Dr Vagabond : Comment réparer un manga ?

On a tous eu affaire a une étiquette de prix récalcitrante collée en plein milieu de la jaquette, des pages décollées, une jaquette pliée ou pire déchirée ! Et évidemment ça fait chier ! Dans ce billet quelques unes de mes astuces pour régler ces soucis et récupérer des manga plus ou moins nickels.

Vous allez me dire; « Mais si on prend soin de ses manga/livres, pas vraiment besoin de ces astuces ». Oui mais non. Déjà un accident ça peut arriver. Et surtout des fois on achète en occaze et les gens ont pas été aussi soigneux que nous… Ou pour les vieux collectionneurs, on ressort les manga/livres de son adolescence et on se rend compte qu’il ont pas mal soufferts.

Tout le materiel dont il sera question dans cet article est disponible dans toutes les grandes surfaces, au pire dans une papeterie.

Les étiquettes récalcitrantes

Que ce soit de prix, de promos (les macarons nouveautés de la Fnac P.EX) ou celle des éditeurs/distributeurs, elles font chier ces étiquettes ! Si certaines se retirent relativement facilement, on dirait que d’autres sont collées à la super glue… Petite astuce pour les retirer sans dégâts !

D’abord, les trucs à éviter :

  • Gratter avec les ongles
  • Employer le dissolvant pour ongle de ta mère/femme
  • Frotter avec un chiffon mouillé

Ces techniques vont certes retirer l’étiquette mais surtout sérieusement abimer la jaquette. Les ongles laissent des marques, le dissolvant et le chiffon humide attaque les couleurs de la jaquette.

La technique la plus efficace nécessite 4 accessoires :

  • Un coton tige
  • Une lame fine (un cutter)
  • Du white spirit
  • Un chiffon

Tremper un coton tige dans le white spirit et imbiber l’étiquette a retirer (ici une vieille étiquette encore en Francs !) avec le coton tige au white spirit

L’étiquette devient translucide. Attendre 2 à 5 min que la colle entre la jaquette et l’étiquette soit attaqué par le white spirit. Si besoin réimbiber l’étiquette. Quand c’est quasi transparent, présenter la lame avec un angle de +- 60° dans un coin de l’étiquette, soulever et attraper l’étiquette. Et après retirer doucement l’étiquette, ça va venir tout seul. Nettoyer le surplus de colle et de white spirit avec le chiffon.

Reparer ses manga-enlever les étiquettes

Pas de panique s’il reste une auréole ! Le white spirit s’évapore totalement à l’air au bout de quelques temps ce sera totalement invisible.

Cette technique fonctionne sur toutes les jaquettes vernies, sur les albums cartonnées, les boitiers de Jeux Vidéo/DVD etc.

Pour les jaquettes/livres non vernis, cette astuce peut être utilisée aussi mais il faut effectuer plusieurs passages très léger avec le coton tige et pas imbiber l’étiquette de trop. Au risque que la colle se transfère au papier :/

Dès fois sur les trucs mats non vernis, il faut malheureusement laisser l’étiquette au risque de faire pire que mieux.


Les jaquettes sales

Avec le temps, les manipulations, les jaquettes se salissent, surtout les claires. Pour les nettoyer il y a plusieurs astuces.

Déjà il y a 2 types de jaquettes et avant d’attaquer le nettoyage il faut les identifier.

  • Jaquette brillante, recouverte d’un vernis d’imprimerie
  • Jaquette mate qui n’est pas recouverte de ce vernis

Pour les jaquettes brillantes il y a 2 écoles : celle du lait démaquillant (du 1er prix c’est très bien) appliqué sur un chiffon doux et en frottant doucement la jaquette. Ou celle du white spirit utilisé de la même manière. Les résultats sont équivalents mais ma confiance va au white spirit qui s’évapore totalement après séchage…

Evidemment on met pas 2 tonnes de produits sur son chiffon, une larme suffit 😉

Pour les jaquettes mates, une seule technique, la gomme à papier. Mais attention pas la rouge et bleu de ton petit frère ou celle au bout de ton crayon. Une bonne gomme blanche tendre ou carrément une gomme mie de pain. Et sans appuyer trop fort.

La gomme blanche peut aussi être passé sur la tranche du manga pour donner un coup de frais et enlever les traces de doigts.

Outils

Ces astuces fonctionnent sur toutes les jaquettes vernies, sur les albums cartonnées, les boitiers de Jeux Vidéo/DVD etc.


Les jaquettes abimées/déchirées

Il y a 3 grand types de dégâts sur lesquelles ont peut intervenir:

  1. La jaquette est un peu trop grande, elle s’est cornées et froissées sur le dos et les coins
  2. La jaquette s’est déchirée
  3. La jaquette a été pliée/froissée

Je le dis directement, il est quasi impossible de revenir au neuf, mais il y a des techniques pour rendre ces dégâts presque invisibles. Et dans les cas de déchirures, une réparation permettra d’éviter que les dégâts s’aggravent.

1: Les jaquettes trop grandes

Souvent les jaquettes sont 1-2 mm plus grandes que le manga. Et évidemment ça s’abime surtout si on transporte le manga. Pour arranger ça il suffit généralement de recouper les mm en trop sur la jaquette. Ce qui la mettra à la bonne taille et supprimera le plus gros des dégâts.

  • Mettre la jaquette et le manga a niveau (laissé la partie abimé libre)
  • Marquer avec un crayon le surplus a éliminer.
  • Mettre la jaquette a plat et avec un cutter (lame neuve ou bien aiguisé !) et une règle, couper le surplus. Attention a être bien droit au moment de couper !

IMG_20190606_11053520190606_110640

Avant / Après

Avoir mis la jaquette au niveau du manga, permettra d’ailleurs d’éviter que ce type de dégâts se reproduisent à l’avenir.

2: Les jaquettes déchirées

Une déchirure ça arrive. Le doigt a « ripé » en retirant le manga de la bibliothèque et un coin de la jaquette s’est déchirée. Ou encore, en glissant le manga dans un sac, la jaquette s’est accrochée et s’est déchirée… Bref, ça craint !

Pour réparer ces déchirures, il faut être plus invasif et rajouter de la matière.  Et surtout, ne JAMAIS utiliser de papier collant. Il jauni et devient cassant avec les années. Et surtout la colle marque le papier :/

  • Premièrement découpé une bande de papier blanc. Du bête papier A4 fin fera très bien l’affaire. Encollé cette bande de papier avec un bâton de colle et bien la coller (en faisant rouler un stylo dessus) sur le dos de la jaquette et sur toute la déchirure, en la laissant largement dépasser. Laisser sécher un peu la colle (+- 25 min) et quand ça tient, découper le surplus de papier encollé.

Reparer ses manga-jaquette déchirée

  • Et pourtant souvent -surtout quand la déchirure est dans un coin- cela ne suffit pas. Il faut alors encoller les 2 parties de la déchirure, (utiliser un cure-dent s’il faut) mettre la jaquette à plat et presser fortement les 2 parties. La bande de papier qu’on a rajouté plus tôt servira de structure. Laisser sécher au moins 48h en ayant placé la jaquette entre 2 surfaces dures et plates et mis du poids dessus.
  • S’il reste une trace de déchirure, on peut toujours effectuer une petite retouche avec un feutre ou un crayon de la même couleur que la jaquette.

Reparer ses manga-jaquette déchirée2Reparer ses manga-jaquette déchirée3

Avant / Après

Si c’est la couverture en carton du manga/livre qui est déchirée, cette technique fonctionne aussi mais avec quelques adaptations :

  • Encoller TOUT le coté blanc de la couverture déchirée avec un bâton de colle et aussi les 2 coté qui se chevauchent de la déchirure.
  • Placer une feuille blanche sur TOUTE la surface encollée. La feuille doit dépasser sur les 3 cotés et le 4e coté doit être bord à bord avec la pliure de la couverture.
  • Mettre le livre entre 2 surface dure et laisser sécher au moins 48h
  • Découper le surplus de papier qui dépasse et effectuer les retouches éventuelles sur la couverture

Évidemment ce sera toujours visible car il est très difficile de rendre une déchirure parfaitement invisible. Cela dépend toujours du type de déchirure, de la grandeur de celle-ci et de l’endroit ou elle est située.

3: Les jaquettes pliées/froissées

Pour les jaquettes pliées/froissées, l’arme ultime est le fer a repasser. Attention, pas trop chaud sinon la jaquette va gondoler. Sur le 1er réglage c’est généralement la bonne température.

Mettre la jaquette sur un tissu fin et propre (un t-shirt c’est parfait), puis poser une feuille de papier blanche (S’il y a des trucs imprimés dessus ils risquent de se transférer avec la chaleur) sur la partie froissée et repasser doucement et longuement jusqu’à ce que les plis s’atténuent voir disparaissent.

IMG_20190606_124918

Il faut effectuer plusieurs passages pas trop chaud et pas un gros passage très chaud. Mieux vaut y aller petit a petit en augmentant la chaleur car c’est irréversible !

20190606_125126
Avant / Après

Cette technique marche aussi pour les couvertures sous les jaquettes et les pages pliées ^^


Les pages décollées

Ca arrive particulièrement avec les vieux manga : les pages se décollent et tombent. Ou comme ici, les pages couleurs en début de tome. Mais ça peut se réparer. Cette technique juste nécessite de la colle liquide (de préférence transparente) et un peu de rigueur.

Il est quasiment impossible de réinsérer parfaitement les pages décollées dans le livre. mais en suivant ces étapes le décalage sera minime voir inexistant. Et le plus important c’est que les pages arrêtent de tomber quand on ouvre le livre, non^^

  • Retirer les surplus de colle éventuel des pages décollées
  • Encoller les pages avec la colle transparente (un fin filet suffit !). Pas grave s’il y a un peu de colle qui va sur le coté, cela permettra de solidariser les pages entres elles.
  • Placer les pages encollées dans le livre. Attention que ce soit a niveau dans le haut et le bas du livre
  • Tapoter le dos (La tranche) du livre pour que les pages décollées prennent parfaitement place dans le livre
  • Mettre le livre sur une surface plate et dure avec du poids dessus et laisser sécher au moins 24h.

IMG_20190606_135535

Pour les puristes qui ne supporterons pas le petit mm de page qui dépasse. Il y aussi une technique:

  • Présenter les pages dans le livre (sans colle) et marquer ce qui dépasse avec un crayon
  • Couper avec une règle et un cutter (bien aiguisé!) le surplus
  • Encoller les pages avec la colle transparente
  • Placer les pages encollées dans le livre et tapoter le dos (La tranche) du livre pour que les pages décollées prennent parfaitement place dans le livre
  • Mettre les livre sur une surface plate et dure  avec du poids dessus et laisser sécher au moins 24h.

Un livre qui a pris l’eau

Il y a malheureusement des dégâts irréversibles. Un livre qui a pris l’eau (ou pire un soda ou du café renversé) et qui a séché ne peut pas être sauvé. Si par malheur cela vous arrive, il faut agir IMMÉDIATEMENT !

  • Mettre du papier toilettes entres les pages touchées
  • Mettre la jaquette a plat entres 2 couches de papier toilettes/essuie tout (une de chaque coté)
  • Placer le tout (livre et jaquette) entre 2 surfaces dures et plates et mettre ENORMEMENT DE POIDS dessus
  • Laisser sécher au moins une semaine dans un endroit sec et aéré

Et même en procédant immédiatement de la sorte, il restera fatalement des traces de décoloration et les pages seront légèrement gondolées. Les fibres du papier se détendent quand elles sont mouillés et il est quasiment impossible de leur redonner leurs formes originales :/


Ces sont les dégâts les plus courants que j’ai pu rencontrer depuis que j’ai commencé a accumuler les manga. Et c’est les meilleurs astuces que j’ai pu utiliser pour atténuer ces dégâts. Evidemment cela nécessite un peu de matériel (pas cher) , un peu de temps et de rigueur mais ça peut valoir le coup. Surtout quand on est un peu maniaque avec avec ses livres (comme moi^^). Et particulièrement avec les déchirures qu’il faut stopper car elle vont fatalement s’agrandir petit a petit en manipulant le livre.

J’espère que ce billet vous aura appris 2-3 trucs et si vous utilisez l’une ou l’autre de ces techniques, n’hésitez pas à me livrer vos impressions. Si vous avez des questions/remarques n’hésitez pas non plus… Le truc pour les commentaires est juste en dessous :p

36 commentaires

  1. Très bon article que j’ajoute à mes favoris au cas ou j’ai un pépin ^^.
    Je me rend compte que toutes les choses à évité pour les étiquettes je les ai faits xD, sachant qu’il me reste encore des mangas avec des étiquettes collées (fortement dessus) je vais mettre en pratique ton astuce ^^

    Aimé par 2 personnes

  2. Salut 🙂, très intéressant comme article, j’ai appris pas mal de choses. Si tu possèdes une grosse collection de manga, comment fais-tu pour les recenser ? Ce serait intéressant de faire un article sur le sujet. Je sais que des collectionneurs utilisent des logiciels pour gérer leurs collections, mais bon peut-être que tu as une façon de faire différente.

    Je viens de découvrir ton blog.

    Aimé par 1 personne

  3. Bonjour pour plusieurs de mes mangas ils ont dû subir une forte humidité et quelques un d’entre eux sont gondolés. Pas comme si un liquide était venu sur un petite surface mais globalement gondolés (grandes vagues bien espacées dans le sens de la largeur et pas la longueur, donc on voit les vagues sur le côté et non pas au-dessus ou au-dessous) Est-ce qu’il y aurait une technique pour remédier à ça ?
    Par exemple est-ce que je peut chauffer le manga complet (sans sa jaquette) et mettre un poids très lourd dessus ?

    J’aime

  4. Bonjour,

    Ouch, s’ils ont gondolés, c’est qu’ils ont en effet pris un gros coup d’humidité.
    La chaleur ne va rien arrangé (au contraire) et il n’y a malheureusement pas grand chose a faire.

    La meilleur soultion reste de les mettres dans un environnement légèrement humide (genre une salle de bain) avec enormément de poids dessus (des 10aines de kilos). Et il va falloir les laisser très longtemps (ca se compte en mois) le temps que le papier s’imbibe et reprennent doucement +ou- sa forme pour des résultat minimes voire pires.

    Le papier et l’eau c’est quasiment irreversible, et le papier des manga n’étant pas de super qualité, il est difficile de travailler avec.

    Bref, souvent le mieux est l’ennemi du bien , perso je ne m’y risquerais pas…

    J’aime

  5. J ai un problème avec un manga les pages ne sont pas décoller mais ça ne serais tarder le livre à mal été relier sur le bas de la reliure des pages

    Que puis je faire pour arranger ça ?

    J’aime

  6. Bonjour j’ai un petit problème sur certains tomes j’ai le haut de la tranche (où il y a éditeur et le numéro du volume) qui est un peu froissée usée sans pour autant être déchiré quel méthode me préconisé vous,
    En tout cas super article, merci d’avance.

    J’aime

    1. Le dos vous voulez dire.

      Si c’est la jaquette qui est froissée, vous pouvez essayez le fer a repasser. Y’a un paragraphe a ce sujet dans l’article ou la méthode est détaillé. Apres si y’a des manques de couleurs, vous pouvez essayer de les combler avec des crayons ou des feutres mais c’est irréversible. Des fois mieux vaut laisser comme c’est et pas viser le 100%

      J’aime

  7. Bonsoir, je viens de voir sur des anciens tomes, que j’ai des petites taches rondes jaunâtre sur la tranche de certains, j’ai deux questions pour vous si je laisse comme ça mais que je change d’environnement beaucoup moins humide et a l’abris de la lumière cela va s’arrêter de se propager sur le tome en question ? car comme l’humidité produit une bactérie sur le livre même en changeant de place les tomes vont continuer à jaunir ?
    Et deuxième question comme puis-je atténuer les traces jaunes sur mon tome ?
    Merci à vous excellent article.

    J’aime

    1. Bonjour,

      Normalement oui, il fut si possible toujours conservé les livres dans un endroit sec et a l’abri de la lumière. A défaut il faut aéré régulièrement la piéce. Par contre c’est irréversible. On peut éventuellement « tué » les bactéries avec un produit anti fongique. Une astuce consiste a emballer les livres dans des sacs poubelles (les noirs bien épais) qui sont souvent imbibés d’anti fongique, mais surtout sans oxygène la propagation stoppera.

      En espérant vous avoir aidé.

      J’aime

      1. Réponse un peu tardive, j’en convient . IL FAUT SURTOUT LE SEPARER du reste de votre collection car les bactéries et les champignons aiment beaucoup voyager, particulièrement sur les bouquins adjacents. Ensuit comme te l’a expliqué ChroniquesdunVagabond , même si tu élimine le champignon ses pigments resteront, donc les taches ne disparaitrons pas.

        J’aime

  8. Bonsoir,

    L’article est super intéressant merci !
    Cela va m’être utile :p

    J’ai plusieurs questions :

    J’ai acheté dernièrement des mangas en occasions et les tranches des pages sont jaunies. Est-il possible d’enlever le jaunissement ?

    Concernant la technique du fer à repasser peut t’elle dégrader les couleurs de la jaquette ?

    Sur certains dos de mes mangas, en haut ou en bas, certains endroits sont froissés ou ils sont cornés. Est-ce que je peux utiliser la technique du fer à repasser pour réparer ses petits soucis ?

    Merci d’avance pour tes réponses 🙂

    J’aime

    1. Bonsoir,

      Ravi que ca t’ai plu…

      Pour le jaunissement c’est chaud et généralement irréversible car c’est les fibres du papier qui sont touchées. Une gomme blanche peut atténuer un peu mais ce ne sera pas remis à neuf.

      Non pas de risque que la jaquette se dégrade niveau couleur. Par contre pas direct le fer sur la jaquette (un papier entre le fer et la jaquette) et surtout pas trop chaud car le vernis risque de fondre et gondolé. Mieux vaut y aller crescendo.

      Tu peux essayer le fer a repasser mais si c’est fort abimé, parfois vaut mieux recouper la partie abimé (comme j’ai expliqué dans l’article) Par contre tu peux essayer le fer d’abord et la recoupe par apres. Si la jaquette te laisse assez de marge bien sur.

      Parfois le mieux est l’ennemi du bien et mieux vaut laisser comme c’est…

      En espérant que ça t’aide

      J’aime

      1. Alors plutôt que la lime a ongle, mieux vaut préconiser le papier de verre grain très fin (plus maitrisable et tu sais l’appliquer sur une plus grande surface). Et ça dépend toujours de jusqu’où le papier est touché. Si c’est juste en surface ok mais si c’est sur 2-3 mm ça va a peine atténuer la chose….

        J’aime

  9. J’ai imbibé toute les 5 min pendant une demie heure 🤔 peut être que c’est le type d’étiquettes qui fait ça… Pour certaines j’ai réussi à enlever une couche seulement (peut être que la colle a fusionné avec la jaquette) si tu veux des photos pour voir n’hésite pas 😊

    J’aime

  10. Bonjour, j’ai un problème sur mon tome 6 collector de Spy x Family, la jaquette est mal plier donc la tranche du manga (ou il y a écrit le numéro) est décaller donc ça fait moche, et je me demandais comment replier. Merci

    J’aime

  11. Bonjour,

    De très bon conseils dans cet article. D’ailleurs j’utilise aussi cette méthode pour les étiquettes depuis longtemps, même si je suis plutôt team Eau Ecarlate et sopalin.

    Mais dernièrement j’ai eu un problème. Je me suis procuré les 13 premiers volumes de Hokuto no Ken en occasion (l’édition Asuka/Kazé), et bien sûr il y avait des étiquettes, rien de surprenant jusque là. Mais après avoir retiré l’étiquette, qui c’est très bien décollée comme à l’accoutumé, stupeur : tout le vernis (celui qui sert à mettre du relief sur la jaquette) qui se trouvait sous l’étiquette est partit avec. Ce qui laisse un gros rectangle à l’arrière du tome où il n’y a plus de vernis, c’est très moche et complètement irréversible. Du coup j’ai arrêté le massacre dès le premier volume, d’autant plus que sur la plupart j’ai 2 étiquettes à enlever.

    Je me demandais donc si vous n’auriez pas quelques suggestions pour m’aider. J’aimerais vraiment les enlever, mais si c’est à ce prix là ça n’en vaut pas la peine.

    Merci d’avance.

    J’aime

      1. Bonsoir,

        Effectivement, vous avez bien saisi le problème. Dommage que vous ne puissiez pas m’aider.

        Mais merci quand même de votre réponse. À défaut d’avoir trouvé une solution, j’ai appris l’existence du vernis sélectif 🙂.

        Je vais continuer à chercher, et si jamais je trouve une solution, je la mettrai en commentaire.

        J’aime

  12. Sympa, j’ai une page colorée qui se fait la malle sur un de mes manga de collection, j’étais vert en constatant cela.
    Grâce à ton super article, c’est de l’histoire ancienne ! Merci. 🙂

    J’aime

Laisser un commentaire