Chronique Express : Zombie from now on !

Ont échoués dans ma PAL , les 2 tomes de Zombie from now on !, une petite comédie en 2 tomes. Et ceux qui me lise régulièrement savent que je suis friand de trucs marrants et courts…

Il n’aura fallu qu’une chose pour que la vie de Puuka change du tout au tout…….La morsure d’un zombie ! Une nouvelle vie commence pour la jeune mannequin à Belles-Goules-En-Mont…..

Zombie from now on ! est un seinen manga en deux tomes de Yugo Ishikawa et Tsukasa Araki paru dans le Big Comic Superior. Ici c’est paru chez Chatto-Chatto.

Grosso Merdo, Zombie from now on ! c’est un tranche de vie chez les zombies. Le postulat est simple, les zombies existent et vivent parmi nous. Enfin dans un complexe immobilier abandonné appelé Belles-Goules-En-Mont . Et ils sont assez malins pour avoir compris que pour vivre leur meilleure mort, ils devaient faire profil bas et éviter de bouffer de l’humain. Il ont donc développer tout un mode vie complexe pour subsister.

Et c’est via le parcours de Puuka, jeune mannequin et récemment devenue zombie par accident qu’on découvre tout ça. Après l’introduction des lieux, des enjeux et des personnages principaux  la construction du récit est simple; un chapitre = une situation même si des semblants de mini arcs semblent se former. Et même si ça parle de zombies, de revenants, bref de la mort c’est jamais glauque, tout est tourné à la rigolade et prétexte a passer un bon moment. On apprend en vrac que la super glue est un remède parfait pour réparer les zombies, que des animaux peuvent devenir des zombies (et créer un sacré bordel) ou qu’ils organisent des fêtes de quartier comme n’importe quelle communauté. Et c’est suffisamment débile et perché pour être amusant a suivre et par moment très drôle…

zombie1

Pourtant, en filigrane, le titre invite aussi à se questionner sur le monde, la société et son évolution, particulièrement si certains protagonistes ont un parcours de plusieurs centaines d’années. La confrontation entre Puuka fraichement zombifié et les vieux briscards de la chose qui ont appris a en voir les avantages résonne un peu comme un hommage aux anciens et leur savoir, et faut avouer que ça donne au titre quelque chose qui le place plus loin qu’une simple comédie si on se donne la peine de le voir.

En plus c’est servi par un joli dessin franchement pas dégueulasse, une palette de personnages sympathiques (même si un peu cliché) et ça a la bonne idée d’être en deux tomes. J’aurais pas craché sur un petit tome de plus pour bien conclure tout ça car vu la fin ouverte, on sent clairement que les auteurs avaient prévu un titre plus long. Mais objectivement, sur la longueur je sais pas si la série aurait tenue. A la vue de la couverture on pourrais penser que c’est perclus de fan service et de plan culotte mais en fait pas tant que ça, c’est même assez peu présent.

Alors oui, dans le fond ça révolutionne rien ou pas grand chose mais Zombie from now on ! est  une lecture amusante et sympa qui fait passer un excellent moment. Et c’est déjà très bien.

zombie

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s