Le livre des Démons [Manga de Konkichi]

« Êtes-vous prêts à mener l’enquête ?

Vous ne lirez plus jamais vos livres de la même façon…

Vous aimez élucider des mystères ?
Résoudre des situations étranges ?
Vivre des aventures dangereuses ? »

Voilà comment Komikku a vendu le truc… Et ça marche sur moi :p

Le-livre-des-Démons-T1Ca raconte quoi ?

Libraire spécialisé dans les livres anciens, Shôtarô est à la recherche d’ouvrages très particuliers… Accompagné de son assistant Shiro, il tente en effet de mettre la main sur des ouvrages dotés de pouvoirs maléfiques. Ces derniers transformeraient leurs pauvres lecteurs en démons…

En parallèle de cette quête, les deux héros travaillent régulièrement sur des faits étranges qui leur sont bien souvent rapportés par un journaliste obsédé par LE scoop à publier dans son magazine. Son désir de rapporter des événements extraordinaires est une source d’informations bien pratique pour Shôtarô et Shiro !

Lorsque le libraire juge les renseignements dignes d’intérêt, les choses sérieuses commencent… Et le moins que l’on puisse dire, c’est que ses enquêtes sont mouvementées ! Et croyez-nous, vous n’êtes pas au bout de vos surprises…

Verdict

« Un truc sur les livres? Chez Komikku? Bah y’a déjà le Maitre des livres, c’est bon… »

Penser ça, serait faire un dangereux raccourci. Et surtout se mettre le doigt dans l’œil jusqu’au coude. Car à part le thème – les livres- et une vague ressemblance entre les 2 protagonistes, les similitudes entre les séries s’arrêtent là. En effet il est question de recherches de livres mais pas pour les mêmes raisons.

Ici, il est question de la recherche d’un mystérieux ouvrage: Le livre des démons !

Ce livre à été séparé en plusieurs chapitres et chaque chapitre possèdent un pouvoir maléfique qui transforme en démon celui qui le lit. Et chaque chapitre crée un démon différent… La mission de Shôtarô est à priori simple: assisté de Shiro, ils traquent les différentes parties du Livre des démons, chassent et tuent les démons correspondants.

Et résumer le truc à : un bibliothécaire et son assistant affrontent des monstres pour récupérer Le livre des Démons… serait aussi emprunter un raccourci facile.

Car rien n’est tout blanc ou tout noir dans ce titre. Shôtarô n’est pas un simple bibliothécaire investit d’une mission et Shiro et loin d’être un simple assistant. Les démons ne sont pas que des simples monstres immergés dans la population et ils ne tuent pas tous uniquement pour le plaisir… Bref, toute la trame mise en place n’est pas aussi manichéenne qu’elle semble être de prime abord.

Et le récit ne se contente pas d’enchainer les enquêtes mais installe de nombreux mystères sur les deux personnages principaux et les tenants et aboutissants du fameux Livres de Démons. Comme par exemple, leurs vrais buts et la nature exacte de leur relation. Car comme la trame du récit, tout n’est pas si simple entre Shôtarô et Shiro, et le gamin pourrait bien être plus qu’un simple gamin…

Mais un récit composé que de mystères ça ne fait pas tout ! Et c’est là que Le livre des Démons prend toute son amplitude ; l’action ! Qui est léché et bien amené et qui ne minimisent pas les passages violents voir gore. Il n’est pas rare de voir des membres arrachés volés à travers la page^^ En plus ça permet au récit de « respirer » après les passages d’enquêtes ou plus introspectifs.

Pourtant, le rythme est assez lent. Et par lent, entendez, posé. Car la quantité de dialogues n’est pas négligeable. On pose donc calmement et efficacement les intrigues à la manière d’une enquête policière (on n’en est pas loin après tout) et généralement on prend aussi le temps de les débriefés une fois résolues. Un rythme qui colle parfaitement aux propos et contribue à créer cette atmosphère lourde et pesante qu’on ressent au fil de pages. Si le récit est installé efficacement dès le premier tome, c’est avec le 2e tome que le titre prend tout son poids et décolle vraiment. Actuellement, le récit est construit sur le schéma 1 chapitre = 1 démon avec les passé et les motivations de nos 2 héros en fil rouge.

Perso, j’ai vraiment été séduit par ma lecture et totalement happé par l’intrigue et j’ai enchainé les 2 tomes d’une traite. Franchement je m’attendait pas à une telle ambiance et surtout une telle cohésion entre propos et dessins. Un titre qui fait frémir autant qu’il intrigue et qui dégage une vraie identité. Et y’a même de petites touches humoristiques par-ci, par-làEn clair y’a le fond ET la forme.

le livre des démons

Le tout servi par une esthétique pointue et détaillée, rappelant par moment les estampes Japonaises ce qui contribue encore plus à créer l’ambiance particulière de ce titre. En clair , l’auteur à un sacré coup de crayon ! D’ailleurs pas mal de démons présentés m’ont immanquablement fait penser a des Yôkaï dans leurs développements comme dans leurs rendus.

Niveau éditions, Komikku nous livre un travail aux petits oignons ! Belle jaquettes et impressions de qualité, bon papier et traduction fluide. Le petit plus que j’ai appréciè: Les gags en 4 cases qu’on peut trouver si on retire la jaquette flottante. Délicieusement décalés par rapport au contenu du titre ^^

En 2 lignes : Un récit sombre et angoissant, entouré de mystère ou ce n’est ni tout blanc, ni tout noir mais qui matche et sais susciter la curiosité et l’envie de savoir « pourquoi? »

 

Publicités

9 commentaires

  1. Ah ouais, quand même …. Et dire que voyant la couverture et le bandeau promotionnel ça ne me donnais pas spécialement envie … et bien bravo hein.
    J’avoue qu’à voir la couverture et tout, ça m’a fait penser à un truc « dark comme Black Buttler », si tu sens la légère ironie de ce propos. Mais tu le vend pas du tout comme ça.

    Ceci dit, tu m’as fait peur avec ton parallèle avec le maître des livres, mais en fait, cela n’a d’intérêt que pour mettre un lien vers un de tes autres articles 😀

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s