My Hero Academia, un Naruto-Like ?

My Hero Academia (MHA), c’est un des hits actuel du Jump, comme le fut Naruto. Mais a bien y regarder, ce n’est pas le seul point commun entre les deux titres :S

J’avoue, le titre de mon article fait putaclic à mort, mais il est argumenté et justifié.

Bref, dans le cadre du Challenge Do You Speak Manga , je me suis refait l’intégrale de Naruto et comme je suis la parution de MHA en hebdomadaire, plusieurs points communs m’ont sautés au yeux…

Alors oui, les thèmes, les lieux et les univers sont différents entre les deux séries mais pourtant un paquet de points communs lient les deux manga.

Je commence avec les basiques:

Dans Naruto comme dans MHA, nous avons affaire a un héros de base peu doué, voir nul. Le parallèle concernant le héros des deux manga est donc clair : un héros nul mais doté d’un immense pouvoir qu’il ne contrôle pas vraiment (Kyubi VS One 4 All) et qui va devoir apprendre à la dure pour se hisser au top… En même temps c’est un peu un classique du shonen ça. Néanmoins les similitudes ne s’arrêtent pas la…

Je continue :

Naruto avait un professeur , lunatique et taciturne aux méthodes peu orthodoxes, avec un pouvoir dans un oeil : Kakashi.

Deku a aussi un professeur lunatique et taciturne aux méthodes peu orthodoxes, avec un pouvoir aux yeux : Eraser-Head.

Naruto était dans une académie ou les capacités étaient mise en avant et était peuplée de petits génies.

Deku est dans une académie ou les capacités sont mises en avant et compte aussi quelques petits génies…

Et dans les deux manga, lors du passage des épreuves de sélections, ont leur fait croire que c’est éliminatoire et définitif mais en fait non…

Dans MHA, l’épisode de la forêt avec l’enlèvement de Bakugo et sa possible filiation avec l’Alliance des super-vilains, m’a vachement rappelé la désertion de Sasuke. Ça se passait aussi dans une forêt avec des combats de tous cotés avec des combattants de « seconds plans ». Et avec ce même sentiment d’urgence tout du long. Différent mais similaire dans son déroulement…

Pas convaincu ? Un peu facile? Ok…

Mais si on y repense avec du recul, dans les 2 mangas , le point de départ de tout c’est 2 frères :

  • Dans Naruto : Les 2 fils de l’ermite Rikudo réincarnés au fil du temps jusqu’à Naruto et Sasuke qui mettront fin a cette spirale.
  • Dans MHA : Un méchant frère (All for one) devenu immortel et l’autre gentil (One For All) qui a transmis sa volonté aux générations futures afin d’arrêter le premier.

Dans les 2 cas on retrouve cette histoire de frères opposés, de volonté et de transmissions. Même si c’est expliqué assez rapidement dans MHA et vers la fin pour Naruto.

Le parallèle entre Gaara et Todoroki est plus que flagrant :  leurs pères leur ont donné naissance parce qu’il voulait une arme/héros supérieurs. En gros dans les 2 mangas ils sont créés par leurs pères uniquement pour servir leurs intérêts…

Gaar-Todoroki

Le rôle de Sasuke est moins similaire mais subtilement assuré par Tomura Shigaraki (Mains-Man). Bah oui, perverti par All 4 One et sa clique il a dévié du droit chemin (alors qu’au fond c’est forcement un bon gars) comme Sasuke fut perverti par Orochimaru puis l’Akatsuki. Le tout et dans les 2 cas sur fond de vengeances et de manipulations. Reste plus qu’a Naruto/Deku à les ramener du bon coté…

On peut encore trouver facilement d’autres parallèles de personnages comme par exemple Ochako dont le rôle est une subtile fusion de ceux de Sakura et Hinata.

Ca commence a faire un paquet de points communs quand on y pense et en creusant un peu on pourrait encore en trouver d’autres ^^


 

Ça c’est pour ce qui est paru en tomes chez Ki-oon, attaquons maintenant la prépublication, donc le spoil. En particulier les derniers chapitres qui renforcent encore un peu plus cette filiation… Donc si vous êtes pas a jour, scroller direct vers le bas.

Dans le chapitre 213, nous avons confirmation que Deku peut accéder aux pouvoirs des anciens utilisateurs du One 4 All. Et cela via un dialogue intérieur… Un peu comme quand Naruto dialogue avec Kyubi (et récupère ses pouvoirs) ou ses parents…  Ok on a déjà vu ce genre de dialogue dans plein de trucs. Mais cet épisode amène vers un autre parallèle :

Naruto, durant toute la première partie du manga, a tourné avec en gros qu’avec  2 techniques : Multi-clonage et Rasengan. Un peu comme Deku qui n’avait qu’une utilisation de One 4 All ; le mode bourrin. Comme Naruto, Deku a dû trouver des subtilités pour utiliser au mieux ce qu’il avait a disposition.  Désormais avec cet accès éventuel au potentiel complet du One 4 All et les pouvoirs des anciens utilisateurs, Deku se retrouve  un peu comme un Naruto post-ellipse avec l’accès a plusieurs techniques et à son potentiel complet !

En résumé ; depuis le début, ils sont tous les deux dotés d’un énorme pouvoir caché et latent qu’évidemment ils ne contrôlent pas et doivent apprendre à gérer.

MHA

Bref, on le voit, les similitudes sont nombreuses. Fin du spoil...


 

Attention, cela n’enlève rien aux qualités de MHA que je lis avec beaucoup de plaisir ! En même temps Naruto reste un putain de shonen et donc une bonne source d’inspiration ^^ Le but ici n’est pas de descendre MHA ou encenser Naruto, mais simplement de souligner la filiation entre les deux et peut être d’en isoler et en comprendre les ingrédients du succès des deux séries.

Il faut aussi comprendre que venant de séries issues du Jump, et pour du shonen en général, ce sont des codes qui peuvent se retrouver de façon détournées (ou comme ici, aussi direct) dans d’autres séries. Et le plus important c’est l’usage qu’on en fait. Qui demande à son auteur d’y insuffler de la passion dans son histoire et dans ses personnages pour donner du corps, du rythme et l’envie aux lecteurs. Même si on a choisi dé répéter un schéma qui a fait ses preuves, c’est pas toujours gage de succès…

Et comme il n’ y a pas 1000 ans entre Naruto et MHA (les 2 ont été prépubliés dans le Jump en même temps pendant +- 2 ans), ça permet de faire encore plus facilement des liens entre les deux.

Alors de votre coté, vous aviez remarqué ces similitudes? Ou peut être vous n’êtes pas d’accord?

4 commentaires

    1. Apparemment t’as pas bien lu… Je compare pas Naruto a MHA , je souligne les similitudes entre les 2 séries. Avec un peu de compréhension, tu vois bien que je dit que MHA est largement inspiré de Naruto et réutilise les mêmes « recettes ». Donc je place Naruto au dessus de MHA 😉

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s