Les coffrets Manga: Décryptage

Les coffrets manga, vaste sujet… A chaque annonce, c’est les mêmes réactions, les mêmes commentaires, les mêmes insultes… Mais quand on comprend comment fonctionnent ces fameux coffrets et leurs buts, ça permet de relativiser un peu le truc. Décryptage

Mais d’abord, un coffret manga kézaco ?

Généralement il s’agit d’une série courte -une dizaine de tomes max- regroupé dans un coffret intégrale. Il existe aussi des coffrets Anthologie, reprenant plusieurs œuvres d’un même mangaka. Ou alors un coffret de démarrage (starter pack) reprenant généralement les 3-4 premiers tomes d’une série.

Habituellement, en plus d’un étui plus ou moins joli et travaillé, ces coffrets comprennent des bonus, genre carte postale/ex libris ou mini poster, carte exclusive de la série et parfois plus quand la taille du coffret le permet… Parfois y’a juste le coffret en offre 2+1 gratuit et rien en plus. Les manga contenus dans le coffret sont par contre exactement les mêmes que ceux vendus par tomes.

Quelques exemples de coffrets et leurs bonus éventuels :

    • Coffret Gunnm (9 lithographies + 1 porte-carte)
    • Coffret Pluto ( 1 mini poster N&B)
    • Coffret Akira (Pas de bonus)
    • Coffret Ayako (Pas de bonus)
    • Coffret Black Jack (art book Museum + Strap)
    • Coffret Anthologie Tezuka (Pas de bonus)
    • Coffret Lady Snow Blood (2 Cartes postales)
    • Coffret Starter Black Clover (Pas de bonus-1 tome gratuit)

Coffrets manga

Les bases sont posées, passons au cœur du sujet :

Chaque fois qu’un coffret quelconque est annoncé (Starter ou intégrale), on peut lire grosso-merdo les mêmes réactions à ces annonces…

En substance ça donne :

Ah pas cool, j’ai déjà la série, pouvait pas faire ça avant !

Fait chi** , j’aurais pas les bonus, ils se foutent de nous chez X éditions, et ils auraient pu sortir le coffret dès le début quand même.

Bande de FDP, et moi qui ai acheté day 1 je suis baisé pour les bonus !

Le coffret c’est sympa, mais c’est le même prix que les tomes achetés à part, ça pourrait être moins cher quand même, ils ont déjà vendu la série en plus.

A toute ces remarques récurrentes, une réponse simple : NON !

Déjà, faut bien comprendre que sortir un coffret intégral d’une série dont on ignore si elle va se vendre ou non, est un pari plutôt risqué que ne prendra sans doute jamais un éditeur. Et surtout, depuis toujours les coffrets intégrales sortent une fois la série terminées. Que ce soit pour les mangas, les séries, les films etc. Donc même si l’éditeur sait que la série ne fait que X tomes, il ne sortira sans doute jamais le coffret avant l’intégrale* tome par tome de la série. Ensuite, vous pensez sérieusement que les tomes sont spécialement retiré pour l’édition en coffret ? Eh non, c’est aussi une occasion pour l’éditeur de vider son fond et de faire de la place. Au pire il retirera les tomes en rupture mais c’est tout. Les starter-packs en sont le parfait exemple, on emballe 2 ou 3 tomes qui squattent l’entrepôt, ou met un bout de carton autour et 3 goodies avec et hop on fait de la place… D’autant, que de plus en plus lors de l’acquisition d’une licence au Japon les éditeurs FR doivent contractuellement imprimer un nombre minimum d’exemplaires pour lancer la série. Et s’il en reste, les coffrets/packs sont un moyen idéal de vider les stocks et recruter de nouveaux lecteurs/acheteurs au passage. Car stocker ça coute aussi de l’argent.

*Le cas Meian étant l’exception qui confirme la règle. Mais c’est principalement lié a leur mode de fonctionnement et de distribution en direct via notamment les abonnements.

Parce qu’au final, si on analyse et si on réfléchit, un coffret, c’est surtout une opportunité commerciale ET un moyen simple et efficace de remettre des titres en avant et recruter de nouveaux lecteurs ! Car les starters pack, ou les coffrets intégrale ne sont pas de base destiné a ceux qui connaissent la série -et qu’ils l’ont déjà acheté- mais bien de la remettre en avant et de la revendre très facilement et simplement. Leur but premier et quasi unique est de convaincre ceux qui ont postposés leur achat du titre et les indécis qui seront plus susceptibles de craquer grâce aux éventuels bonus et séduire un nouveau lectorat via une opportunité commerciale et une remise en avant du titre. Et en plus un coffret, ça fait un cadeau facile, complet et plutôt classe que papy/mamy & cie peuvent offrir aux rejetons comme cadeau.

Ca dure et ça fonctionne depuis des années et les éditeurs ne sont pas prêt d’en changer vu que ça marche justement. Et si les collectionneurs -appâtés par le truc offert et surtout si y’a écrit « Collector » – repassent à la caisse, c’est juste du bonus.

De toute façon, comme le dit le dicton : « si c’est gratuit c’est que c’est toi le produit «  .

Quant à faire le coffret bien moins cher que les tomes à part, c’est simplement impossible. Déjà n’oublions pas que ces coffrets ont un coût. Outre le matériel et l’imprimeur, il faut notamment que ce soit approuvé par les ayant-droits s’il s’agit d’un coffret original. Et donc payé un graphiste…Sans oublier tous les autres trucs. Le prix de base d’un manga lui, n’a pas changé, édition coffret ou pas, les frais (impression, manutention, transports etc.) de l’éditeur non plus, donc pour la drastique baisse de prix du coffret, ça devient difficile. Et puis, déjà que certains se sentent floué parce que le coffret sort après la série, imaginez s’il était à moitié prix par rapport aux tomes achetés à part! Là on auraient légitimement raison de se sentir baisé ! Généralement, si on fais le calcul, on constate l’équivalent d’un tome gratuit avec le coffret, plus les bonus… Et habituellement, le cout du coffret (et des bonus) n’est pas compris avec le prix des mangas… En gros on ne paye que les mangas. Ce qui est déjà pas si mal… C’est aussi pour toutes ces raison qu’ils sont disponibles durant un temps limité et qu’ils ne sont généralement jamais réimprimés.  Certains éditeurs (parmi les meilleurs), prévoient parfois de vendre juste le coffret avec uniquement le dernier tome de la série, pour satisfaire ceux qui auraient déjà le titre et voudraient quand même le coffret. Une chouette initiative mais très très rare…

En plus, si certains coffrets sont de petits bijoux et sont un vrai plus pour le collectionneur (Cartons épais, joli graphisme, écrins à manga, bonus intéressants etc…) faut reconnaître que la plupart ne sont composé que d’un bête fourreau en carton fin reprenant bien souvent la jaquette du 1er tome et qu’on a bourré de 3-4 cartes postales illustrées… Bref pas de quoi en faire un caca nerveux ou insulter des mères et des morts, non plus 😃

Et pour ceux qui achètent la série day one (comme moi), les éditeurs ne nous ont pas oubliés dans le fond. En effet, sortent +- régulièrement des éditions collectors/spéciales accompagnées de bonus. Ou encore les offres un goodies cadeau à l’achat du nouveau tome. Ces éditions spéciales/goodies ne sont jamais réédités, une fois les stocks épuisés, c’est fini. Donc le gars qui découvre la série en cours (via un coffret starter?) lui ne les auras sans doute jamais ces éditions collectors et ces bonus/goodies. Ca permet de relativiser un peu pour ceux qui étaient là depuis le début…

Quant à proposer uniquement ces fameux bonus/coffrets a parts pour ceux qui ont achetés day one, c’est malheureusement irréaliste en matière de coûts et de logistiques. Car entreposer, livrer, distribuer ça a un coût. Qui ne baisse pas sous prétexte que ce soient des trucs offerts ou des bonus. Et pas seulement pour l’éditeur, pour les distributeurs et les libraires aussi. En plus pour les libraires, les bonus (cadeau ou non) ça occupe de la place qui pourraient être donnée a des trucs qui leur rapportent. Tout ça mis bout à bout font que commercialement c’est pas viable pour de nombreux maillons de la chaîne du livre. Car les éditeurs, les libraires etc. -mêmes les plus passionnés- sont avant tout des entrepreneurs et des commerçants qui ont une boite à faire tourner et des réalités économiques à respecter…

Alors oui dans le fond, c’est pas cool pour le fan ou le collectionneur qui possède déjà la série, de voir ces coffrets paraître et n’avoir quasiment aucun moyen de se procurer les bonus sans repasser à la caisse, mais je le répète ce n’est pas le but premiers de ces coffrets. Et si « la valse des coffrets » commence quasi toujours vers octobre-novembre, pour qu’ils soient disponibles en rayons pour décembre, pas besoin d’avoir fait de hautes études ou d’être un p’tit génie pour comprendre pourquoi. En plus de ce que j’ai exposé plus haut…

En espérant que ce billet permette de clarifier et relativiser les choses chez certains, après tout c’est pas très grave dans le fond.

Et si t’es vraiment fan et bien tu craques et tu repayes, s’tout…

 

1 commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s