Chronique express : Memesis

Un ptit shonen loufoque complet en 4 tomes? Ça m’intéresse !

memesis-t1-270x411Ca raconte quoi ?

Le roi des démons et ses sbires ont envahi 40 % du monde. Tous les êtres humains placent leurs espoirs dans le brave Léon, un héros dont la force dépasse l’entendement. Tous les humains ? Non ! En réalité, Ash et Kijira, deux vaillants guerriers sont bien décidés à éliminer le roi des démons avant le héros de l’humanité.

Ce sont les anciens compagnons de Léon et ils veulent lui faire regretter de les avoir jetés comme de vieilles chaussettes pour les remplacer par deux de ses groupies !

Verdict :

Ce shōnen parle de vengeance et de revanche. Mais pas sur un ennemi retors ou invincible qui aurait détruit la vie de nos héros. Non il veulent se venger de leur ancien compagnon -Léon- qui les as laissé tombé du jour au lendemain pour se barrer avec 2 filles.

Ils ont donc décidé de commencer une longue quête pour tuer le Roi des démons à la place de Léon, lui voler sa victoire, lui prouver leurs valeurs et se venger. Si la quête est louable, les motivations à réaliser celle-ci sont plus que douteuses faut avouer…

Vous l’aurez compris, la quête, la vengeance, c’est un gros prétexte pour mettre en place un titre ou l’humour est le cœur du truc. Dans un univers qui n’est pas sans rappeler Dragon Quest, l’auteur met en place un récit ou nos 2 « héros » ne se rendent même pas vraiment compte du niveau énorme qu’ils ont atteint et qui obnubilés par leur revanche se font gentiment spolié la plupart de leurs victoires par le fameux Léon. Unis par leur soif de vengeance, Ash et Kijira poursuivent sans relâche le traitre qui les as laissé tomber…Ce qui donne lieu à des quiproquos, running-gag et autres erreurs de jugements plutôt loufoques.

d7k7zx_xoayepf2

Le récit est dynamique et nerveux et l’intrigue avance bien. La base est efficacement posée, on connait rapidement via un flashback, les raisons de leur alliance et de leur rancœur envers Léon. Donc pas de mise en place laborieuse qui s’étale sur les 3/4 du premier tome. En même temps le titre est complet en 4 tomes…

Perso, j’ai trouvé ce point de départ plutôt bien trouvé et surtout bien tourné. Des récits d’Héroic Fantasy sauce DQ, y’en a quelques uns, mais cet angle d’attaque de l’univers est lui vachement bien trouvé. Et comme dit plus haut, tous les ingrédients habituels de la franchise sont présent.

Donc si vous voulez lire un récit de pure Héroic-Fantasy (appâté par le Roi des Démons mentionné dans le synopsis) vous allez être déçu ! Et pourtant le titre recèle son lot de jolis combats et même quelques techniques magiques propre au genre mais c’est pourtant pas le cœur du récit. Même s’il en utilise la plupart des ingrédients. La revanche loufoque de nos 2 héros et les situations (comprendre emmerdes^^) qui en découlent sont le sel et le fond du récit. Le tout largement saupoudré d’humour. Et le mélange fonctionne et fonctionne plutôt bien!

Niveau dessins, ça envoie! Le gars maitrise son affaire et livre un dessin au trait nerveux et qui colle parfaitement au genre abordé.

Kana livre comme toujours un taf de qualité avec une mention spéciale à la traduction, avec cette référence mythique : « Reviens Léon, j’ai les mêmes à la maison ».

En gros; un bon p’ti shōnen, pas prise de tête ou l’humour occupe la place centrale. Le tout placé dans un univers Fantasy.

 

5 commentaires

  1. aaaah un article que j’attendais.
    J’avoue avoir été attiré par le titre, j’ai eu juste peur d’une histoire hyper classique, lue et relue 200 fois. Mais le coté humour que tu mets en avant me fait tendre vers « aller, vas-y essaie » et ce n’est que en 4 tomes (donc pas une trop grosse ruine, sachant que je dois encore finir 3-4 séries aussi sur lesquelles j’ai du retard d’achat)

    Aimé par 1 personne

      1. J’ai du retard sur des séries genre Conan, One Punch Man, Master Keaton et Inspecteur Kurokôchi. J’attends l’occasion ou des mois sans trop d’achats pour me remettre à jour avec les sorties :s
        (ok, ça m’empêche pas de commencer des nouvelles séries … en fait, c’est pas bien de s’éparpiller)

        J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s