Dr Vagabond : Comment réparer un manga ?

On a tous eu affaire a une étiquette de prix récalcitrante collée en plein milieu de la jaquette, des pages décollées, une jaquette pliée ou pire déchirée ! Et évidemment ça fait chier ! Dans ce billet quelques unes de mes astuces pour régler ces soucis et récupérer des manga plus ou moins nickels.

Vous allez me dire; « Mais si on prend soin de ses manga/livres, pas vraiment besoin de ces astuces ». Oui mais non. Déjà un accident ça peut arriver. Et surtout des fois on achète en occaze et les gens ont pas été aussi soigneux que nous… Ou pour les vieux collectionneurs, on ressort les manga/livres de son adolescence et on se rend compte qu’il ont pas mal soufferts.

Les étiquettes récalcitrantes

Que ce soit de prix, de promos (les macarons nouveautés de la Fnac P.EX) ou celle des éditeurs/distributeurs, elles font chier ces étiquettes ! Si certaines se retirent relativement facilement, on dirait que d’autres sont collées à la super glue… Petite astuce pour les retirer sans dégâts !

D’abord, les trucs à éviter :

  • Gratter avec les ongles
  • Employer le dissolvant pour ongle de ta mère/femme
  • Frotter avec un chiffon mouillé

Ces techniques vont certes retirer l’étiquette mais surtout sérieusement abimer la jaquette. Les ongles laissent des marques, le dissolvant et le chiffon humide attaque les couleurs de la jaquette.

La technique la plus efficace nécessite 4 accessoires :

  • Un coton tige
  • Une lame fine (un cutter)
  • Du white spirit
  • Un chiffon

Tremper un coton tige dans le white spirit et imbiber l’étiquette a retirer (ici une vieille étiquette encore en Francs !) avec le coton tige au white spirit

L’étiquette devient translucide. Attendre 2 à 5 min que la colle entre la jaquette et l’étiquette soit attaqué par le white spirit. Si besoin réimbiber l’étiquette. Quand c’est quasi transparent, présenter la lame avec un angle de +- 60° dans un coin de l’étiquette, soulever et attraper l’étiquette. Et après retirer doucement l’étiquette, ça va venir tout seul. Nettoyer le surplus de colle et de white spirit avec le chiffon.

Reparer ses manga-enlever les étiquettes

Pas de panique s’il reste une auréole ! Le white spirit s’évapore totalement à l’air au bout de quelques temps ce sera totalement invisible.

Cette technique fonctionne sur toutes les jaquettes vernies, sur les albums cartonnées, les boitiers de Jeux Vidéo/DVD etc.

Pour les jaquettes/livres non vernis, cette astuce peut être utilisée aussi mais il faut effectuer plusieurs passages très léger avec le coton tige et pas imbiber l’étiquette de trop. Au risque que la colle se transfère au papier :/

Dès fois sur les trucs mats non vernis, il faut malheureusement laisser l’étiquette au risque de faire pire que mieux.


Les jaquettes sales

Avec le temps, les manipulations, les jaquettes se salissent, surtout les claires. Pour les nettoyer il y a plusieurs astuces.

Déjà il y a 2 types de jaquettes et avant d’attaquer le nettoyage il faut les identifier.

  • Jaquette brillante, recouverte d’un vernis d’imprimerie
  • Jaquette mate qui n’est pas recouverte de ce vernis

Pour les jaquettes brillantes il y a 2 écoles : celle du lait démaquillant (du 1er prix c’est très bien) appliqué sur un chiffon doux et en frottant doucement la jaquette. Ou celle du white spirit utilisé de la même manière. Les résultats sont équivalents mais ma confiance va au white spirit qui s’évapore totalement après séchage…

Evidemment on met pas 2 tonnes de produits sur son chiffon, une larme suffit 😉

Pour les jaquettes mates, une seule technique, la gomme à papier. Mais attention pas la rouge et bleu de ton petit frère ou celle au bout de ton crayon. Une bonne gomme blanche tendre ou carrément une gomme mie de pain. Et sans appuyer trop fort.

La gomme blanche peut aussi être passé sur la tranche du manga pour donner un coup de frais et enlever les traces de doigts.

Outils

Ces astuces fonctionnent sur toutes les jaquettes vernies, sur les albums cartonnées, les boitiers de Jeux Vidéo/DVD etc.


Les jaquettes abimées/déchirées

Il y a 3 grand types de dégâts sur lesquelles ont peut intervenir:

  1. La jaquette est un peu trop grande, elle s’est cornées et froissées sur le dos et les coins
  2. La jaquette s’est déchirée
  3. La jaquette a été pliée/froisée

Je le dis directement, il est quasi impossible de revenir au neuf, mais il y a des techniques pour rendre ces dégâts presque invisibles. Et dans les cas de déchirures, une réparation permettra d’éviter que les dégâts s’aggravent.

1: Les jaquettes trop grandes

Souvent les jaquettes sont 1-2 mm plus grandes que le manga. Et évidemment ça s’abime surtout si on transporte le manga. Pour arranger ça il suffit généralement de recouper les mm en trop sur la jaquette. Ce qui la mettra à la bonne taille et supprimera le plus gros des dégâts.

  • Mettre la jaquette et le manga a niveau (laissé la partie abimé libre)
  • Marquer avec un crayon le surplus a éliminer.
  • Mettre la jaquette a plat et avec un cutter (lame neuve ou bien aiguisé !) et une règle, couper le surplus. Attention a être bien droit au moment de couper !

IMG_20190606_11053520190606_110640

Avant / Après

Avoir mis la jaquette au niveau du manga, permettra d’ailleurs d’éviter que ce type de dégâts se reproduisent à l’avenir.

2: Les jaquettes déchirées

Une déchirure ça arrive. Le doigt a « ripé » en retirant le manga de la bibliothèque et un coin de la jaquette s’est déchirée. Ou encore, en glissant le manga dans un sac, la jaquette s’est accrochée et s’est déchirée… Bref, ça craint !

Pour réparer ces déchirures, il faut être plus invasif et rajouter de la matière.  Et surtout, ne JAMAIS utiliser de papier collant. Il jauni et devient cassant avec les années. Et surtout la colle marque le papier :/

  • Premièrement découpé une bande de papier blanc. Du bête papier A4 fin fera très bien l’affaire. Encollé cette bande de papier avec un bâton de colle et bien la coller (en faisant rouler un stylo dessus) sur le dos de la jaquette et sur toute la déchirure, en la laissant largement dépasser. Laisser sécher un peu la colle (+- 25 min) et quand ça tient, découper le surplus de papier encollé.

Reparer ses manga-jaquette déchirée

  • Et pourtant souvent -surtout quand la déchirure est dans un coin- cela ne suffit pas. Il faut alors encoller les 2 parties de la déchirure, (utiliser un cure-dent s’il faut) mettre la jaquette à plat et presser fortement les 2 parties. La bande de papier qu’on a rajouté plus tôt servira de structure. Laisser sécher au moins 48h en ayant placé la jaquette entre 2 surfaces dures et plates et mis du poids dessus.
  • S’il reste une trace de déchirure, on peut toujours effectuer une petite retouche avec un feutre ou un crayon de la même couleur que la jaquette.

Reparer ses manga-jaquette déchirée2Reparer ses manga-jaquette déchirée3

Avant / Après

Si c’est la couverture en carton du manga/livre qui est déchirée, cette technique fonctionne aussi mais avec quelques adaptations :

  • Encoller TOUT le coté blanc de la couverture déchirée avec un bâton de colle et aussi les 2 coté qui se chevauchent de la déchirure.
  • Placer une feuille blanche sur TOUTE la surface encollée. La feuille doit dépasser sur les 3 cotés et le 4e coté doit être bord à bord avec la pliure de la couverture.
  • Mettre le livre entre 2 surface dure et laisser sécher au moins 48h
  • Découper le surplus de papier qui dépasse et effectuer les retouches éventuelles sur la couverture

Évidemment ce sera toujours visible car il est très difficile de rendre une déchirure parfaitement invisible. Cela dépend toujours du type de déchirure, de la grandeur de celle-ci et de l’endroit ou elle est située.

3: Les jaquettes pliées/froissées

Pour les jaquettes pliées/froissées, l’arme ultime est le fer a repasser. Attention, pas trop chaud sinon la jaquette va gondoler. Sur le 1er réglage c’est généralement la bonne température.

Mettre la jaquette sur un tissu fin et propre (un t-shirt c’est parfait), puis poser une feuille de papier blanche (S’il y a des trucs imprimés dessus ils risquent de se transférer avec la chaleur) sur la partie froissée et repasser doucement et longuement jusqu’à ce que les plis s’atténuent voir disparaissent.

IMG_20190606_124918

Il faut effectuer plusieurs passages pas trop chaud et pas un gros passage très chaud. Mieux vaut y aller petit a petit en augmentant la chaleur car c’est irréversible !

20190606_125126
Avant / Après

Cette technique marche aussi pour les couvertures sous les jaquettes et les pages pliées ^^


Les pages décollées

Ca arrive particulièrement avec les vieux manga : les pages se décollent et tombent. Ou comme ici, les pages couleurs en début de tome. Mais ça peut se réparer. Cette technique juste nécessite de la colle liquide (de préférence transparente) et un peu de rigueur.

Il est quasiment impossible de réinsérer parfaitement les pages décollées dans le livre. mais en suivant ces étapes le décalage sera minime voir inexistant. Et le plus important c’est que les pages arrêtent de tomber quand on ouvre le livre, non^^

  • Retirer les surplus de colle éventuel des pages décollées
  • Encoller les pages avec la colle transparente (un fin filet suffit !). Pas grave s’il y a un peu de colle qui va sur le coté, cela permettra de solidariser les pages entres elles.
  • Placer les pages encollées dans le livre. Attention que ce soit a niveau dans le haut et le bas du livre
  • Tapoter le dos (La tranche) du livre pour que les pages décollées prennent parfaitement place dans le livre
  • Mettre le livre sur une surface plate et dure avec du poids dessus et laisser sécher au moins 24h.

IMG_20190606_135535

Pour les puristes qui ne supporterons pas le petit mm de page qui dépasse. Il y aussi une technique:

  • Présenter les pages dans le livre (sans colle) et marquer ce qui dépasse avec un crayon
  • Couper avec une règle et un cutter (bien aiguisé!) le surplus
  • Encoller les pages avec la colle transparente
  • Placer les pages encollées dans le livre et tapoter le dos (La tranche) du livre pour que les pages décollées prennent parfaitement place dans le livre
  • Mettre les livre sur une surface plate et dure  avec du poids dessus et laisser sécher au moins 24h.

Un livre qui a pris l’eau

Il y a malheureusement des dégâts irréversibles. Un livre qui a pris l’eau (ou pire un soda ou du café renversé) et qui a séché ne peut pas être sauvé. Si par malheur cela vous arrive, il faut agir IMMÉDIATEMENT !

  • Mettre du papier toilettes entres les pages touchées
  • Mettre la jaquette a plat entres 2 couches de papier toilettes/essuie tout (une de chaque coté)
  • Placer le tout (livre et jaquette) entre 2 surfaces dures et plates et mettre ENORMEMENT DE POIDS dessus
  • Laisser sécher au moins une semaine dans un endroit sec et aéré

Et même en procédant immédiatement de la sorte, il restera fatalement des traces de décoloration et les pages seront légèrement gondolées. Les fibres du papier se détendent quand elles sont mouillés et il est quasiment impossible de leur redonner leurs formes originales :/


Ces sont les dégâts les plus courants que j’ai pu rencontrer depuis que j’ai commencé a accumuler les manga. Et c’est les meilleurs astuces que j’ai pu utiliser pour atténuer ces dégâts. Evidemment cela nécessite un peu de matériel (pas cher) , un peu de temps et de rigueur mais ça peut valoir le coup. Surtout quand on est un peu maniaque avec avec ses livres (comme moi^^). Et particulièrement avec les déchirures qu’il faut stopper car elle vont fatalement s’agrandir petit a petit en manipulant le livre.

J’espère que ce billet vous aura appris 2-3 trucs et si vous utilisez l’une ou l’autre de ces techniques, n’hésitez pas à me livrer vos impressions. Si vous avez des questions/remarques n’hésitez pas non plus… Le truc pour les commentaires est juste en dessous :p

Publicités

9 commentaires

  1. Très bon article que j’ajoute à mes favoris au cas ou j’ai un pépin ^^.
    Je me rend compte que toutes les choses à évité pour les étiquettes je les ai faits xD, sachant qu’il me reste encore des mangas avec des étiquettes collées (fortement dessus) je vais mettre en pratique ton astuce ^^

    Aimé par 2 personnes

  2. Salut 🙂, très intéressant comme article, j’ai appris pas mal de choses. Si tu possèdes une grosse collection de manga, comment fais-tu pour les recenser ? Ce serait intéressant de faire un article sur le sujet. Je sais que des collectionneurs utilisent des logiciels pour gérer leurs collections, mais bon peut-être que tu as une façon de faire différente.

    Je viens de découvrir ton blog.

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s