Détective Pikachu : Le Film

J’ai vu Détective Pikachu ! Et en grande partie pour accompagner mon pote Kyle et tester la 4DX :p Mon ressenti complet ci-dessous

5793006Ca raconte quoi ?

Après la disparition mystérieuse de Harry Goodman, un détective privé, son fils Tim va tenter de découvrir ce qui s’est passé. Le détective Pikachu, ancien partenaire de Harry, participe alors à l’enquête : un super-détective adorable à la sagacité hilarante, qui en laisse plus d’un perplexe, dont lui-même. Constatant qu’ils sont particulièrement bien assortis, Tim et Pikachu unissent leurs forces dans une aventure palpitante pour résoudre cet insondable mystère. À la recherche d’indices dans les rues peuplées de néons de la ville de Ryme – métropole moderne et tentaculaire où humains et Pokémon vivent côte à côte dans un monde en live-action très réaliste –, ils rencontrent plusieurs personnages Pokémon et découvrent alors un complot choquant qui pourrait bien détruire cette coexistence pacifique et menacer l’ensemble de leur univers.

Verdict

Alors je dois préciser direct, je suis pas client de la franchise. Que ce soit les jeux, les animes ou le merchandising j’ai jamais accroché à cet univers… J’ai testé 2-3 jeux vite fait, regardé l’anime quand j’étais ado mais sans plus. Et pourtant j’ai vraiment pas passé un mauvais moment avec ce film… Car clairement Détective Pikachu fait le job et très bien le job. On retrouve tous les ingrédients de ce genre de films, comme une histoire familiale compliquée, un héros -malgré lui- qui a des problèmes avec les Pokémons etc.

Et je dois avouer que j’ai trouvé le point de départ plutôt audacieux ; Une disparition et des Pokémons qui prennent de la drogue qui les rend agressif ! DE LA DROGUE !

Car Pikachu en plus de retrouver Harry, doit démêler tout ça avec son nouveau partenaire un peu réfractaire. De quoi s’amuser et explorer l’univers mis en place. Et les auteurs ont su créer un vrai univers mêlant réalité et Pokémon en plus d’introduire de nouveaux personnages dans une intrigue inédite.

Par contre si vous vous attendez à des combats de dresseurs ou des combats de pokémons tout court, vous allez être déçu ! Car le cœur du film, c’est clairement l’enquête sur la disparition du père et sur la drogue. Les auteurs ont vraiment adapté l’univers et pas que les personnages ou le gameplay comme généralement avec les films tirés de Jeux Vidéos. Ici les auteurs ont mis en place une utopie ou humains et pokémons vivent en harmonie et se sont affranchi de la relation dresseur-combattant. Et bizarrement le tout m’a un peut fait penser a Blade Runner dans le visuel de la ville et sur comment le tout est amené. Jolie référence ! Perso, j’ai plutôt apprécié ce point car j’avais peur de me retrouver dans une longue succession de combats entre Carapuce, Bulbizarre & cie. En gros de voir l’anime/jeu transposé en un film de 1h30. Ce qui n’est pas le cas, l’enquête même si elle n’est pas au niveau d’un Agatha Christie (et un peu cousue de fil blanc) est plutôt bien menée et recèle son petit lot de rebondissements.

En même temps, un vieux de 35+ comme moi n’est pas la cible de base de ce genre de film. Une fois qu’on sait et qu’on a accepté ça, ça passe plutôt pas mal. Car ce film est rempli de bons sentiments et d’énergie positive ! Un peu à la manière d’un Pixar, le film a aussi deux niveaux de lecture. J’ai pu clairement le constater avec le gamin de 5-6 ans placé pas loin de moi qui s’amusait pas du tout des mêmes trucs que moi.

C’est clairement pas au niveau d’un Pixar -avouons-le- mais ça passe et c’est même plutôt subtil par moments. Comme souvent avec ce genre de double niveau, tout est question de sous-entendus et de références. Et ici tout est savamment distillé par un Pikachu qui n’a pas sa langue dans sa poche et qui nous gratifie même de 2-3 punchlines bien tournées ^^ Le tout servi sur un petit ton de polar noir pas désagréable. Manque plus que la voix-off qui raconte les états d’âme et les pensées du héros et on y est. Et niveau humour, et action y’a tout ce qu’il faut pour que ça reste rythmé et accrocheur.

e19811243ff677444e3fce917eefbe81

Pour le reste, la relation entre les personnages -Tim & Pikachu- est très réussie et on assiste à quelques idées de réalisation franchement originale et qui servent vraiment le film. Même si certains passages restent prévisibles et que ça se termine évidemment en happy-end avec une fin qui laisse la porte ouverte pour des suites.

Comme je l’ai dit plus haut, chuis pas client de la franchise et pourtant j’ai pu clairement voir les nombreux clins d’œils fait à l’univers qui parsèment le film et dont certains sont clairement à destination des plus grands qui ont connus les premiers jeux Rouge & Bleu et le D.A avec Sacha, Ondine et cie. Mention spéciale à Pikachu qui chante le générique du premier dessin animé « Attraper les tous ». Et pourtant malgré toutes ces références, il n’y a absolument aucun besoin de connaitre quoique ce soit à l’univers pour comprendre et apprécié ce film.

Techniquement faut avouer que c’est franchement bon ! L’animation des Pokémon est super fluide (la fourrure de Pikachu 😲) et leurs représentations très fidèles avec l’image qu’on en connait. L’incrustation des images de synthèse est très subtile et à aucuns moments les Pokémons choquent face aux humains. Niveau rythme ça se tient, malgré quelques passages plus mous et la scène d’action finale -bien qu’un peu courte- a su mettre quelques étoiles dans mes yeux.

En résumé, un film qui plaira aux plus jeunes et à tous les nombreux fans de la franchise qu’ils soient petits ou grands. Si d’aventure votre cinéma propose la version 4DX, tenter le, ça vaut le coup ^^

La bande annonce : https://youtu.be/cMRqlDBkdwo

3 commentaires

  1. Le meilleur review article que tu ais réalisé et de loin ❤
    Je m'attendais pas à ce que tu en sors autant d'éléments positifs donc c'est cool.
    Comme quoi il y a encore un cœur qui brille dans les pénombres de ton âme et ça, pas n'importe quel film serait capable d'accomplir cet exploit !

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s