Chronique Express : Miyamoto Musashi [Manga de Shotaro Ishinomori]

Petite chronique express sur un One Shot que j’ai trouvé un peu par hasard… Mais un One Shot sur Miyamoto Musashi ! Sisi le même gars que dans Vagabond

Synopsis

gallery_474_359_74751.jpgEn 2 lignes; Un one-shot sur l’histoire de Miyamoto Musashi créateur de l’école des 2 sabres, un célèbre samurai qui a inspiré et inspirera encore bon nombre d’auteurs…

Takezô du village Miyamoto est déjà malgré son jeune age très bon a l’épée, dès l’age de 13 ans il défie et bat son 1er adversaire ce qui le conforte à continuer « la voie du sabre ».

Cet ouvrage nous raconte, un peu a la manière d’un journal comment Takezô, se faisant désormais appeler Miyamoto Musashi devint ce bretteur légendaire , dont la réputation a traversé les siècles et comment cela l’a amené dans les dernières années de sa vie, à rédiger le traité des 5 roues et comment il créa l’école des 2 sabres.

Bref l’histoire complète de ces débuts de bretteur, de son ascension et ce jusqu’à sa mort.

Verdict

Un très bon one-shot pour quiconque aimes les histoires de bretteurs sur fond historique et qui ne sont pas rebuté par les graphisme un peu vieillot. Plus ou moins 500 pages pour résumer la vie de Miyamoto Musashi, c’est beaucoup mais aussi peu à la fois…

C’est clairement un récit biographique, bien que très romancé et édulcoré. Certains passages se closent d’ailleurs de manière « abrupte » mais ce n’est pas forcément gênant.

Ceux qui ont lu Vagabond de Inoue connaissent déjà une partie de l’histoire, mais pas de panique, il s’avèrent que les 2 récits se complètent plutôt bien !

gallery_474_359_3548.jpg

J’ai particulièrement apprécié qu’Ishinomori ait découpé son récit en 5 livres, reprenant comme ça la structure du traité des 5 roues rédigé par Miyamoto Musashi lui-même. Les sujets traités dans chacun des livres sont d’ailleurs en rapport avec les principes de la fameuse « voie du sabre » édicté par ce traité.

Si vous le croisez dans votre librairie, n’hésitez pas !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s