Chronique Express : Candy & Cigarettes T1

Ce genre de titre me vend du rêves car chuis plutôt amateur de ce type de duos atypiques et de ce genre d’histoires musclées…

9782203172364Ca raconte quoi ?

Elle a 11 ans, il en a 65, ils forment le duo de tueurs à gages le plus efficace du milieu !
Après une carrière brillante dans la police, Raizo n’aspire qu’à couler des jours paisibles, mais sa maigre retraite ne lui laisse pas le choix : il doit multiplier les petits boulots pour joindre les deux bouts. Sa rencontre avec la petite Miharu, tueuse à gages au service d’une mystérieuse organisation, va lui permettre de mettre du beurre dans les épinards et de bafouer allégrement les principes qui ont guidé toute son existence.

Verdict

Perso, j’aime ce genre de titres musclés et pas prise de tête avec de l’action à 100 KM heure… C’est généralement bien foutu, libérateur et ça me permet de déconnecter mon cerveau pendant un moment. Un peu comme un bon film de série B. Et des fois y’a même une solide histoire et même un peu de fond…
Alors d’accord, le coup du flic qui bascule du mauvais coté pour faire le sale boulot, c’est clairement pas 100% original mais la gamine de 11 ans tueuse à gage l’est nettement plus par contre. Et elle assure en plus.
Car c’est vrai, ce genre de titre c’est généralement bourré de clichés et de pirouettes scénaristiques faciles, mais dans le fond c’est pas ce qu’on recherche avec ce type de lecture.. Et si le pitch de départ tiens plus ou moins la route, avec un duo de « héros » mal assorti, des autres personnages et des méchants badass, qu’il y a ce qu’il faut d’action et d’humour et si en plus y’a un petit peu de mystère, on a tous les ingrédients pour faire un excellent titre du genre.
Et Candy & Cigarette semble bien parti pour en être…

Evidemment comme souvent avec les premiers tomes, tout est surtout ici, une question de mise en place; lieux, personnages, organisations etc. Et si le début semble être un enchainement de petits contrats, le récit semble prendre tournure pour pour ne pas être qu’un simple récit d’action justement. Le passé de la gamine -et pourquoi et comment elle est devenue tueuse – les anciennes relations et actions du vieux flic, tout ça pourrait bien être lié et au final bien plus compliqué que de « simples » assassinats.

Même si Candy & Cigarettes c’est surtout et avant tout, du très bon divertissement, dynamique et violent, avec ce qu’il faut d’humour pour relativiser tout ça…

candy-cigarettes

Le tout servi par un dessin pas dégueulasse , une narration fluide et rythmée livré sur une belle impression signé Casterman. Papier blanc et impression nette sont au rendez-vous.

Pour moi un chouette découverte !

A suivre…

4 commentaires

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s