La sélection manga pour Noël du Vagabond

Qui dit décembre, dit Noël. Et qui dit Noël dit cadeau. Petite sélection de manga à offrir aux amateurs pour les fêtes de fin d’années…

Dans le flot des sorties de fin d’années, entre les indémodables coffrets, les éditions Deluxe,  les artbooks ou les rééditions pas toujours simple de faire le tri et séparer le grain de l’ivraie^^ Et si les mangas c’est cool comme cadeau, pas toujours simple de savoir quoi offrir. Ma petite sélection devrait aider à faire le tri… Et si j’ai rédigé un billet dessus, j’met le lien qui va bien…

Les coffrets

Comme chaque année c’est la valse des coffrets ! Et c’est super pratique pour faire un cadeau, faut avouer. Et souvent en plus du coffret y’a même quelques jolis bonus…

Et entre les coffrets intégrale et les coffrets starters, il y a à boire et à manger…

Coffret mang noel

Coffret Intégrale

  • Gunnm : Est-ce encore utile de présenter Gunnm? Récit Cyber-Punk novateur et avant gardiste, malgré près de 25 ans au compteur ce classique n’a pas pris une ride comme le prouve les nombreuses éditions. Idéal pour les amateurs du genre et les garçons a partir de 12 ans. 9 tomes dans un joli coffret pour un premier cycle plus qu’abouti !
  • Pochi & Kuro : Petit shonen, pas prise de tête et très bien foutu, rythmé et plein d’humour, il conviendra parfaitement aux bouffeurs de shonen comme aux enfants à partir de 8 ans. Si tu sais pas quoi acheter à ton p’ti frère ou ta p’tite soeur, voila une piste :p Et en plus ça tient en 4 tomes.
  • Black Lagoon : Introuvable depuis des années, les tomes de Black Lagoon peuvent se revendre très cher sur le net. Pourtant un coffret reprenant les 10 tomes sortis est paru. Un moyen idéal de se plonger dans ce seinen bourré de gangsters, de gros flingues et de testostérone. Un cadeau idéal pour les amateurs d’action mais a partir de 12-14 ans.
  • Pluto : Quand Urasawa revisite Tezuka, ou quand 2 auteurs emblématiques sont sur la même couverture et au service d’une oeuvre. 8 tomes pour un polar plus profond et subtil qu’on pourrait le penser mais surtout un bon moyen de découvrir 2 auteurs.

Coffrets Starter

  • Fire Force : Un shonen signé Atsushi Okhubo, l’auteur de Soul Eater. 100% shonen Nekketsu mais pas que, Fire Force c’est le feu ! Et ce coffret en plus de compter les 5 premiers tomes contient aussi un thermos aux couleurs de la série ! A partir de 8 ans
  • My Hero Academia : Un des hits du moment! Et comme les super héros sont à la mode, logique que ça fonctionne, Mais le titre est vraiment bon, ce qui aide aussi ^^
  • The Promised Neverland : Perso j’ai pas aimé, mais je sais reconnaitre au titre des qualités ^^ Et celui-ci est accessible avec une vraie ambiance graphique. Et vu son succès, il plait au plus grand nombre. Bref un achat raisonné plus que coup de cœur selon moi… Les 3 premiers tomes sont contenus dans ce coffret.
  • Vinland Saga : Une fresque historique mais surtout une histoire de vengeance au temps des Vikings… Profond, subtil et extrêmement bien documenté

Pour les plus petits

  • Pokémon – La grande Aventure : Si vous étiez en vie ces 20 dernières années, impossible de ne pas connaitre les Pokémons. Un cadeau facile pour les fans de la licence ;p  3 tomes dans un joli écrin… Idéal pour les plus jeunes dès 6 ans.
  • Pokémon – Or et Argent : La même que celui du dessus…
  • The legend of Zelda – Twillight princess : Grosso merdo, comme pour les Pokémon…
  • Yo-kai Watch : Plutôt populaire dans les cours de récré notamment grâce au dessin animé, ces bestioles ont la cote. Les 5 premiers tomes et une petite figurine dans ce coffret.

Les Tezuka

On fête cette années les 90 ans de la naissance du dieu Manga; Osamu Tezuka. Et pour l’occasion Delcourt-Tonkam à eu la bonne idée de réédité les classiques du Maitre dans une superbe édition Deluxe. Pour ceux-là je vais faire simple: Ils sont TOUS excellent ! Néanmoins si il faut en lire qu’un, je recommande L’histoire des 3 Adolf.

Mais que ce soit, Bouddah,  Barbara ou Ayako, ce sont tous d’excellents titres.

A réserver pourtant à un public plus mur (16+) et aux amateurs d’histoire profondes et pleine de sens…

Tezuka-90-ans-Visuel-Site-V2


Les beaux livres

Ici on va se concentrer sur les beaux ouvrages: belle édition, artbooks etc. Plus cher mais pour un public plus adulte.

  • Atomic Strip : Pénétrer dans l’univers halluciné et psychédélique de Atsushi Kaneko. Avec un dessin qui rappelle immanquablement Charles Burns, ce recueil d’histoires courtes est un excellent moyen de découvrir un auteur dont la lecture ne laisse pas totalement indemne ^^
  • Shigeru Mizuki – Yokai : Un superbe ouvrage format paysage recensant des centaines de yokai illustré par le maitre du genre. Un must have pour tous les amateurs de folklore japonais et de Mizuki.
  • Lady Snowblood : Rien de moins que le manga qui a inspiré Kill Bill à Tarantino. Le tout regroupé dans une superbe édition intégrale.
  • BUICHI TERASAWA – AUX FRONTIÈRES DE L’IMAGINATION : Ouvrage de collection édité à l’occasion d’une exposition dédiée à l’auteur en 2018, cet ouvrage de plus de 300 pages ravira les amateurs du pirate au Psycho-Gun et de son créateur. Croquis, Artworks, Interviews…. Un superbe objet !


En Vrac :

Y’a pas que les coffrets, les editions Deluxe ou les artbooks. Puis ça représente un budget ces trucs là. Petite sélection de mangas en cours ou terminé. Puis 1-2 ou 3 mangas (voire plus^^) joliment emballés, c’est aussi un super cadeau :p PSSTTT: pour cette sélection trié par genre, le titre est lien vers un avis plus complet.

Shonen :

  • Gintama : Summum de l’humour pipi-caca, ce titre est un ovni qui ne plaira pas à tout le monde. Mais si on aime par contre…
  • Prisonnier Riku : Un shonen coup de poing qui a le fond autant que la forme ! On est loin du Nekketsu sauce shonen jump…
  • Jojo’s Bizarre Adventure : La quintessence du shonen manga ! Celui qui a tout inventé ou presque. Par contre, peu accessible graphiquement.
  • Seki mon voisin de Classe : De petites histoires rigolotes sur un cancre et sa voisine de classe. Frais, original, addictif et parfait pour les plus jeunes…
  • Run Day Burst : Une course de voiture sur 8 tomes qui avance a 200 à l’heure ! Idéal pour les plus petits dès 6 ans.
  • GTO et toutes les séries satellites : Onizuka c’est un personnage ! Tellement badass et charismatique que plusieurs séries lui sont consacrées de près ou de loin…
  • Bakuman : Manga sur comment est fait…. Un manga ! Idéal pour ceux qui voudraient savoir comment c’est la vie de dessinateur/auteur de manga…

Seinen :

  • Area 51 : Je ne recommanderais jamais assez ce titre original, foutraque et addictif !
  • Après la pluie : Une romance originale, mature et extrêmement bien raconté… Un peu de douceur dans ce monde de brute
  • Sun-Ken Rock: Bastons, Humour et Fan-Service mais pas que… Un titre bien plus « profond » qu’il n’y parait. Et une superbe édition double vient de sortir
  • No Guns Life : Un polar à l’ambiance 80’s, avec une intrigue bien torturé et une bonne dose de badasserie…
  • Bloody Delinquent Girl Chainsaw : Du grand n’importe quoi assumé (et maitrisé) qui envoie du lourd! Pour les amateurs de trucs perchés et à la limite du bon gout
  • Montage : Inspiré de faits réels ce polar tient en haleine sur ses 19 tomes. Diablement efficace !
  • Bakuon Retto : Immersion largement autobiographique dans l’univers des Zokus, ces bandes de motards japonais.

 

Chuis désolé , j’me rend compte que ma sélection ne comporte pas de shojo :/ En même temps j’en lis peu ou pas et je me vois mal recommander des trucs que j’ai pas lu, merci de votre compréhension ^^


 

Voilà ma petite sélection pour noël est terminée, elle n’engage évidemment que moi, en espérant que ça vous aide a faire le tri. Évidemment j’aurais pu en mettre encore mais le billet aurait fait 2km de long ^^

Hésitez pas à consulter les articles en lien pour vous faire une idée plus précise. Si vous avez des questions, je serais ravi d’y répondre, les commentaires c’est juste en-dessous ^^….

4 commentaires

  1. C’est à la mode (enfin surtout la période) les sélections de mangas pour Noël, j’en avais fait une, pas dans le même genre, en début de semaine ^^
    En tout cas plein de jolis mangas ici, et certains que j’aimerais bien me faire un de ces jours, reste à savoir quand …

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s