Fairy Tail, un manga nul?

Faire un billet sur Fairy Tail, shonen ultra connu n’a qu’un intérêt relatif faut avouer…

Mais je compte pas rédiger un billet classique ^^ Car il est apparemment de bon ton de cracher sur Fairy Tail… De dire que c’est une série nulle et pourrie… Et bien, je suis pas d’accord !

Humph ! Déjà faut pas tout mélanger et prendre Fairy Tail pour ce qu’il est ; UN PUR SHONEN 100% NEKKETSU ! Ni plus, ni moins. Car Fairy Tail n’a pas la prétention d’être autre chose. Juste de délivrer une chouette histoire musclée, servie par de beaux combats, une palette de persos attachants, le tout saupoudré d’une bonne dose d’humour et de fan-service. Un truc qui se lit bien, visuellement joli et dynamique, qui enchaine et qui avance. Et pour tout ces points, Fairy Tail fait bien même très bien le job !

Dans les critiques qui reviennent régulièrement ça parle de « pouvoir de l’amitié » , « c’est toujours Natsu qui règle tout » , « y’a trop de boobs pour rien » etc.

Déjà clarifions une chose : Pour moi y’a jamais trop de boobs pour rien !

Ensuite; Le pouvoir de l’amitié, le héros qui règle quasi tout, c’est pas que dans Fairy Tail, hein. Des shonens appliquant les mêmes schémas y’en a des tas… Dans Dragonball ou Saint Seiya par exemple. Car c’est pas Goku et Seiya qui règlent généralement tout? (et venez pas pinailler pour les quelques fois ou c’est pas eux qui ont tout arrangé)

Pas de pouvoir de l’amitié entre Chevaliers de Bronze? Et dans Food Wars , y’a pas de boobs pour rien ? Y’a des meufs qui ont un orgasme en mangeant une omelette !

En plus, c’est explicitement dit dans Fairy Tail , c’est même le crédo de la guilde ce truc de l’amitié. Y’a donc pas tromperie sur la marchandise… Et de base un shonen manga a pour pilier des valeurs comme l’amitié, le goût de l’effort, l’esprit de groupe et le dépassement de soi. Des trucs qu’on retrouve texto et pages après pages dans Fairy Tail ^^

Fairy Tail1
Pouvoir de l’amitié powah !

Autre truc qui revient souvent ; « Aucun personnage important meurt vraiment dans Fairy Tail ». Parce que dans One Piece -par exemple- les morts se comptent par centaine? Otez moi d’un doute, Pell (le faucon d’Alabasta) il est mort avec la bombe au final? Et Krilin et Goku, ils sont morts combien de fois en tout?

Parce que des types qu’on croyais morts mais en fait non, j’en ai ai croisé un paquet en lisant du shonen, c’est un classique du genre au même titre que l’ennemi qui devient un allié, la session d’entrainement ou le tournoi.

J’ai choisis volontairement des titres populaires et plébiscités (que j’adore pour la plupart en plus) et ces exemples « faciles » pour souligner mon propos et relativiser certains points. Car au final, la plupart des shonens répètent grosso-merdo inlassablement ces même schémas -bien qu’interprétés différemment- depuis des années…

On peut ne pas aimer Fairy Tail,- les gouts et les couleurs comme on dit-, mais dire que c’est un mauvais titre, nul et sans intérêt, ça c’est à la limite de la mauvaise foi. Pour utiliser une image je dirais que Fairy Tail c’est comme un bon film d’action, l’histoire est limite secondaire et tout n’est prétexte qu’a des combats, de l’action, un peu de boobs, ça pète, ça va vite, ça rigole, ça mate, ça te fait passer un bon moment et au final c’est déjà pas si mal… Pour les morfale, on peut faire un parallèle avec la bouffe, Fairy Tail c’est un peu du fast-food, ça va vite, ça remplit et c’est franchement pas dégueu quand on aime ça et qu’on sait dans quoi on s’engage.

Alors wai, si on recherche ou qu’on s’attend à autre chose, Fairy Tail ça peut décevoir, mais si on sait exactement dans quoi on met les pieds, alors ça passe crème (comme disent les jeunes). Perso, ce manga m’a toujours donné ce que j’en attendais ; une histoire plus que correcte avec un chouette final, dans un univers maitrisé et original, une palette de persos variés et attachants, même badass pour certains, des méchants bien comme il faut et des putains de bastons ! En plus le dessin est loin d’être dégueulasse, ce qui ne gâche rien^^

En une ligne; un bon gros Shonen nekketsu bien classique. Voilà ce qu’est Fairy Tail…

Et franchement si c’était si pourri que ça, Hiro Mashima n’en aurai pas fait 63 tomes (et des suites, des spin-off’s etc.) :p

Et vous votre avis sur Fairy Tail? Le truc pour les commentaires est en bas de l’article ^^

Fairy_Tail_.png

 

 

 

 

 

 

Publicités

15 commentaires

  1. Le point fort de fairy tail c’est surtout les effets, les sort sont énorme, après oui c’est du fun et faut le prendre comme tel, le dernier tome par contre est la plus grosse cochonnerie que j’ai pu lire, il n’a pas pu s’arrêter quand il le fallait mais c’est sur c’est pas un mauvais manga 😀

    Aimé par 2 personnes

  2. Fairy Tail est un bon manga, c’est sûr que c’est avant tout du divertissement. Mais même au niveau du scénario c’est pas nul, certes il ne révolutionne rien, mais il fait les choses bien. Et à partir du moment où on sait que le pouvoir de l’amour est le pouvoir le plus puissant, tout est justifié.

    Aimé par 2 personnes

  3. J’ai eu trop peur en lisant le titre de ton article, je me suis dit, encore un qui crache sur Fairy Tail 😱
    Si tu savais à quel point je suis d’accord avec toi ! C’est pas le meilleur manga, mais dans le style shonen nekketsu pur, il est vraiment au top. Les exemples que tu as cité sont parfaits, je pensais à ça aussi quand les gens critiquaient le pouvoir de l’amitié ou autre..
    Pour la fin, oui il a tiré sur la corde, mais comme tous les manga. Dragon Ball devait se terminer après Freezer normalement…c’est pour dire…
    Perso je suis fidèle à Hiro Mashima depuis le début et je ne me lasse pas. Que ce soit dans Rave, Fairy Tail ou Edens Zero. Il fait des shonen classiques, mais il les fait bien 😍

    Bref, j’arrête là mon pavé 🤣
    Excellent article 😉👊

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s