa est connu sous le nom du village caché de l’Herbe et est situé dans une épaisse  forêt.

On en sait peu sur le style de combat ou l’enseignement dispensé dans le village de Kusa. Karin du groupe de Sasuke serait originaire de ce village. Le symbole du village est une touffe d’herbe stylisée.

Le pays de la Cascade et le village de Taki

TakiLe pays de la cascade est situé entre Iwa et Konoha. On ne sait pas grand-chose sur ce pays, que ce soit sur sa participation aux grandes Guerre ou ses alliances. Son village caché est Taki.

Le village de Taki est connu sous le nom du village caché de la Cascade. On ne sait rien sur les techniques ou l’enseignement dispensé au village de Kusa, hormis que le village était détenteur d’un démon à queues; Nanabi le démon à 7 queues. C’était d’ailleurs le seul village en dehors des 5 grands villages à détenir un démon à queues, mais il fut lui aussi capturé par l’Akatsuki. Le symbole du village est formé de deux traits représentant une chute d’eau stylisé.

Kakuzu (membre de l’Akatsuki) était originaire de ce village.

Le pays des Rizières et le village d’Oto

OtoLe pays des Rizières est un petit pays tranquille frontalier du pays du Feu. Il semble se spécialiser comme son nom l’indique dans la production et le commerce du riz. Pas de conflits connus entre le pays du Riz et d’autres pays hormis l’attaque de Konoha par Oto (dirigé par Orochimaru).

Le village d’Oto était connu sous le nom du village caché du Son et fut créer par Orochimaru pour assouvir ses ambitions personnelles. Ayant réussi à convaincre le Damiyô (le seigneur féodal) du pays des Rizières de posséder sa propre force militaire, Orochimaru fonda le village du Son dans le but de rassembler des ninjas pour ses expériences et sa recherche de nouveaux Jutsus. Composé de ninjas recrutés aux 4 coins du pays, Oto n’était pas un village fonctionnant comme les autres.
Il s’était allié à Suna dans le but de faire tomber Konoha, tentative qui échoua.
Après la mort d’Orochimaru, on ne sait pas ce qu’il est advenu du village, on suppose qu’il s’est dissous. Son symbole était une note de musique.

Le pays des Tourbillons et le village des Remous

indexCe pays était une île située à l’Est du pays du Feu et à l’Ouest du pays de l’Eau. Ce pays a aujourd’hui disparu, détruit et ravagé par de nombreuses guerres. Ce pays et son village caché avaient une forte relation avec le pays du Feu et Konoha en particulier. Depuis la disparition du village, Konoha porte encore son symbole sur les uniformes (dans le dos) et au centre du bandeau frontal comme un ultime hommage.

Les habitants du village des Remous, et notamment le Clan Uzumaki, étaient reconnus pour leur maîtrise de l’art des sceaux (le fûinjutsu), et leur incroyable longévité. Kushina Uzumaki, la mère de Naruto, était originaire de ce village et fut une des rares survivantes après sa destruction.

Le pays des Vagues

Situé a l’emplacement de l’ancien pays des Tourbillons, il n’a pas de village caché, et s’appuie sur l’assistance d’autres villages cachés comme Konoha en cas de besoins. C’est dans ce pays que Kakashi et l’équipe 7 effectuent leur première vraie mission ; d’abord simple gardes du corps pour protéger Tazuna mais finalement il durent vaincre Zabuza Momochi et Haku, pour mettre fin au règne de terreur instauré par Gatô.

Tazuna et certains citoyens du pays ont par la suite aidé à la reconstruction de Konoha après l’attaque de Pain.

Le pays des Sources Chaudes 

Pays_de_l'Eau_Chaude_SymboleIl est situé au nord-est du Pays du Feu et habite l’ancien village ninja Yu.  Le pays servira de champs de bataille lors de la 4e grande Guerre ninja. On ne sait rien sur les méthodes ou l’enseignement dispensé dans ce pays.

Hidan de l’Akatsuki était originaire de ce pays.

Le pays du Fer

Le pays du Fer est un pays au climat enneigé et glacial, il est dirigé par un samouraï, Mifune. Le pays s’étend autour de 3 énormes montagnes, surnommées les 3 Loups. La politique pratiquée est totalement différentes de celle des autres pays, en effet le pays du Fer se déclare neutre et ne s’implique dans aucune guerres ninjas.

Le pays du Fer possède pourtant une force militaire remarquable mais reposant sur des Samouraïs et non des ninjas. Et en tant que pays neutre, c’est lui qui a accueilli la réunion des 5 Kages en vue de la 4eme grande Guerre. Suite à la déclaration de guerre de Tobi/Madara, le pays du Fer choisi de rejoindre l’alliance Shinobi et Mifune fut nommé général de la 5eme division; les forces spéciales, composée de ses samouraïs et de ninjas utilisant des techniques spéciales.

On sait que par le passé Mifune a affronté Hanzô la Salamandre, qui le laissa pour mort aux termes de leur combat.


Les 4 grandes Guerres Ninjas

Pour bien saisir tous les enjeux de la 4e grande guerre, petit retour sur les précédentes grandes guerres ninjas…

1ere grande Guerre

On en sait relativement peu sur cette guerre hormis que c’est durant cette guerre que le 1er et le 2eme Hogake ont perdu la vie et quelques-unes des circonstances qui ont amené le pays du Feu et le pays de la Foudre à s’affronter ;
Apparemment peu après la mort du 1er Hogake, le village de Kumo essaya de former une alliance avec le village de Konoha.
Lors d’un traité de paix entre le 2eme Raikage et le 2eme Hogake, celui-ci fut grièvement blessé par ceux qu’on appelait les Frères d’Or et d’Argent; Ginkaku et Kinkaku qui était contre cette alliance. Les frères furent dès lors considérés comme les criminels les plus haïs de l’histoire du village de Kumo.

Si on ne sait rien sur les circonstances de la mort du 1er Hogake (Hashirama Senju) et sur ce qui se passa après le coup d’État manqué, on en sait plus sur la disparition de son frère, le 2eme Hokage (Tobirama Senju) qui donna sa vie pour sauver son équipe pris en embuscade par des centaines de ninjas de Kumo. C’est aussi durant cette guerre que Hiruzen Sarutobi fut nommé 3eme Hokage suite au sacrifice de Tobirama Senju.

2eme grande Guerre

Comme pour la 1ere, on ne sait pas vraiment grand-chose sur la 2eme grande guerre si ce n’est qu’elle implique la majorité des pays et leurs villages ninja.
On sait qu’elle opposa notamment les villages de Konoha, Suna, Ame et Iwa et donc le 3eme Hogake, le 3eme Kazekage, Hanzô la Salamandre et le 3eme Tshusikage.
Elle aurait commencé une vingtaine d’années après la fin de la 1ere grande guerre suite notamment aux inégalités économiques entre les pays, ceux-ci commencèrent alors à utiliser leurs forces militaires pour étendre leurs territoires et leur influences.

C’est durant cette guerre qu’Orochimaru, Tsunade et Jiraya acquirent leur titre de Sannins, donné en récompense de leur pugnacité au combat par Hanzô la Salamandre; Certains évènements de cette guerre même si anodins en apparence menèrent à la création de la plus grande organisation criminelle du monde ninja, l’Akatsuki, dont la plupart des membres sont nés des cendres de cette guerre.

3eme grande Guerre

La 3eme grand Guerre commença peu après la disparition mystérieuse du 3eme Kazekage, le village de Suna en devint particulièrement vulnérable et attisa les convoitises des pays voisins. C’est celle dont on possède le plus d’informations.
On sait que les villages de Konoha et d’Iwa s’opposèrent au village de Kusa qui projetait d’envahir le village de Suna.
La guerre finit par tourner en faveur de Konoha suite notamment à la destruction du pont de Kanabi sur les terres de Kusa, terres qui servirent d’ailleurs de champs de bataille durant cette guerre. Cette guerre a d’ailleurs la réputation d’avoir été la plus terrible et la plus meurtrière de toutes.
On apprit bien plus tard que c’était Sasori, un ninja de Suna qui était responsable de la disparition de 3eme Kazekage et donc indirectement de la 3eme grande Guerre.
Minato Namikaze (le futur 4eme Hokage) mis fin à la guerre en abattant à lui seul tous les ninjas d’Iwa qu’il restait au front, alors que Konoha n’avait plus que 4 ninjas encore en vie. La destruction du pont de Kanabi a totalement mis fin au ravitaillement du village d’Iwa et la 3e Guerre Ninja tourna définitivement en faveur de Konoha.

C’est aussi durant cette terrible guerre que ;

  • Kakashi Hatake obtint son Sharingan et acquit par la suite sa réputation de ninja copieur.
  • Itachi Uchiwa, marqué par la violence extrême de cette guerre, devint un pacifiste convaincu, ce qui le conduira par la suite à massacrer son propre clan pour conserver la paix.
  • Le 3eme Raikage trouva la mort après s’être opposé seul durant 3 jours et 3 nuits à une armée de 10 000 ninjas pour laisser le temps à ses coéquipiers de s’échapper.
  • Minato Namikaze obtint son surnom d’éclair jaune de Konoha et devint un des héros de cette guerre.


4eme grande Guerre

Alliance_Shinobi_Symbole
Symbole de l’alliance Ninja

La 4eme grand guerre (l’objet de ce dossier^^) est un conflit opposant les 5 grands pays ninja (Feu, Eau, Foudre, Terre, Vent) et le pays du Fer, ayant ensemble formé une alliance historique contre l’organisation criminelle Akatsuki. Par la suite on s’apercevra que les vrais ennemis sont Tobi/Obito et Madara puis au final Kaguya…

Lors du sommet des 5 Kages, Tobi/Obito leur déclara ouvertement la guerre suite au refus des 5 Kages et du dirigeant du pays du Fer de livrer les démons à queues Hachibi et Kyûbi (et leurs hôtes) pour la réalisation de son plan Œil de Lune.
Cette guerre totale a vu l’alliance des 5 grands pays ninjas, de leur village avec le pays du Fer et ses samouraïs contre un ennemi commun, une première dans l’histoire shinobi.

Le commandement des différentes divisions a été divisé entre les 6 groupes :

Qui Poste occupé Village/Pays d’origine
A Chef Suprême de l’Alliance shinobi Kumo
Gaara Commandant général de l’armée de l’Alliance shinobi
Général de la 4e Division
Suna
Darui Général de la 1er Division Kumo
Kitsuchi Général de la 2e Division Iwa
Kakashi Hatake Général de la 3e Division Konoha
Shikamaru Nara Général adjoint de la 4e Division Konoha
Mifune Général de la 5e Division Pays du Fer
Shizune Capitaine de l’Unité d’assistance médicale Konoha
Kankurô Capitaine de l’Unité d’embuscade Suna
Ao Capitaine de l’Unité des traqueurs Kiri
Inoichi Yamanaka Capitaine de l’Unité de collecte d’informations Konoha

Cette guerre totale comptera son lot de morts dans les 2 camps, mais aussi le retour de combattants historique grâce à Kabuto et sa maitrise de l’Edo Tensei (résurrection des morts). Outre plusieurs Kages, des ninjas légendaires ou les 7 Spadassins de Kiri, Kabuto ramènera aussi Itachi Uchiwa à la vie, ce qui au final causera sa perte.

Si cette guerre a vu la destruction de l’Akatsuki, elle a aussi vu la disparition de plusieurs ninjas de l’alliance. La plus marquante étant sans doute la mort de Neji Hûyga. Mais au final l’ennemi le plus retors ne sera pas Tobi/Obito, ni Madara mais Kaguya la mère de l’Ermite Rikudô qui serait a l’origine du monde Ninja…


 

Ce dossier n’ayant pas pour but de résumer la guerre ou le manga, je vous renvoient à la lecture de la 4e grande guerre ninja (Tomes 55 à 72) en espérant que ce dossier vous permettent de mieux saisir les différents enjeux mais surtout les forces et les nations impliqués… Et donc mieux s’immerger et savourer cette 4e grande guerre qui nous livrera son lot de beaux combats, de morceaux de bravoure et d’epicness (et plein d’autre trucs…). En lecture suivie ça passe crème (comme disent les jeunes^^)

Sources : Naruto de Masashi Kishimoto tomes 1 à 72 publié chez Kana, Google et Naruto Wiki.

  • La géopolitique est l’étude de l’influence des facteurs géographiques, économiques et culturels sur la politique des Etats et sur les relations internationales.
Publicités

6 commentaires

  1. Eh bah… Ça a du t’en prendre du temps de tout rassembler comme ça. Je suis vraiment une grande fan de Naruto donc je connaissais quasiment tout mais j’avoue que c’est sympa d’avoir toutes ses infos détaillées et regroupées comme ça.
    Sinon sur la partie du pays de la foudre à un moment tu as mis que le village caché était A (le nom du Raikage) au lieu de Kumo.
    Et sur la 3ième Grande Guerre à propos de Minato j’aurais rajouté qu’il avait une telle réputation que les pays impliqués avaient ordonnés à leur ninjas de fuir s’ils tombaient sur l’Éclair Jaune de Konoha. Chose que justement A n’avait pas fait d’ailleurs ^^

    Sinon super travail, bravo !

    Aimé par 1 personne

  2. « On sait que le de Kiri a possédé 2 démons a queues; Sanbi le démon a 4 queues » En fait certes c’est KIri qui possède Sanbi mais Sanbi est le démon à 3queues (San=3) mais tu as bien précisé mais par la suite ue c’était Yonbi qui en possédait 4. C’est cependant un excellent article et une vision très détaillé des circonstances géopolitique de l’unvers de Naruto! Félicitations et Bravo!

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s