Tag Manga 2019

Tagué et challengé par Floriano de Parlons Manga pour le tag Manga 2019 j’ai donc relevé le défi !

Sur son blog Floriano, a lancé une série de questions et les a faites tournées chez différents blogueurs. Je m’y suis collé avec plaisir !

« Commençons par parler de vos goûts avec ces premières questions : »

Vos genres de mangas préférés ?

« L’idée ici n’est pas de répondre shonen, seinen ou shojo, ça n’a aucun sens, mais de savoir ce que vous préférez parmi les histoires d’aventure, fantasy, SF, sport, comédie, etc … »

Je n’ai pas vraiment de genre préféré, je peux lire (et apprécié) de tout, si l’histoire est bonne ^^ Néanmoins j’ai un petit faible pour les trucs musclés et d’action avec un anti-héros et j’avoue être plutôt hermétique à la science fiction pure et dure et aux trucs de mechas, genre Gundam.

Y’a qu’un genre qui me tombe vraiment des mains, c’est les Survival d’horreur ou des ados se font tués a tour de bras… Les trucs genre Doubt et cie.

Vos trois mangakas préférés ?

Y’a quelques Mangakas dont j’achète les titres les yeux fermés, juste sur leur nom… En citer que 3 serait dur. Je vais donc tricher et en citer plus ^^

  • Osamu Tezuka : Le Maitre, Le Fondateur, celui qui a tout inventé. Il y a des moins bons titres dans le tas, mais tellement peu…
  • Taiyou Matsumoto : Une identité et un univers unique, différent mais toujours au service de belles histoires.
  • Tsukasa Hojo : Un superbe coup de crayon , une manière de raconter, des messages ET une sacrée dose d’humour et de badasserie ! Un cocktail qui marche sur moi ^^
  • Atsushi Kaneko : Foutraque, perché, halluciné… On ne revient pas indemne de la lecture d’un Kaneko
  • Shotaro Ishinomori : Il disait lui même qu’il était bon partout mais excellent nulle part, surement un des auteurs majeurs après Tezuka.
  • Leiji Matsumoto : Le Papa d’Albator. Sans Albator (et Goldorak) pas sûr que j’aurais lu de manga un jour ^^
  • Masato Hisa: Depuis ma découverte D’Area 51, j’achète toutes ses œuvres les yeux fermés

Vos trois maisons d’édition préférées ?

Je pratique les éditeurs manga depuis plusieurs années… Et d’expérience la qualité d’édition ou les séries publiées ne font pas tout, il y a aussi des trucs comme les traductions ou le respect du lectorat, (comme ne pas stopper une série en cours qui ne marche pas). Pour moi les meilleurs éditeurs sont actuellement :

  • Kana : A ma connaissance AUCUNE série stoppée par eux si pas stoppée au Japon.
  • Akata : « Petit » éditeur, mais avec de sacrée choix et de la qualité.
  • Kurokawa/Doki-Doki/Komikku : C’est 3 là, je les range dans le même sac. Pas vraiment de grosse locomotive au catalogue, mais du travail de qualité au service des lecteurs !

Un titre fétiche par éditeur ?

« À partir du moment où vous avez lu plus d’une série chez un éditeur vous pouvez l’ajouter à cette question. Parce qu’il n’y a même pas de choix si vous n’en avez lu qu’une seule … »

 

Une déception en particulier, un titre ou genre qui vous a déçu au fil du temps ? …

« Pas d’explication nécessaire je pense, tout est dans la question. Seulement ne vous sentez pas obligés d’y répondre si vous n’en avez pas. »

Avec le temps j’ai appris a affiner mes « détecteurs » et j’ai beaucoup moins de déception sur le long terme. Je sais que je dois éviter tout ce qui est Survival pour ado, avec des litres de sang à chaque page et des morts (inutiles et cruelles) à la pelle.

Néanmoins , des fois j’me plante donc, mes 2 grandes déceptions récentes sont :

  • Dragonball Super, qui n’a de super que le nom…
  • The Promised Neverland: Un bon titre ça je le reconnais mais loin de tous les superlatifs que j’ai pu lire.

Comment qualifieriez-vous votre année 2018 en manga (achats, lectures, objectifs réalisés ou non, …) ?

Je ne me fixe pas vraiment d’objectifs en matière de lecture. Mes séries en cours sont quasi toutes à jour (sauf celle dont on ne trouve plus les volumes à la vente) et j’attend de belles occazes pour celle qui sont dans ma wish-list.

20161116_112516

Vos objectifs pour 2019 en manga (achats, lectures, …) ?

« Même question que la précédente, mais il est ici question des objectifs qu’on s’est fixé pour cette année. »

Si j’arrive a remplir le challenge #DYSManga2019 , je serais déjà content 😀 Si en plus je peux compléter Kitaro le repoussant et Initial D , je serais joie :p

Un titre (que vous recommandez) à lire en 2019 ?

Nuance avec la question précédente. Quel titre, parmi tous ceux que vous avez lu, vous recommanderiez à lire cette année ?

Je recommande toujours la lecture de Tezuka. L’histoire des 3 Adolf pour n’en citer qu’un. Et avec la collection 90 ans de Delcourt-Tonkam, plus d’excuses pour passer a coté ^^

histoireDes3Adolph (1)

Un manga que vous souhaiteriez voir sortir en France en 2019 ?

J’attend la publication du même titre depuis des années : Lupin The Third ! Avant avec les problèmes de droit liés à Maurice Leblanc c’était impossible mais depuis que les droits sont tombés, je reprend espoir.

Et enfin taguez trois personnes pour faire tourner le tag !

« La dernière question n’en est pas une puisqu’il s’agit de taguer trois personnes qui devrons à leur tour y répondre. Pas de limite de temps pour répondre aux questions du tag, vous le faites quand vous voulez (ou vous ne le faites pas, ce n’est pas une obligation non plus). Vous n’êtes pas non plus obligé de taguer des personnes en retour. »

Je vais donc taguer 3 blogueurs que je suis :

  1. Lire en bulles : https://lireenbulles.wordpress.com/
  2. Otaklive : https://otaklive.wordpress.com/
  3. Otakritik : https://otakritik.wordpress.com/

Voilà qui met fin a ma session du Tag Manga 2019 ! A vous de jouez!

Pour le reste, comments, likes etc, sont les bienvenus ^^

Merci à Floriano d’avoir pensé à moi !

 

8 commentaires

  1. Mdr « qui n’a de super que le nom », je partage ton avis, je n’ai pas fini l’anime, et je n’ai pas essayé de lire le manga. Osamu Tezuka je note le titre des 3 Adolphe. Je n’aime pas la mecha aussi mais j’aime le survival (certains, dead tube je déteste par exemple)

    Aimé par 1 personne

  2. Je te rejoins sur les survival pour ados (une de mes soeurs en lit mais moi ça ne me tente absolument pas…) Et sinon, il faudrait effectivement que je tente Tezuka un jour, c’est quand même la base (et je voudrais aussi découvrir les titres de Naoki Urasawa, je pense commencer avec Monster) ^^
    Et je terminerai avec cette appréciation : King of Ants ❤️

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s