Mini chroniques en vrac #7 (Spécial MHA)

D’habitude ce format c’est des avis ultra courts (+- 3 lignes) sur mes séries en cours. Mais cette fois, ce billet va se concentrer sur une seule série : My Hero Academia et les tomes 19 à 22 en particulier. Attention, Spoil inside !

MHA on connaît, shonen classique et efficace qui sait mettre les petit plats dans les grands. Et les tomes 16 à 18, a ce niveau, envoyaient du très-très lourd. Mais après, c’est clairement pas la même limonade…

Et je vais être cash; j’ai rarement lu un truc aussi useless que l’arc de la fête de Yuei. Après le fight contre Overhaul et ses conséquences, on enchaîne sur un arc plat, sans enjeux et sans réels liens avec le reste à part Eri. Et qui couvre quand même 15 chapitres! (169 à 183). Et en plus c’est même pas un « vrai » arc Fête de l’école typique, qui est pourtant un poncif du shonen manga en milieu scolaire.

Habituellement, ce genre d’arc, c’est l’occasion de confronter différents groupes de l’école avec des activités typiques ; Maid Café, Maisons Hantés, Jeux, Représentations diverses etc. et donner lieu a des situations marrantes et décalés, connaitre mieux certains personnages et les voir évoluer dans un contexte différent. Voir poser des jalons pour la suite…

Mais pas ici. Non, on aborde le truc au début (la préparation) et à la fin (la conclusion). Au milieu de tout ça, Deku s’entraîne un peu, aide à la préparation, va chercher une corde et surtout nous impose un combat tiré en longueur avec 2 « Méchants » enfantins. Après Overhaul et sa clique, Gentle et Love-Lover font tellement pathétiques à coté, même si leurs motivations sont plus que louables et leurs personnages bien écrits. Mais c’est pas des méchants de tome 20 ça. Que Deku les affrontent au tomes 8-9 dans son apprentissage ok, mais après que les vrais Méchants se soient mis en mouvement, c’est à la limite du ridicule.

Et y’a 0 enjeux en réalité. D’ailleurs, ils ont prévu de faire quoi a Yuei? Un vol? un kidnapping? un sabotage? une blague? On n’en sait rien et on ne le saura jamais. En plus de ça, on comprend vite que Gentle et Love-Lover n’ont aucunes chances de saboter la fête de l’école puisque dès le début on nous préviens que Hound Dog patrouille autour de Yuei. Ce qui est confirmé implicitement quand il arrive avec des clones d’Ectoplasme pour enfin stopper cette mascarade. Quand j’y repense j’me dit que si Deku avait pas par hasard bousculé Gentle, tout ça se serait sûrement réglé tout seul..

Et les quelques éléments de l’intrigue distillés dans cet arc: Eri, Mirio, les conséquences et l’après Overhaul, ne suffisent pas a sauver le truc. En plus, tout ça, franchement on aurait pu largement le caler en 4-5 chapitres sans soucis…

Déjà qu’on venait de se cogner la session de rattrapage avec les gosses qui avait très bien fait son office d’Arc de décompression après l’Arc des 8 préceptes, cet arc Fête de Yuei est une vraie purge.

Après cet arc laborieux (et inutile), on relance le truc avec le classement des Super Héros mais surtout avec l’infiltration de Hawk dans l’Alliance des Vilains ce qui relance totalement la donne… Sans oublier un combat avec Endeavor qui envoie du lourd.  Et dans ces 9 chapitres on en apprend plus sur la suite et y’a plus d’enjeux mis en place que dans les 21 chapitres précédents. Comme quoi, quantité ne rime pas avec qualité.

Et là, on se dit que c’est enfin reparti ! Mais non… On enchaîne sur Seconde A vs Seconde B, un arc ou les 2 classes se confrontent dans des combats en équipe. Divertissant, amusant, bien fait, oui. Mais totalement inutile à ce stade du manga dans le fond. On dirait un arc filler dans un Anime. Et comme avec les filler, j’ai décroché et j’ai même pas fini le tome 22….

Ça fait quelques temps que MHA est en dent de scie, mais là, c’est de pire en pire, ça me donne l’impression que c’est de la rallonge pour la rallonge. Et ce message de Kōhei Horikoshi (et le succès de la série :p) explique peut être cela:

MHA postface19

En espérant que ça se relance après cet arc Seconde A vs Seconde B...

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s