Lettre ouverte à Panini

Cette fois, je me fend d’une petite lettre ouverte à Panini…

Salut M’sieu (ou Madame) Panini,

Ça roule de ton coté?

Je t’ai déjà écrit y’a quelques années car ce que tu faisais c’était vraiment n’importe quoi.

Et je dois avouer que quand t’as annoncé ton énième come-back j’étais plus que sceptique et j’me disais que ce serait a nouveau des promesses en l’air. En gros j’y croyais pas. Mais je le reconnais humblement, je m’étais lourdement trompé et tu t’es sacrément repris, pour notre plus grand plaisir.

T’as enfin fait quelque chose des nombreuses pépites qui pourrissaient mollement dans ton catalogue. Quel plaisir de pouvoir (re)découvrir Banana Fish, Sidooh, Aozora Yell, Eden etc. ou simplement pouvoir enfin lire la suite des Rôdeurs de la nuit, heu Demon Slayer. Avoue que ça t’as fait du bien au portefeuille ce petit shōnen qui a explosé tous les compteurs. Ca restera entre nous, t’inquiètes ;p. T’as même relancé des titres pourtant annoncés stoppés ou en pause indéterminée, genre Dogs Bullets & Carnage. Et franchement ça fait plaisir. Evidemment y’a toujours des trucs qui nous manque comme Princesse Kaguya et d’autres, mais désormais j’me dit que l’espoir est permis vu les efforts que t’as fait. 

Et en plus tu régales, quand on voit tes nouvelles éditions! Par rapport a avant c’est une sacrée différence. T’as enfin compris qu’une Deluxe/Perfect c’est pas qu’un mot placé sur une jaquette et que y’a un minimum de standards à respecter. Vernis sélectif sur la jaquette, papier et impressions correctes, ex-libris sympa etc. Et pour un prix plus que correct en plus. Niveau rapport qualité/prix on est bons, mais peut mieux faire quand même. D’ailleurs comme on aborde le sujet, si tu pouvais toucher deux mots à ce propos a ton pote Delcourt/Tonkam ce serait cool. Par contre pour les séries que t’as relancé parfois tu nous gruges sur la jaquette. Mais bon je peux comprendre c’est un poste couteux niveau impression et c’est déjà cool que t’ai fait l’effort de relancer ces titres qu’on pensait morts…

J’avoue que j’ai pas toujours été tendre avec toi (mais t’avais cherché, reconnais-le) mais si je suis capable de dire quand quelqu’un fait n’importe quoi, je suis aussi capable de reconnaitre quand il fait des efforts, surtout si comme dans ton cas ce sont de sacrés efforts. Et tu partais de loin, donc j’ai un peu attendu voir si c’était un minimum pérenne. Car tu nous l’avais déjà fait la coup du comeback « on est de retour et ça va changer ». D’ailleurs elle devient quoi Margot ? 

Ton nouveau directeur Masahiro Choya est pour moi pas étranger à ce retour gagnant, et le gars a géré (file lui un petit billet pour ça) pour relancer la machine. Déjà l’entendre dire des trucs comme « s’ils avaient plus communiqué auprès des lecteurs, la pilule, aussi dure soit-elle à avaler, serait peut-être mieux passée » ça change beaucoup de choses. Et il a raison, ce qui nous a surtout miné, cumulés aux nombreux arrêts, c’est aussi de ne pas savoir et de découvrir que tel titre ne sortira pas via les plannings de sortie… Sans oublier les silences radio pendant des mois. 

Comme je t’ai dit au début de ma lettre, j’y croyais pas, mais force est de constater que j’me suis planté et qu’on dirait bien que c’est un retour gagnant. Mais comme on dit « chat échaudé craint l’eau froide », donc j’ai toujours un peu peur que tout s’arrête brusquement à nouveau. Mais ça c’est aussi mon coté parano qui parle. Maintenant t’as fait un bon redémarrage, faut pas te reposer sur tes lauriers. Genre retomber dans certains de tes travers comme ne pas réimprimé les tomes en rupture et ressortir une nouvelle édition à la place. Faudrait pas que t’ai grillé toutes tes cartouches avec cette relance car c’est pas un sprint, c’est une course de fond…

Bref, continue sur cette lancée, ressort nous les merveilles de ton catalogue (parce que y’en a quelques-unes) et continue de nous surprendre avec ce comeback tonitruant !

On compte sur toi, ne nous déçois pas à nouveau.

 

Vagabond

9 commentaires

  1. Putain ça me fout les larmes cette lettre! Sérieusement ils font un sacré retour et je l’espère comme toi que c’est pas un coup d’épée dans l’eau. En tout cas ça fait plaisir de revoir certains titres de nouveau dispo!

    Aimé par 1 personne

  2. Belle lettre, c’est vrai qu’on a souvent tendance à plus facilement s’exprimer quand ça va pas mais c’est aussi important de dire les choses quand c’est positif.
    Je pense que beaucoup de jeunes lecteurs ne connaissent plus l’expression « Paninul » et c’est tant mieux tant j’aime leur catalogue.
    Je suis juste un peu inquiet quand je vois leurs nouvelles licences, elles ont l’air sympathique mais rien qui semble marquer le lectorat, pas facile de se reconstruire une image, de mieux exploiter son catalogue existant et d’en développer un nouveau en même temps..

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s