Deadpool Samurai [Manga de Sanshiro Kasama et Hikaru Uesugi]

Deadpool doit être un des rares héros Marvel qui me fasse rire… Donc quand Panini a annoncé Deadpool Samurai un titre en 2 tomes, j’me suis dit; pourquoi pas.

Je vais être direct; si vous vous attendez a lire un truc construit, qui tiens la route et qui a du sens, passez votre chemin. Car Deadpool Samurai c’est juste du grand n’importe quoi assumé.

D’ailleurs le synopsis donne directement le ton :

Deadpool, le plus irrévérencieux des super-héros débarque à Tokyo !

Il répond à une invitation d’Iron Man afin de rejoindre la nouvelle escouade de samouraïs des Avengers. Attiré par l’argent et une escapade à l’étranger tous frais payés, le mercenaire prend ses aises et compte bien profiter de son séjour.

Par contre si vous avez envie de lire un truc totalement fendard et foutraque ou tout est prétexte a rigoler, se défouler et comme toujours avec Deadpool à se moquer gentiment et piquer là ou ça fait mal, vous allez pas être déçu. Le pitch tiens sur un timbre poste mais c’est clairement pas l’important ici. En tous cas pas le plus important. L’intrigue se tient juste assez pour que ce ne soit pas une bête succession de gags et si on y pense 2 secondes, dans le fond les auteurs n’ont pas livré un truc plus cappilo-tracté que certains films du MCU. Et contrairement a ce qu’on pourrait craindre a propos d’une adaptation de Deadpool en manga, les auteurs ont compris et totalement respecté l’univers et le personnage. Car si on connait le personnage (via les films ou les Comics) c’est du pur Deadpool. On retrouve son cynisme, sa mauvaise foi, son penchant a débiter un tas de conneries a tout bout de champs etc. Certaines blagues tapent juste, d’autres moins et certaines sont même carrément nulles mais ça fait partie intégrante du personnage…

Bref tout ce qui fait le sel de Deadpool.

Autre chose typique avec Deadpool, le 4e mur n’existe pas. Il s’adresse au lecteur, fait des apartés pour se moquer des auteurs/assistants ou encore n’hésite pas a faire apparaitre des personnages d’un autre Univers. Car après tout on est dans un manga et Deadpool contrairement aux autres personnages lui en est bien conscient et compte bien en profiter…

DP

Quelque part ces 2 tomes c’est surtout un prétexte a mettre Deadpool en scène, faire apparaitre un tas de guest de l’Univers Marvel et jouer a placer un maximum de références. Dis comme ça, ça vend pas du rêve j’avoue. Mais pourtant ça fonctionne. Parce que tout ça est volontaire et totalement assumé (mauvais gout compris) et faut l’avouer plutôt bien foutu, et bien ça marche, c’est libérateur et jouissif et franchement de temps en temps lire un truc bien débile, régressif juste comme il faut et bien ça fait plaisir ! Et en ça Deadpool Samurai fait parfaitement le job.

Evidemment l’humour c’est subjectif, on accroche ou pas, mais si vous avez aimé les films ou les Comics de la franchise, y’a de fortes chances que vous accrochiez a Deadpool Samurai.

Mais le plus amusant c’est de retrouver toutes les références ou les mentions qui parsèment ces 2 tomes. Et elles sont nombreuses… Que ce soit Manga, JV, film tout y passe et tout est prétexte a faire un bon mot ou placer la ref’ qui va bien.

DP2

On déroule l’histoire et on se laisse porter au milieu de ce joyeux bordel, alors oui, ça ne révolutionne rien, ça ne donne pas a réfléchir, mais c’est marrant, ça fait passer un bon moment et c’est déjà pas si mal… Et en plus ça tient en 2 tomes.

6 commentaires

Laisser un commentaire