Manhwa & Webtoon: L’envol de la bande dessinée coréenne

Au CBBD, se tient du 09/07/2021 au 09/01/2022 une expos sur le Mahnwa. Comme aujourd’hui les manhwa ou les manhwaga font partie prenante du paysage manga, je me devais d’aller voir ça.

Pour ceux qui ne connaissent pas le CBBD, c’est le Centre Belge de la Bande Dessinée. Déjà le lieux est sublime car le musée prend place dans bâtiment art nouveau conçu par Victor Horta. Et le musée s’inscrit parfaitement dans le cadre et le met en valeur.

Bref,

Outre l’exposition permanente du CBBD, celui-ci organise régulièrement des expositions temporaires présentant différentes facettes, regards, approche, type ou genre de BD. Et cette fois-ci c’est le Manhwa qui est mis à l’honneur. Et sur tout un niveau qui plus est !

L’exposition -sous forme de parcours- présente une cinquantaine d’auteurs et plus de 150 planches originales et/ou reproductions pour illustrer ce parcours.

Dès le début et la présentation du parcours, tout est clairement et didactiquement expliqué, on y retrouves des lignes du temps et autres tableaux explicatifs à foison. On part des origines du manhwa en 1909 et une  caricature de Lee Do-young, jusqu’à nos jours. Et tout ça est superbement illustré et mis en image. Le texte renvoyant aux œuvres exposées et les œuvres exposées suscitant assez de questions pour lire les panneaux explicatifs…

On nous présente œuvres et auteurs emblématiques et le tout est replacé dans le contexte politique (parfois mouvementé) de son époque. L’expo aurait pu faire l’impasse sur la politique et se concentrer uniquement sur le Manhwa, mais déjà on y apprend qu’elle est partie prenante et a nourri le manhwa mais surtout l’expo a le talent de l’intégrer brillamment et naturellement dans le parcours, sans que ça plombe ou que ça devienne lourd. Et ça a vraiment son importance, c’eut été con de faire l’impasse dessus. Le contexte social autour du manhwa est aussi abordé via p.ex les librairies de prêt -les manhwabang ou d’autres facettes de la vie quotidienne.

Cette image a un attribut alt vide ; son nom de fichier est img_20210721_214520.jpg

On déroule ainsi le parcours d’auteurs en auteurs, d’œuvres en œuvres, d’époques en époques, jusqu’à arrivé a une nouvelle évolution, le webtoon, apparus au début des années 2000, et qui a vu son succès grandir avec celui du du smartphone.

Cette citation de KWON Chang-ho résume assez bien l’importance et la force du webtoon
 
« L’avènement des smartphones supprime les contraintes temporelles et spatiales: désormais, chacun se plonge dans son webtoon préféré quand et où il en a envie. (…) Le terme «manhwa» cède le pas au mot «webtoon ». Considéré à l’origine comme une sous-culture, le webtoon s’érige dorénavant en véritable star de la culture coréenne. »

A travers un peu plus de 100 ans d’histoire et d’archives, on découvre tout le parcours du Manhwa, des premières caricatures qui ont ouvert la voie, au succès de mahnwaga dans les magazines de manga Japonais, au webtoon qui prend de plus en plus de place, sans oublier de mentionner la K-Pop qui a envahi le monde, avec cette exposition c’est toute une facette de la culture coréenne qu’il nous est proposé de découvrir… Et ce de manière plutôt complète, ludique et didactique. Et en plus y’a vraiment de superbe visuels a admirer.

En plus en allant voir cette expo vous aurez accès a tout le mussée de la BD, son exposition permanente (recelant un nombre impressionnant d’originaux) et aux expos temporaires qui prennent place régulièrement au sein du CBBD.L’occasion de faire d’une pierre, deux coup.

Centre Belge de la Bande Dessinée
Rue des Sables 20 • 1000 Bruxelles (Belgique)
Ouvert du mercredi au dimanche, de 10 h à 18 h / 7 jours sur 7 pendant les vacances scolaires
+32(0)2 219 19 80
http://www.cbbd.bevisit@cbbd.be

3 commentaires

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s