Alita Battle Angel

J’ai vu Alita Battle Angel l’adaptation du manga Gunnm par Robert Rodriguez et James Cameron. Et je vous livre mes impressions !

Ca raconte quoi ?

Lorsqu’Alita se réveille sans aucun souvenir de qui elle est, dans un futur qu’elle ne reconnaît pas, elle est accueillie par Ido, un médecin qui comprend que derrière ce corps de cyborg abandonné, se cache une jeune femme au passé extraordinaire. Ce n’est que lorsque les forces dangereuses et corrompues qui gèrent la ville d’Iron City se lancent à sa poursuite qu’Alita découvre la clé de son passé – elle a des capacités de combat uniques, que ceux qui détiennent le pouvoir veulent absolument maîtriser. Si elle réussit à leur échapper, elle pourrait sauver ses amis, sa famille, et le monde qu’elle a appris à aimer.

alita_battle_angel

Verdict

Gunnm, pour moi, c’est spécial, une de mes premières claques manga, faut pas y toucher. Et en plus on sait ce que vaut généralement une adaptation made in U.S.A … Pour ne rien arranger,  le film a déjà été vachement décrié sur le net par les « fans » du manga quand des extraits et les bandes annonces sont parus. Et je dois avouer que chuis pas le dernier a avoir tiqué sur ce que j’ai vu (les yeux énormes). Bon, Robert Rodriguez et James Cameron au générique devrait me rassurer un peu…

Bref,

Direction la salle N°7 du Kinépolis pour une projection en IMAX 3D et en avant première s’il vous plait :D. Avant le film, on a droit aux différentes interview des acteurs et du réalisateur du film faites lors de l’avant première londonienne. Enfin ça commence  !

Et franchement autant le dire directement,  j’ai été plutôt bluffé par ce que j’ai vu! Visuellement c’est magnifique. L’ambiance lourde et oppressante de la décharge est vraiment là, Christoph Waltz fait un très bon Ido, les autres acteurs sont crédibles dans leurs rôles, les personnages, les lieux, les ambiances sont respectés et fidèles… Zapan, Vector, Zalem, le bar Kansas, la lame de Damas, le corps de Berserker…Y’a même les fameuses bornes et la bagarre dans le bar est à la limite du copier-coller.

Évidemment comme c’est une adaptations, des raccourcis -obligatoires- sont pris, mais ils sont plutôt judicieux et bien pensés et ne desservent absolument pas le propos. Ça reste fluide, cohérent et dynamique.

Dans le film j’ai pu retrouver ce mélange d’action et d’émotion servi par une galerie de personnages de folie dans cette fameuse ambiance cyber-punk unique crée par Kishiro. On voit clairement que les gars ont vraiment taffé et ont lu, relu et décortiqué le manga pour faire leur film. L’œuvre a vraiment été adapté dans sa globalité et pas juste la trame de base et/ou les personnages comme souvent avec les productions Hollywoodienne. Ce film rend vraiment justice au manga et au travail de Kishiro. Il m’a d’ailleurs envie de me refaire la lecture du manga. Si c’est pas révélateur ça…

Alors wai, c’est une grosse production, mais pas un « poids lourd » qui mise tout sur l’action et les effets spéciaux. Même si ça a été un peu édulcoré j’ai retrouvé ce monde noir, violent et oppressant, où seule règne la loi du plus fort et dans lequel une jeune fille entame une quête d’elle même à la recherche de son passé et d’un peu de bonheur que j’avais surkiffé dans le manga.

Le film adapte grosso merdo le 1er Arc de Gunnm. Dans ce 1er arc Gally/Alita ne participe pas  au Motorball, mais vu que c’est badass (dans le film comme dans le manga), ils ont bien fait de l’intégrer au film. Film qui est clairement prévu pour une suite en cas de succès, mais comme pas mal de films actuels. Wait & see…

De toute façon, rien que pour la scène du motorball, ça vaut le coup de le voir ! Déjà en manga c’était quelque chose, mais la course que j’ai vu, putain, la claque ! Fluide, inventif, rapide, violent, une vraie belle scène d’action.

alita-battle-angel_motorball

« Et les yeux, il va en parler bordel « 

J’y viens…

Déjà il me semble moins gros que lors des premières images du film qui ont fuités, et finalement c’est pas si dérangeant et on s’habitue assez vite. Je suis limite plus déçu par l’absence de sa « bouche de poulpe » ^^ Et replacé dans le contexte du film et de la décharge avec sa faune locale, c’est pas si bizarre que ça ces gros yeux…

Si comme moi vous étiez sceptiques, donnez lui sa chance, ça vaut le coup…

8 commentaires

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s