Vagabond explore le catalogue Kana : Mon Histoire

Oy oy oy!

En faisant un peu de rangement, j’ai retrouvé au fond de ma PAL, les 2 premiers tomes de Mon Histoire…
Oublié depuis longtemps j’ai donc décidé de finalement lire les 2 premiers tomes de Mon Histoire de Aruko et Kazune Kawahara (auteures de Koko Debut) .

Et j’en ai été plutôt agréablement surpris !

Synopsis

Takeo Gôda est un lycéen pataud, bâti comme une armoire a glace, au physique « peu banal » pour son age.
Toutes les filles dont il tombe amoureux s’éprennent quant à elles, toutes de son ami d’enfance : le beau et mystérieux Sunakawa qui les repoussent toutes.
Mais un jour, dans le métro, il sauve une jeune fille des griffes d’un pervers.
Et, pour la première fois, il semble qu’une fille s’intéresse à lui mais en gros pataud qu’il est, Gôda pense qu’elle craque comme d’habitude pour Sunakawa…

Il n’avait rien pour plaire, et pourtant…

gallery_474_9_137231.jpg

Verdict:

Alors je l’avoue, je m’attendait à lire un énième Shojo classique, à base d’histoires à l’eau de rose, de grand yeux pleins d’étoiles, de garçons androgynes et de quiproquos bateau…
Je suis donc parti à la découverte de Mon Histoire, avec pleins d’aprioris (en plus je ne suis pas spécialement amateur de shojo à la base, même si je ne crache pas sur un shonen sentimental de temps en temps^^) et bien j’ai été agréablement surpris !

Malgré le pitch qui de base ne me faisait pas spécialement envie, j’ai été happé par la lecture et ai fini mes 2 tomes avant de m’en rendre compte.
Les 2 auteures montrent un vrai talent à se démarquer des codes classique du shojo en étant originales et décalées dans le traitement de l’intrigue et des dessins, tout en respectant ces mêmes codes (Waip, je sais c’est un peu contradictoire^^)

Ce que j’ai déjà fortement apprécié (et qui me faisait un peu peur) c’est que l’histoire avance, on ne reste pas avec des non-dits et autres latences typiquement « shojoesque » qui ralentissent l’intrigue et font paraitre le manga long…
Non, ici, on avance, les choses se disent, les actions se font !
Exemple; les personnages principaux et l’intrigue sont posés sur une vingtaine de pages, dès le premier chapitre.

gallery_474_9_25797.jpg

Bien sûr on est ici dans un Shojo, donc certains clichés restent inévitables (et sont même attendus^^), mais sont judicieusement amenés et servent l’intrigue et le scénario.
Les passages comique , bien que peu nombreux, le sont vraiment, et vu que le ton global du manga est plutôt amusant (surtout grâce à Gôda et son comportement altruiste et entier), on lit les (més)aventures de nos 3 protagonistes avec beaucoup d’amusement et de plaisirs…

Car oui , on la sent venir, la fameuse relation triangulaire typique de bien des shojos, mais grâce a la qualité de l’intrigue, on ne sait pas encore exactement en quoi (ou plutôt en qui) elle va consister.

Eh oui , au final Gôda ne serait peut-être pas juste le lourdaud qu’on imagine et pourrait bien intéresser d’autres filles que Yamato…

Le dessin n’est pas des plus « shojoesque » et permet aussi à des non-amateurs du genre , de pouvoir apprécier et rentrer dans l’intrigue de Mon Histoire…
Certains passages d’actions (oui il y en a) font même limite 100% shonen dans le traitement de ceux-ci.

gallery_474_9_93672.jpg

Je n’ai rien de particulier à dire sur l’édition, on est ici dans du Kana classique, (type Naruto, Conan, Good Ending ou Sawako) on est donc ici en terrain connu et apprécié.

Les couvertures sont plutôt jolies et Kana a pris soin de traduire et mettre les mots des auteures en fin de tomes.

Alors que vous soyez amateurs de shojos ou simplement que vous ayez envie de suivre une bonne histoire de romance, rigolote et qui s’annonce originale, tentez l’expérience Mon Histoire. En plus c’est complet en 13 tomes et ils sont tous disponibles ^^

En 2 lignes:

Shojo très amusant et décalé, jouant habilement avec les codes du genre et dont l’intrigue avance à bon rythme, le tout sous un angle amusant et frais.

gallery_474_9_130710.jpg

4 commentaires

  1. Je suis très amateur de romance. Mon histoire me plait beaucoup. Je n’en suis qu’à la moitié de la série et pour le moment, c’est du tout bon. Il faudrait que j’arrive à caser les tomes manquants dans mes achats.

    Toujours est-il que, sans spoiler, je pense que tu peux continuer sans trop de soucis. Certains « clichés » de ce genre d’histoire sont moins présents (en tout cas jusqu’au tome 6).

    J'aime

    1. De temps en je crache pas sur une chouette romance non plus (ya un coeur qui bat sous mon armure 😁) Je te conseille vivement Good Ending (si tu ne l’as pas déjà lu) qui est une tres chouette romance.

      Si je tombe sur la suite de Mon Histoire en occaze je me laisserais tenter.

      J'aime

      1. Ah oui Good Ending. J’avais commencé le titre il y a trèèèès longtemps (je dois avoir 4 ou 5 tomes). C’était plutôt sympa. Mais j’ai dû arrêter parce que quelque chose ne me plaisait pas. Je retenterai à l’occasion.

        J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s