AWARDS MANGA : Le meilleur du pire 2022

Généralement dès le mois de décembre, c’est l’heure des bilans, où chacun y va de ses coups de cœurs, bonnes découvertes etc. de l’année écoulée. Mais comme l’an passé, avec Papa lecteur et Deuffman on a décidé de vous proposer quelque chose d’un peu différent…

Vu que certains les ont réclamés, revoilà donc « Les Awards manga, le meilleur du pire ». Ce qui était à la base un délire fait sur un coup de tête revient, car de nouveau, certains éditeurs se sont surpassés niveau com’, éditions moyennes et pire, décisions contestables etc.

On précise que même si le contenu traité dans ces awards est malheureusement bien réel et même si parfois on appuie là où ça fait mal, le but ici reste avant tout de troller tout ça (avec parfois souvent un soupçon de mauvaise foi) et d’essayer d’en rigoler plutôt que de bêtement rager ou pleurer. Dédramatisation par le rire toussa toussa…

Evidemment c’est notre ressenti/avis, il n’engage forcément que nous et on ne peut pas être tous d’accord…

Ces awards sont divisés en 14 catégories plus le Prix Spécial du Jury, pour chaque catégorie 3 nominés, pour un seul « gagnant » désigné impartialement par le jury (nous).

C’est parti !


Award de l’édition la plus décevante

Nominés :

  • Kana : Pour la décriée Hokage édition
  • Delcourt-Tonkam : Pour la réimpression de Mix
  • Pika : Pour la Masterpiece de Rokudenshi Blues

Si les premiers retours de la Hokage édition étaient -à juste titre- décevants suite à un papier transparent qui permettait de lire 3 pages en même temps, Kana a entendu les remarques et proposera un nouveau papier dès les tome 5 et pour les futures réimpressions des 4 premiers tomes. Ce que n’a pas fait Delcourt/Tonkam avec Mix qui proposait le même genre de papier transparent. Est ce qu’ils auraient racheté le stock de Kana?

Mais l’award revient pourtant a Pika pour l’édition Masterpiece de Rokudenashi Blues. Qui a dit « Masterpisse » ?

Vous direz peut être qu’on est dur, mais une édition dite « Masterpiece » -qui était en plus tellement attendue- qui ne propose pas toutes les pages couleurs/bichromies, n’explique pas toutes les références, adopte une traduction trop molle/lisse pour un manga Furyo, bref qui propose a peine mieux que J’ai Lu y’a 25 ans, pour nous, c’est pas une masterpiece. Ou alors on n’a pas la même définition du terme. En plus on trouve pas que la fabrication soit folle, surtout si on la compare à la perfect de Fullmetal Alchemist.

On en attendait peut-être trop de cette réédition mais au final, a part le format et le papier bien blanc qui sont pour nous la seule vraie plus-value, c’est cher pour ce que c’est et c’est pas parti pour 5 tomes à acheter.

Quelque part, on se demande si une bonne édition simple n’aurait pas été la meilleure solution ? Surtout vu la cible du titre. Même si ce qui fait une bonne édition (contenu/qualité) c’est subjectif, on a essayé d’être factuel. En plus on s’est aperçu qu’on n’est pas les seul a partager ces constats donc c’est peut être pas si anodin que ça.


Award du pire dos (la tranche chez les non-initiés)

Nominés :

  • Glénat : Pour Evangelion
  • Delcourt-Tonkam : Pour le Adashi sur Short Program
  • Kazé/Chrunchyroll : Pour le changement de charte graphique sur les dos Chrunchyroll

Cette année niveau dos polémique, les éditeurs se sont surpassés.

Entre les cartouches verts et le trait manquant sur Evangelion, le Adashi sur les réimpressions de Short Program ou le changement Kazé/Chrunchyroll, on a été servis niveau ratage.

Mais le grand gagnant est Kazé/Chrunchyroll avec des choix qui pour nous, n’ont aucun putain de sens. En effet suite au changement Kazé/Chrunchyroll, ils on décidé de frapper un grand coup et de refondre toute leur charte graphique et de proposer des dos noir ou blanc uniformes pour la quasi totalité du catalogue. Evidemment pas question de terminer les séries en cours avec l’ancienne charte graphique (même celles avec seulement quelques tomes a publier) mais rassurons-nous, ils ont décidé de prendre soin de nos bibliothèques et vont donc envoyer des jaquettes de rechanges labellisées Crunchyroll a tous ceux qui en font la demande (avec ce que ça implique en cout financier et écologique, le tout en pleine crise du papier). Bref, on peut dire qu’ils ont mis la barre très haut.

Evidemment, face a ces choix discutables, la levée de bouclier a été immédiate, même sur Instagram qui est pourtant le royaume des Bisounours des réseaux sociaux (cœur avec les doigts).

Kaze-chrunchyroll2

Si on ne peut que saluer l’initiative de proposer quelque chose, on est nombreux a penser que la solution retenue ne soit pas la bonne. Des solutions plus pragmatiques existaient; jaquettes réversibles, conserver la charte Kazé pour le 1er tirage des séries en cours etc. Et le silence face aux nombreuses et constantes réactions (parfois virulentes) des lecteurs ne nous laissent présager rien de bon pour la suite. Même si le volte-face sur Mashle pourrait laisser a penser que les remarques sont remontées plus haut, le fait que ce soit uniquement sur Mashle nous donne assez peu d’espoirs…

Sinon, le logo Kazé et le logo Chrunchyroll c’est 2 carrés. De là à se dire qu’il n’y avait qu’a changer le logo et pas forcément toute la charte graphique et les dos de tous les titres, y’a qu’un pas. Même si on change de marque…

Kaze-chrunchyroll


Award du catalogue de folie totalement laissé à l’abandon (hors blockbusters)

Nominés :

  • Delcourt-Tonkam
  • Pika
  • Panini

Un an plus tard on prend les mêmes et on recommence, si Panini tient toujours le coup dans sa rédemption pour redorer son blason (et son catalogue), D/T et Pika semblent cette année encore, jouer des coudes pour remporter cet award. Et pourtant D/T a fait de bien belles annonces de réimpressions (et même des réimpressions) que beaucoup n’attendaient plus, semblant laisser Pika sur le carreau. Pas si sûr…

Car faire des réimpressions c’est bien, faire des réimpressions correctes c’est mieux. Papier plus transparent que la Hokage édition sur les Adachi (un moindre mal, si déjà le nom du mangaka est bien écrit sur le dos), même combat niveau papier pour Le pacte des Yokaï, donnant l’impression de vraiment tout faire pour arriver à confirmer ce qu’ils disaient sur cette série : « ça ne se vend pas ». Et on va finir par vraiment penser qu’ils ont racheté le stock de papier prévu pour la Hokage édition.

Bref, c’est presque pire que de ne rien faire, un nouveau rendez vous manqué avec D/T et peut-être le plus bel ascenseur émotionnel de l’année. Mais quelque part c’est mieux que Pika qui laisse toujours pourrir sans réimprimer tout ce qui ne se vend pas ou mal. Et les quelques réimpressions sorties ces dernières semaines ne suffisent pas a racheter des années d’inactions. Même si on apprécie la chose (bien que le papier ne semble pas être des plus opaque ou du moins pas du même niveau que les impressions précédentes) Pika aura au moins fait l’effort de respecter le nom des mangakas qu’ils éditent.

Pourtant comme on ne peut les départager (entre ceux qui font mal et ceux qui font rien, qu’est-ce qui est le pire?), on a donc statué pour un ex-æquo.


Award du truc bien trop cher pour ce que c’est

Nominés :

  • Soleil : Pour Dai Dark
  • Kazé/Chrunchyroll : Pour Hokuto No Ken
  • Delcourt-Tonkam : Pour les tomes doubles a 15€

Si les tomes doubles a 15€ sont un peu chers, au moins D/T a désormais la décence de ne plus prétendre que ce sont des perfects, alors la pilule passe mieux. Et clairement, les 12€ de Dai Dark font mal, mais on va jouer les avocats du diable et se dire que c’est à cause de la jaquette en plastique transparent qui coute cher a produire. Il n’empêche que même si c’est cool cette jaquette transparente, ça fait un peu mal, même quand on est fan de Q Hayashida.

Par contre pour HNK, les 15 balles pour 304 pages format Tankobon double, on ne l’explique pas. Même s’il y a toutes les pages couleurs, les chapitres retravaillés etc. et que cette édition est une copie conforme de l’édition japonaise. Mais le papier n’est pas exceptionnel, la jaquette ne bénéficie pas d’un traitement extraordinaire (on a vérifié, le logo Crunchyroll n’est pas en or), l’impression et la fabrication sont correctes mais sans plus, bref on a beau tourner le truc dans tous les sens, on ne parvient pas a justifier les 15€ demandés pour ça. Et apparemment on n’est pas les seuls.

Surtout quand on voit ce que propose la concurrence a coté :

Trop cher manga.

En plus si on fait un calcul rapide entre l’ancienne Perfect et cette « Ultimate », on se rend compte que cette nouvelle édition revient +-75€ plus cher au total par rapport a l’ancienne. Pour un chapitre bonus et quelques cases retravaillées ça fait cher et certains pourront légitimement penser qu’ils se font enfler dans les grandes largeurs. Hélas comme l’ancienne Perfect est indisponible, beaucoup vont devoir se résoudre a passer à la caisse pour obtenir/lire ce classique.

Et c’est triste…


Award de l’annonce d’augmentation la plus folle

Nominés :

  • Ototo
  • Mangetsu
  • Panini

Avec la crise du papier (et la crise énergétique et les crises diverses et variées) quasiment tous les éditeurs ont annoncé augmenter leur grille tarifaire. Et on peut le comprendre. Par contre ce qu’on a moins compris c’est les augmentations de Mangetsu ou certains titres (pas tous) prennent de 3 à 5€ d’augmentation. Vingt, trente, cinquante centimes, voir 1€ on est habitués, ça fait mal mais c’est limite la norme, mais là y’a des titres c’est chaud l’augmentation quand même. Dans le cas des Chefs-d’œuvre de Junji Ito ça fait quasiment 20% d’augmentation…

Mangetsu tarif

Mention spéciale a Tomié qui depuis sa sortie initiale en juillet 2021, a déjà augmenté plusieurs fois; passant de 24,90€ à 27,90€ et qui est maintenant annoncé a 29,95€. Enfin, il parait que de base c’était pas assez cher et que ça reste en-dessous du tarif des Ito chez Delcourt-Tonkam, alors ça va…

Mais en voyant ça, on ne peut s’empêcher de se demander si les tarifs prohibitifs de Crunchyroll sur Hokuto No Ken n’auraient pas donnés des idées a certains?

On espère que non….


Award de l’éditeur pour lequel on craint le pire

Nominés :

  • Noeve
  • Noeve
  • Noeve

Le gagnant ne fait aucun doute. Ils ont des choix éditoriaux audacieux, proposent des éditions qui sont de petits bijoux, communiquent pas mal leurs lancements, mais pourtant, on ne le sent pas. Beaucoup de titres (et certains vachement longs), beaucoup d’annonces, beaucoup de tomes 1, mais trop peu de suivis par rapport a tout ce qu’ils on annoncés/sortis.

Entre les reports, les trucs qui ne sortent pas etc, ça nous vend pas du rêve pour le futur. Les boomers (comme Vagabond) diront même que ça leur rappelle les années 2010 et la myriade d’éditeurs disparus qui avaient grosso-merdo un comportement similaire. Trop, trop vite…

Et filer des cartes dédicacées, sortir des collectors et des versions augmentées même si c’est très cool, ça ne suffira pas sur le long terme selon nous. Même si une partie des reports peuvent se justifier par la pénurie de papier et les stantards de qualité voulus par Noeve, face au volume prévisionnel de sorties annoncées/prévues dans un marché déjà bien dense, on flippe un peu quand même!

Et on est apparemment pas les seuls, sauf que nous, en plus, on est paranos…


Award du pire CM Twitter

Nominés :

  • Black Box : Pour les blocages dès la moindre critique/avis négatif
  • Glénat : Pour un meme condescendant suite à la polémique Evangelion et les réponses cappilotractés sur le tiret du T1 de cette même édition d’Evangelion
  • Kazé/Chrunchyroll :  Trop de Fujimoto tue le Fujimoto

Ouaf Ouaf c’est l’award !

Vous l’aurez compris, même si Glénat a mis la barre très haut, c’est le CM Kazé qui remporte le prix d’une courte tête pour son abnégation et sa constance a ne parler que d’un auteur et de sa série phare, à faire des tweets éclatés dignes des meilleurs tap-in des bas fonds de Twitter. Pour lui, le reste du catalogue n’existe plus ou a peine, les nouveautés sont annoncées en 2-2 au milieu d’un flot de tweets et retweets du genre « Fujimogoat, Makima ouaf ouaf » et autres contenus du même acabit.

Et même si on aime Fujimoto (voire Makima ou Power), qu’on a peut-être rit une fois ou deux, a force c’est un peu saoulant, limite même un peu gênant sur les bords…

On est heureux que Dandadan soit sorti pour lui faire parler d’autre chose que de Fujimogoat. Même si la tentation de clamer « ancien assistant de Fujimoto » a tout bout de champs, doit être grande.

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Awards de la réponse bateau

Cette année encore, on prend les mêmes et on recommence. Réponses de bot a peine adaptées en fonction de la question, quand il y a réponse…

Nominés :

  • Pika : « vous pouvez nous envoyer vos suggestions sur notre site dans le formulaire de contact »
  • Kazé/Crunchyroll : « nous avons transmis vos remarques au service concerné »
  • Glénat : « nous remontons les suggestions/remarques à nos éditeurs »

​Et comme l’an passé, impossible de les départager, car vu la constance de ces réponses elles doivent être verrouillées définitivement dans le presse-papier et se passer tel de vieux parchemins du savoir, de CM en CM.

De fait nous sommes obligés cette année encore, de prononcer l’ex-æquo.


Award de l’éditeur qui semble s’être racheté une conduite

Nominés :

  • Meian
  • Panini
  • Black Box (nan on déconne)

Si lors des précédents awards, Meian avait presque tout raflé, il faut reconnaitre que cette année ils n’ont pas fait de vagues. Au contraire, plus de blocage intempestifs et/ou, de réponses acerbes sur les réseaux sociaux, de partenariats douteux etc. Et on a cherché mais même en fouillant comme les mineurs dans Germinal, on n’a rien trouvé.

A coté de ça, ils ont même livré une édition de Karakuri Circus qui fait -à juste titre- l’unanimité en terme de rapport qualité/prix.

Et pour toutes ces raisons et parce qu’on sait aussi remarquer le positif (contrairement a ce que certains disent), Meian remporte cet award.


Award de l’éditeur qui reporte le plus

Nominés :

  • Delcourt/Tonkam
  • Noeve
  • Meian

Evidemment c’est la crise du papier on le sait, et les reports ça arrive, surtout dans cette conjecture. Et on le comprend car tous les éditeurs ou presque sont impactés et sont obligés de reporter des sorties.

Mais avec Decourt/Tonkam et en particulier Phénix, c’en est presque devenu une habitude (et limite un running-gag) donc nous avons le regret de vous annoncer qu’ils remportent cet Award suite à un vote unanime du jury.

Merci de votre compréhension !

DT phénix report

Note du jury : On espère que Evol ne va pas suivre le même chemin.


Awards du catalogue avec le moins de cohésion (en gros on sort tout et n’importe quoi)

Nominés :

  • Meian
  • Noeve
  • Pika

Et le prix revient cette année a Pika. Etonnant selon vous?

Hum, si on regarde, le spectre de leur catalogue est ultra large, ils sortent de tout et donne un peu la fâcheuse impression d’essayer de bouffer a tous les râteliers comme on dit. Et avec leur satellite Nobi-nobi, ce spectre s’élargit encore.

Si au moins ils entretenaient leurs nombreuses sorties (plus de 30 nouvelles séries parues en 2022) le temps qu’on puisse les acheter (car on peut pas claquer tout notre fric en mangas) au lieu des les laisser pourrir pour la plupart au fond de leur catalogue on comprendraient. D’autant que c’est pas un petit éditeur…

Mais comme c’est pas le cas, a part pour courir après la part de marché (pour avoir la plus grosse partie du camembert des stats de vente?) et éventuellement tombé par hasard sur un hit en sortant tout et n’importe quoi, on ne comprend pas bien le but et on leur décerne donc cet Award.


Award de l’éditeur dont on ne trouve jamais les titres à la date de sortie prévue

Nominés :

  • Noeve
  • Meian
  • Black Box

Un choix ô combien difficile.

Entre Noeve, la maison d’édition aux multiples tomes 1, qui ne cesse de repousser ses suites de séries, Meian qui invite les acheteurs à passer les commandes sur leur site car ils livrent les libraires a cheval et en calèche et Blackbox qui sont tout simplement absents de la plupart de ces dites librairies, vous le constatez vous même, le choix est difficile. Mais pourtant la palme est décernée cette année à Noeve.

Noeve dont la communication en matière de reports frôle le zéro absolu. Annoncer les séries oui oui oui, mais pour les reports y’a plus personne. Ils préfèrent se comporter comme ces enfants qui se croient invisibles lorsqu’ils dissimulent leurs visages derrière leurs mains; « T’inquiètes Jean-Kevin, personne ne remarquera rien, si on ne dit rien ». 

Car même s’il se murmure que ce serait un soucis de dates chez les distributeurs/diffuseurs (à qui il faut donner des dates longtemps à l’avance), les sites de ventes en lignes ou les librairies c’est sur ces dates qu’ils se basent et au final, le consommateur tout ce qu’il voit c’est que son manga est pas sorti à la date qu’on lui a annoncée.

Noeve retard

Bref, qu’ils se rassurent, nous aussi on va faire semblant de ne pas constater qu’aucunes dates/périodes ou presque n’est respectées en matière de sorties/suites.  Et à la fin, peut être même qu’on fera semblant d’acheter ce qu’ils finissent par sortir parce qu’on aura oublié que ça devait sortir.


Award de la série qu’on attend et qui ne vient pas

Nominés :

  • Shiori Experience
  • Crows
  • Jabberwocky 1914

Y’a des tas de titres que tout le monde attend, on est d’accord. Mais ceux-ci, nous on les attend aussi, alors on se fait un p’ti plaisir.

Bref, malgré l’engouement pour le furyô de ces 2-3 dernières années et la propension qu’ont certains (influenceurs ou non) a catalogué en furyo le moindre titre avec un lycéen qui se bastonne ou qui parle de Yakuzas, on aurait pu penser que ce classique du genre allait débarquer chez nous. Mais non, toujours aucune nouvelle de Crows à l’horizon. Par contre sortir tous les shonen génériques et vus et revus ça oui.

Pas grave, on attend depuis des années, on n’est plus a un ou deux ans près.

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Prix spécial du Jury

Evidemment il y a cette année encore le prix spécial du Jury décerné à l’éditeur qui cumule la plupart des « qualités » que nous avons mis en avant dans ces Awards. Et cette année un éditeur s’est surpassé pour truster les plus hautes marches de nombreuses catégories, vous l’aurez surement deviné, le grand prix du jury revient à… … … … Kazé/Chrunchyroll !

prix spécial

Entre la com’ désastreuse et intrusive sur Fujimoto, les changements de dos et tout ce qui y est lié, l’édition de HNK ou celle de Look Back (où est la page de garde?), on en passe et des meilleures, on dirait qu’ils font tout pour chopper la place de pire éditeur.

Face a tant d’efforts -qui ne sont pas passés inaperçus- a vouloir ravir la place tant convoitée de pire éditeur, on ne pouvais pas ne pas récompenser ces efforts avec ce prix spécial du Jury. Et on peut clairement dire que si de base c’était déjà pas un éditeur exceptionnel (qui a dit imprimeur?), avec leurs derniers coups d’éclats, ils se sont imposés en à peine quelques semaines, un vrai tour de force qui leur faire logiquement remporté ce prix du jury !

D’ailleurs Kazé/Crunchyroll, vos « fans » vous ont adressé quelques messages d’encouragements :

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Le mot de la fin

Voilà, cette session des Awards manga, le meilleur du pire 2022 arrive a son terme. On ne félicite pas les gagnants et on les remercie pas non plus de nous avoir encore donné de la matière cette année… Nous aimerions quand même conclure sur une note plus positive, en adressant un grand Bravo aux éditeurs qui sont parvenus a ne gagner aucun award et encore plus a ceux qui sont parvenus a ne même pas être mentionné dans cette session.

Si vous n’êtes peut-être pas les meilleurs, vous n’êtes surement pas les pires, alors ne changez rien.

Et si vous, éditeurs nominés, lisez par hasard ce billet et que certaines nominations vous interpellent, pourquoi ne pas en tirez quelques conclusions car nous n’avons (hélas) rien inventé, même si on appuie dessus.

Nous on a choisi d’en rire et de dédramatiser tout ça via ces awards. En plus de livrer notre ressenti de consommateur…

En espérant que même si on appuie ou ça fait mal ça vous ait tous fait marrer (au moins un peu) car c’était le but premier. Pour vos réactions, suggestions, remarques, insultes etc., les commentaires c’est juste en bas de ce billet (au pire l’onglet Contact si vous êtes timides).

Papa Lecteur, Deuffman & Vagabond


12 commentaires

    1. Noeve ils sont inquiétants clairement. Et certains bruits de couloirs inquiètent encore plus. On verra mais chais pas pourquoi jle sens pas. Mais on peut pas leur enlever que niveau qualité, leurs trucs quand ils sortent finalement c’est au top…

      Ravi que ça t’ai plus et que ça t’ai fait rire car c’est le but premier

      Aimé par 1 personne

  1. J’aime bien ce défouloir. Drôle et vrai.

    Pour « Award de l’éditeur qui reporte le plus » j’aurai quand même nommé Panini avec son « Saint Seiya Next Dimention » annoncé pour début de l’année, repoussé 3 fois en secret et attendu actuellement pour fin de l’année.

    C’est surtout le coté « on repousse sans trop rien dire, ainsi on passe pas pour des Delcourt/Tonkam »

    Aimé par 1 personne

  2. Une année où les éditeurs se sont lâchés dans un grand n’importe quoi

    Pour la Masterpiece de Rokudenshi Blues, même si je n’en attendais pas autant que la perfect de FMA, ça aurait au moins pu s’inspirer de la Masterpiece d’Aria. La c’est comme vous l’avez dit, juste une édition double grand format qui n’a de « Masterpiece » que le nom.

    Si on m’avait dit l’année dernière qu’on verrait un jour un tweet de Delcourt-Tonkam ou Pika avec le mot réimpression je ne l’aurais pas cru. Le premier pas est fait, maintenant on espère juste qu’il continuerons sur cette voie, et que les titres réimprimer ne seront pas de nouveau out of stock d’ici 6 mois – 1 an

    Noeve c’est le même problème que l’année dernière. Il faudrais vraiment qu’il trouve un rythme plus stable voir arête de faire des promesses (coucou le site internet qu’on attend depuis 2 ans) vu que ça leur retombe toujours dessus

    J’imagine un monde ou tous les CM suivent l’exemple de celui de Kazé à ne parler que de 1 ou 2 titres phare de leur catalogue. Ça serait le cahot total et sûrement un signe que la fin est proche.

    Pour l’Award de l’éditeur dont on ne trouve jamais les titres à la date de sortie prévue, si on ne prend pas en compte les reports, j’ai cru comprendre que c’est surtout un souci de distribution entre noeve et la sortie définitive (genre il expédie au dernier moment les titres). Mais je me souviens quand même de la pomme prisonnière qui était sortie à la Japan expo et devais être également disponible en libraire peu de temps après. Finalement on a dû attendre fin Septembre pour enfin l’avoir (et encore, pas dispo partout sinon ce n’est pas drôle)

    Pour les furyô faut comprendre, les éditeurs préfère les sortir un par un afin de voir si le public est intéressé. Et c’est bien connu, personne ne connaît les furyô et plus ils attendent, plus personne ne serra intéressais.

    Ah je ne suis pas le seul à ne pas comprendre pourquoi on n’a pas de page de garde sur les dernière sortie de chez Kazé/Chrunchyroll. C’est incompréhensible, t’a aucune info pour savoir dans quoi tu te lances. Obliger de regarder sur Internet pour vraiment trouver des infos (et encore là, c’est que pour les gros titres).

    Merci bien pour cette nouvelle année des Awards manga.

    Aimé par 1 personne

  3. Je vois qu’on se rejoins globalement sur le ressenti de ces awards.

    Pour Noeve y’a des soucis de distribution sans doute, mais même les libraires ont des soucis de reports non annoncés. Pourtant le bon de commande a été signé et la date de sortie/livraison confirmée par le diffuseur/représentant et pourtant y’a des reports de dernière minute.

    Pour le Furyo, je pense plutôt que les éditeurs se sont dit que ça allait marcher comme Tokyo Revengers et qu’au final ils sont un peu déçus.

    Avec plaisir pour ces awards, c’est un bon défouloir pour nous et si ça fait marrer des gens tant mieux…

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