Les influenceurs, blogueurs, youtubeurs etc.

Suite a diverses conversations croisées sur les réseaux est venu sur le tapis, la légitimité et l’objectivité des influenceurs/blogueurs/youtubeurs etc. Petite mise au point et point de vue personnel a ce sujet…

Dans ce billet, ça va parler d’un phénomène actuel global, qui touche quasiment toutes les industries; Les influenceurs.

Même si ce billet va se concentrer sur le monde des manga/animes. De plus en plus régulièrement le net voit popper des propos cash et plutôt virulents a propos des kits presse, Service presse ou partenariats divers qu’on certains blogueurs/influenceurs/youtubeurs/streamers. En vrac ce qui revient régulièrement:

De ne parler de la série QUE parce qu’ils l’ont reçue gratuitement via un service presse (SP) ou partenariat quelconque. Que certains influenceurs n’ont aucune légitimité pour parler de ça, vu qu’ils n’ont pas le background, la culture ou les références nécessaires pour saisir pleinement certains titres qu’ils mettent en avant… Et que c’est juste une histoire de followers et de vue et pas de pertinence a promouvoir un titre… Ou encore que leurs rares avis sont plus des résumés ou des fiches de lecture que vrais avis construits et pertinents sur le titre. Et que surtout, qu’ils ne disent jamais de mal d’une série reçue en service presse, de peur de perdre leurs partenariats et que donc, ils ne sont pas objectifs… J’en passe et des meilleures.

Et soyons cash, tout ça est malheureusement vrai pour quasiment les 3/4 des influenceurs/blogueurs/Youtubeurs/streameurs manga…

Car on va pas se voiler la face, en effet, dans le flot des influenceurs/blogueurs/youtubeurs, trop rares sont les avis/vidéos qui savent parler d’un titre plus loin que « c’est bien, l’histoire est top et le dessin est génial » et qui ne sont pas qu’un résumé du tome. Quand l’avis ne se résume pas à « Masterclass, c’est le GOAT, vous êtes pas prêt! » Et tout aussi rares sont les avis qui ne sont pas perclus d’énormes erreurs que 2 minutes de recherches sur Google auraient suffit a éviter. Quand c’est pas noyés dans des digressions inutiles pour étoffer artificiellement les avis. Et tout aussi rares sont ces influenceurs qui ont lu des titres fondateurs ou savent qui est Tezuka, Kamimura, Ishinomori ou Mizuki, qui connaissent les fondements et/ou les rouages de cette industrie. Okay, c’est pas la came de tout le monde, on est d’accord, mais plus simplement, trop rare sont les influenceurs qui consomment et parlent d’autre chose que des trucs mainstreams ou leur fameux SP. Et petit à petit, tout ça devient limite la norme…

Pourtant, il convient de nuancer ces tristes vérités. Car quelque soit la qualité ou l’objectivité de ces billets/Tweets/post Insta etc. généralement ces influenceurs ont une communauté qui les suit et qui leur font confiance. Donc qu’ils le fassent bien ou mal, objectivement ou pas, ils mettent pourtant effectivement le titre en avant. Et c’est pas parce de notre point de vue personnel, un post est mauvais, un titre mal vendu, qu’il ne parleras pas et ne convaincra pas a un autre… Les gouts et les couleurs comme on dit.

Combien de fois j’ai pu lire en commentaire d’un post -bon ou mauvais- des trucs du style :

 » J’étais pas convaincu mais si tu le conseille, j’achète obligé »

« Heureusement que tu es là, je savais pas que ça sortait »

« Quoi c’est du même auteur que XXXX, je savais pas alors que je l’adore »

Et même si c’est faux, ça doit quand même avoir son efficacité quelque part, puisque de nombreux éditeurs soutiennent ces influenceurs en leurs envoyant services presse et autres contenus exclusifs et en partageant leurs différentes publications sur leurs propres réseaux. De plus, les influenceurs reçoivent ces envois souvent bien avant la sortie officielle pour qu’ils puisse en parler en avance à leurs communautés. Qui sera donc prête à acheter le jour de la sortie. Et même si ça touche qu’une personne sur dix c’est déjà ça. Combien d’excellentes séries sont inconnues car elle n’ont pas bénéficié d’assez de promo lors de leurs sorties? Et combien de titres sont passés sous le radar des amateurs les plus chevronnés? Parce que noyé au milieu des sorties, a cause d’une jaquette ou d’un dessin peu attrayants ou simplement a cause d’un pitch qui sentait le moisi? Et rappelé a notre bon souvenir au détour d’un tweet, une vidéo ou d’un billet sur un blog…

Alors oui, y’en a beaucoup qui font ça à la chaine et de manière mécanique, qui publie uniquement pour publier et avoir un max de visibilité (Coucou les concours follow + repost + tag un ami + like) uniquement pour avoir un max de SP et de trucs gratuits du plus grand nombre possible d’éditeurs et qui se complaisent là dedans. Et qui postent tout ce qu’ils reçoivent (ou presque) sur Instagram et autre, a grand renfort de mise en scène et de « merci pour l’envoi X éditions ça à l’air génial!« . Car des fois y’a même pas un semblant d’avis sur les titres en question, une jolie photo et quelques superlatifs comme légende suffissent. Particulièrement s’il s’agit d’un hit lancé à grand frais. Pourtant il ne faut pas non plus mettre tout le monde dans le même panier. Certains le font en vrai passionné et même plutôt objectivement. …

De plus, ces avis sont très accessibles et inondent continuellement nos TL. Il n’y a même plus besoin de faire de recherches ou de consulter les médias. Pour beaucoup les réseaux sociaux sont d’ailleurs un des principaux moyen d’informations. De plus, quelle est la place laissé aux manga/anime dans les médias généralistes ? Généralement un petit encart sur un titre dans les pages culture ou dans l’encart enfant ou BD/DVD du mercredi/samedi, voir au mieux un article sur un auteur. La presse spécialisée n’est parfois même pas plus objective ou renseigné que certains influenceurs. Pourtant de base le service presse est destiné aux journalistes et ils le reçoivent qu’ils parlent du titre ou pas. Les influenceurs au moins, bien ou mal, objectivement ou non, ils en parlent effectivement et sont donc un « mal nécessaire » dans le fond.

Parce que oui, il faut l’admettre, ce genre de promo, où on inonde le net de kits presse et autres, où on fait des soirées de lancement, où on fait une com ultra agressive, limite intrusive etc. ça fait désormais partie de la stratégie commerciale de certains éditeurs.

Mais si on pousse le truc et qu’on y réfléchi 2 minutes, a qui la faute au final? Aux influenceurs qui profitent d’un système ou aux éditeurs qui l’ont mit en place et qui le cautionne? Car on entend souvent que ces influenceurs « ont quémandé leurs SP » mais rien n’oblige les éditeurs à accepter le partenariat ou a en proposer un. S’ils acceptent c’est qu’ils y voient un intérêt et qu’ils doivent y trouver leur compte au final… Car pour les éditeurs, c’est simplement de la pub facile et « gratuite ». Si contre l’envoi d’un truc, quelqu’un va en parler sur ses réseaux, si on en envoie 100, les chances de toucher un max de personnes (et client potentiel) sont donc multipliés. Et comme lors de certains lancement ce genre de promo est budgétisé dans le plan com…

Si y’a un truc qui me gêne vraiment dans ce milieu (et qui devrait gêner tout le monde selon moi), c’est les influenceurs qui font l’apologie et cautionnent le scantrad/streaming illegal. Avec par exemple des avis sur les derniers scans/animes sortis, de séries pourtant licenciées chez nous. L’effet sur leurs communautés est le même que pour une sortie classique et légitime en plus cette pratique. Pour après aller sucer des partenariats ou faire des vidéo promo…

C’est pourtant et objectivement un non sens total de promouvoir ce type de pratique, surtout quand l’œuvre est licencié chez nous. Et le pire c’est que parfois ils sont même soutenu par l’éditeur qui édite la série. La crédibilité a ce niveau est pour moi proche du zéro. Car là, il y a un vrai conflit d’intérêts bien plus grave qu’un peu de non-objectivité et/ou d’avis bâclés…

Plus que le problème de légitimité et autres trucs abordés plus haut, un truc qui me chiffonne vraiment, c’est les influenceurs qui trainent une batterie de cuisine derrière eux (et des trucs gênant, pas juste faire l’apologie du piratages), et pour certains, depuis quelques années déjà et qui continue d’avoir des partenariats visibles (type promo vidéos ou « ambassadeur ») avec certains éditeurs. Avec la pléthore de gens qui proposent du contenu sur le net, doit y avoir moyen de trouver des personnes « clean », à conditions toutefois de ne pas viser qu’un nombre d’abonnés…

Après, à chacun de faire le tri au milieu de tout ça et de nuancer tout ce qu’on peut lire/voir sur le net et au final se faire son propre avis. Il y a assez de gens qui partagent leurs avis sur les différents réseaux pour faire son choix dedans. Et la palette des styles est varié si on se donne la peine de chercher un peu… Mais quoi qu’on en disent ou pensent, les influenceurs se sont installés -comme les réseaux sociaux- et font désormais partie intégrante du paysage et de la communication de la plupart des éditeurs. Et ça à l’air d’être parti pour durer. Qu’on l’accepte ou non…

Je terminerais par une citation de Léon Zitrone qui illustre pas mal mon propos:

Qu’on parle de moi en bien ou en mal, peu importe. L’essentiel, c’est qu’on parle de moi.”

 

14 commentaires

  1. Tout ce que tu dis est bien vrai … Certains influenceurs ne se gênent pas, surtout pour les scans. Quand je vois que le Chef Otaku ne parle plus que de scan aujourd’hui (enfin est-ce qu’il représente vraiment le bon côté j’en doute).
    Personnellement j’ai fait récemment la demande de services presse à plusieurs éditeurs. Je n’ai reçu qu’une réponse me faisant comprendre que mon blog était trop « petit » pour cela … Après je ne forcerai pas et ça ne m’empêchera pas de parler des titres que j’ai envie de lire, en bien ou, je ne l’espère pas, en mal.

    Aimé par 1 personne

    1. Le Chef Otaku pfff… la pa$$ion !
      Pour les SP, évidemment les éditeurs (surtout les + gros) misent sur des gens avec une +- grosse communauté mais tu peux avoir de chouettes surprise un matin dans ta mailbox. Tout vient à point a qui sait attendre.

      Le mieux pour moi c’est de le faire selon tes envies et comme tu le sens. C’est comme ca que tu restes le plus objectif…

      Aimé par 2 personnes

  2. Je suis assez d’accord avec toi ! J’ai cessé de suivre certains blogs qui ne parlaient que de SP et qui comme par hasard n’en disaient que du bien.
    Je pense que c’est aussi aux gens qui suivent les blogueurs ou youtubeurs de savoir faire la part des choses.
    Perso, j’ai quelques SP, mais je ne me prive pas pour dire ce que j’en pense, quitte a parfois y aller trop fort (comme sur 50 nuances de gras ou Void par exemple). Pourtant les éditeurs ne l’ont pas mal pris et continuent à m’envoyer les titres que je demande.
    Et surtout, je fais en sorte de ne pas parler que de SP, mais de parler de titres qui me plaisent, et que de toute façon, j’aurais pris, d’une manière ou d’une autre 😁
    Très bon article en tout cas ! 😉

    Aimé par 1 personne

    1. Héhé, merci 😀

      J’ai aussi arreté de suivre certains compte pas spécialement a cause des services presse mais plutot pour des « Se manga et tro bo et listoire est coule » et qui se contentait de faire le résumé du tome et la présentation des perso.

      Bref, comme je dis dans mon article, faut faire le tri au milieu de tout ça.

      Aimé par 2 personnes

Laisser un commentaire