Chronique Express : Apprenti Criminel T1

J’avais beaucoup aimé Détective Conan, même si j’ai fini par décrocher au tome 83. Voyons voir ce spin-off…

apprenti-criminel-t1-270x411Ca raconte quoi ?

Kris Minel (c’est un pseudo) arrive à Beika, la ville du crime !
Son but : tuer un homme ! Mais avant cela, ce campagnard va devoir se confronter à la jungle urbaine et relever les défis du monde moderne : prendre le métro, trouver un logement, un job, échapper à la police… Si le crime paie, ce n’est pas encore le cas pour notre apprenti.

Verdict

Détective Conan c’est un titre culte au Japon au même titre que One Piece ou Dragonball. Publiè depuis 1994 et avec près de 100 tomes au compteur, de nombreux films, un anime et des spin-off’s, on peut dire que Détective Conan bénéficie d’un certain succès. Et avec raison, le titre -même s’il est long- bénéficie d’indéniables qualités et d’une palette de personnages plus que convaincante. Le seul bémol (et ce qui m’a fait décrocher) c’est que le fil rouge de départ (les hommes en noir) n’avance quasiment pas :/

Bref, parlons d’Apprenti criminel…

Cette série est clairement un spin-off dans la lignée des Chopperman et autre Rock Lee. Principalement basé sur l’humour, le label Conan permet simplement de situer le récit et de directement l’installer. On récupère aussi la silhouette du criminel en noir, chère a Gosho Aoyama comme personnage principal. Audacieux, je le reconnais ^^

Pour le reste on a affaire a un récit 100% original, ou l’on suit un « héros » -Kris Minel- monté a Beika « la ville du crime » pour tuer quelqu’un. Qui? Pourquoi? On n’en sait rien, c’est pas vraiment important et c’est pas dans ce premier tome qu’on en apprendra plus…

Comme j’ai dit plus haut c’est principalement basé sur l’humour et les quiproquos. Donc même si c’est Apprenti Criminel, y’a pas de meurtres à la pelle. On est ici dans un récit typé Tranche de vie/Comédie dans lequel on va suivre notre « criminel » dans sa découverte de la grande ville. Et il n’était pas prêt…

Le récit est construit par chapitre : Un chapitre= un problème/situation et tout ce qui en découle. Outre l’humour qui est omniprésent , de nombreux clins d’œil régulier à la série mère parsèment le titre. Outre les silhouettes noires attribués au héros, à sa famille et à tous les criminel, de nombreux personnages comme Conan ou Ran apparaissent au fil des pages. Petit plus sympa, si on retire la jaquette flottante on peut retrouver Conan dans la même pose que Kris Minel ^^

L’ensemble est plutôt bien foutu mais très « bon enfant » et selon moi destiné à un public jeune. Car même s’il est question de crimes et de meurtres, tout est tourné en dérision, et Kris Minel apprendra bien souvent à ses dépens que le crime ne paie pas…

Detective Conan apprenti criminel.JPG

Graphiquement par contre faut avouer que c’est un peu faible. Si Kanba Mayuko maitrise son univers et ses personnages, quant il s’agit de redessiner Conan ou Ran on est loin du compte. Le découpage est assez classique et linéaire et le tout plutôt statique. Mais bon comme c’est pas un manga d’action donc ça passe..

Pour le reste, pas besoin d’avoir lu un seul tome de Détective Conan pour apprécier ce spin-off…

Découvrez les premières pages : Kana.fr

2 commentaires

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s