50 nuances de gras [Manga de Synecdoche]

Dès l’annonce par Doki-Doki -L’elfe qui aimait trop les frites- j’ai été intrigué… Et bien j’ai pas été décu ! Amateur de grand n’importe quoi assumé suivez-moi…

9782818967683Ca raconte quoi ?

La rencontre succulente de la fantasy… et des frites !

Naoe travaille dans un centre de massage et de bien-être, où il soulage les gens de leurs petits bobos. Mais le jour où il voit débarquer Erufuda, une étrange jeune femme un peu grassouillette, il comprend qu’il a affaire à un cas critique… Sa patiente n’est autre qu’une elfe, coincée dans notre monde à cause de son surpoids ! Ayant commis l’erreur de goûter à la nourriture terrestre, elle est, depuis, complètement accro aux frites !
Avec son sale caractère et sa totale mauvaise foi, l’elfe est loin d’être commode… Et Naoe va découvrir qu’elle n’est pas la seule créature fantastique à avoir besoin de son aide pour rester en pleine(s) forme(s) !

Verdict

Si vous êtes hermétique à un peu d’humour « gras » et au fan-service c’est sans doute même pas la peine d’aller plus loin. Car 50 nuances de gras en regorge. Certains détestent ce genre de titre (hein Xander ^^) mais perso moi j’adore ces trucs décalés, plein de grand n’importe quoi et de mauvais gout assumé au service de la rigolade. Ce genre de titre est d’ailleurs généralement la marque d’Akata qui a initié le genre ici avec des titres comme Ladyboy VS Yakuza , Fullmetal Knight Chevalion ou mon petit chouchou, Bloody Delinquent Girl Chainsaw.

Et évidemment comme toujours avec ce genre de titre, tout est a prendre au trouzième degré !

J’ai attaqué la lecture dans le train en rentrant du taf… Je rigolais tellement que la moitié du wagon me regardait de travers ^^

Et pourtant y’a pas que de la rigolade dans 50 nuances de gras et l’encadré en fin de chapitre 1 fera comprendre au plus subtil que ce n’est pas que ça…

 » le monde ne fait pas assez d’exercices, déborde de stress et de calories… »

Et oui, malgré un postulat WTF -un elfe en surpoids accro aux frites qui ne peux retourner dans son monde que si elle fait le même poids qu’au départ- l’auteur essaye de faire passer un message et distille même au fil des pages de petits exercices simple a effectuer chez soi.

50-NUANCES_4

Le tout aux travers d’un récit totalement barré mêlant Fantasy et humour, WTF et grand n’importe quoi assumé (et pas mal de fan-service). Le premier tome est un festival de personnages fantasy ; elfe blanc, elfe noir, ogre, loup-garou etc. Et tous sont accros à la nourriture terrestre (bien meilleure que la leur) ou/et ont des soucis à régler. Ce qui permet notamment à l’auteur de distiller ces petits trucs pour garder la forme sans devenir moralisateur ou donneur de leçons. Et même s’il est principalement question de surpoids, jamais ça m’a paru moqueur ou blessant, sans doute grâce à l’humour omniprésent et aux caractères plus que barré des différentes créatures.

Niveau dessin , on est dans du très bon, avec un trait maitrisé, clair et aéré. Le découpage est classique mais la narration est très rythmée et régulièrement ponctué de passage comique. Le récit est construit sur le format 1 chapitre = 1 situation, ce qui donne de petits récits courts et rythmés qui s’enchainent sans devenir indigestes.

Au final malgré un emballage loufoque et parfois un peu graveleux sur les bords, 50 nuances de gras propose un bon récit avec un message derrière et même 2 – 3 trucs pour garder la forme.

Et tout ce que dit cette elfe accro aux frites n’est pas totalement faux ^^

50-NUANCES_de_gras
Découvrez les premières pages : Doki-Doki

10 commentaires

  1. Je suis resté totalement hermétique à l’humour, et pire, j’ai trouvé que le titre n’avait pas de bons messages 😕
    Faut que j’écrive ma chronique, mais même là, je suis pas motivé 🤣

    J'aime

  2. Tout comme toi j’ai aussi été intriguer par l’annonce de ce titre, et au vu des retours positif ça me réconforte dans mon choix de l’acheter. Un récit qui a l’air bien barré et quand même plaisant à lire je ne peux qu’acheter ^^

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s