Chronique Express : Dragon Metropolis T.1

Aujourd’hui ça parle de Dragon Metropolis, un titre mêlant Chine médiévale, Steampunk et enquêtes…

mockup-dm-rvb-1-copie-1067x1536-1Ca raconte quoi ?

La dynastie des dragons, un pays ancien avec une longue et profonde histoire, devient de plus en plus prospère grâce à l’invention de la machine à mouvement perpétuel. À l’instar d’une locomotive, la machine Never-Ending guide la ville dans sa quête de changement et d’innovation. L’histoire est centrée sur un héros nommé Long Zhengyi, qui a subi de graves pertes de mémoire. Après s’être réveillé dans une ville inconnue, il découvre peu à peu la vérité cachée du pays à travers les notes qu’il avait écrites auparavant – Dragon Metropolis n’est rien d’autre qu’un gros gâteau divisé par les grandes puissances.

L’obscurité pourrie sous la surface est la dévastation provoquée par la machine à mouvement perpétuel. En outre, ce qu’il découvre dans les notes l’avertit de quitter la ville mourante le plus tôt possible.

Verdict

Ce Manhua est une création du taiwanais Barz JR. Prépublié dans le magazine « Japan Comics » la série devrait compter 5 volumes au total.

Et ce qu’on peut dire d’emblée dès les première pages c’est qu’on est plongé directement dans le vif du sujet ! Notre héros, amnésique, se retrouve plongé comme nous -le lecteur- dans un univers étrange, rétro-futuriste, steampunk. Et la seule chose que le gars possède pour avancer, c’est un journal, une clé et son portefeuille…

On peut dire qu’on démarre l’histoire avec les mêmes infos que le héros.

De là, on va partir en quête de sa mémoire et du pourquoi du comment de tout ça, dans une ville qui semble bien pourrie…

Et si on est jeté dans l’intrigue dès les premières pages, on peut dire que le 1er chapitre envoie du très lourd niveau action! Surtout pour un chapitre introductif. Mais passé ce moment d’epicness et d’action, tout retombe comme un soufflé dans le 2e chapitre et ça part sur un manga « d’enquête » plutôt classique.

Car même si j’ai passé un agréable moment lors de ma lecture, tout est très classique, voir trop classique. Et je parle pas que du coup de l’amnésie comme point de départ.

Narration, construction des intrigues, personnages, le truc des inégalités sociales, l’univers, les organisations secrète qui contrôlent la ville en sous-main etc. Ca parle de changements, d’espoir et tous les clichés liés. Et pour enfoncer le clou du cliché, on a même droit aux monologues du héros sur sa condition, un peu comme dans les vieux polars…

Attention, je dis pas que c’est mauvais, c’est même très bien fait et l’ambiance mêlant Chine médiévale et univers Steampunk y est pour beaucoup, le coup de la mémoire perdue et du carnet de note qui distribue les infos et explique l’univers est efficace mais malgré tout, il manque pour moi, ce petit quelque chose pour que le truc décolle pleinement…

visuel-4-706x1024-1

Les dessins sont fins, beaux et détaillés l’auteur -Barz.Jr- a un joli coup de crayon mais comme le reste, c’est très classique et un peu convenu.

En même temps le steampunk, chuis pas plus client que ça et surtout je ne pense pas être la cible de ce titre. Mais je reconnais qu’il fait efficacement le job, c’est prenant, rythmé et plutôt immersif grâce au coup de l’amnésie mais voilà, ça n’a pas fonctionné sur moi…

Niveau édition, Chatto Chatto livre un joli taf, avec même une page couleur en ouverture de tome et le petit chapitre bonus en fin de tome. Par contre le choix de typo pour illustrer les monologues du héros est désuet, pour ne pas dire kitsh…

En conclusion, un titre convenu mais efficace et qui fait son job mais qui manque de ce je-ne-sais-quoi qui le démarquerai des autres…

 

 

 

 

4 commentaires

  1. Très bonne chronique 🙂
    J’ai eu la même ressentie que toi. Le premier chapitre m’en a vraiment mis pleins les yeux, tandis que le rythme est devenu plus léger sur les suivants.
    À voir comment le titre évolue. Mais vu qu’il s’agit d’une série courte on devrait rapidement rentrer dans le vif du sujet

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s