Le Maitre des Livres [manga de Umiharu Shinohara]

Avec le dernier tome annoncé, il était temps que je me fende d’un billet sur ce titre atypique et original qu’est Le Maitre des Livres !

maitre-des-livres-1-komikkuÇa raconte quoi ? 

A la bibliothèque pour enfant « La rose trémière » vous êtes accueillis et conseillés par Mikoshiba, un bibliothécaire binoclard célèbre pour son caractère bien trempé. Mais contrairement à ce qu’il peut laisser paraître, c’est un professionnel de premier ordre. Aujourd’hui encore, adultes comme enfants perdus dans leur vie viennent à lui en espérant trouver le livre salvateur.

Une histoire passionnante centrée sur la littérature et Mikoshiba, le sommelier du livre pour enfants

Mon avis

Perso, je serais prof, voilà un manga que je ferais lire à mes élèves !

Car Le Maitre des Livres, c’est un hymne à la littérature (certes enfantine), un titre ou apprend qu’un livre c’est pas qu’un amas de mots compilés…

Via de petites histoires, typés tranche de vies, on découvre la force des livres –leurs messages, le fond etc.- et comment ils peuvent être formateur ! Ceux qui n’aiment pas les livres (honte à eux ^^) y découvriront peut-être une autre image des livres et des bibliothèques que celle laissée par leurs scolarités… 

Et les livres abordés dans Le Maitre des Livres existent tous, comme Harry Potter, Tom Sawyer en passant par Le Petit Prince ou l’Ile au trésor de Robert Louis Stevenson par exemple (Qu’est-ce que j’ai lu ce bouquin enfant ^^)

Car si on suit l’histoire de nos protagonistes, on suit aussi –bien que sérieusement résumée- l’histoire du livre mis en avant, en même temps que son lecteur !

Parce qu’ici ce sont les livres qui sont les vrais héros ! Les personnages et leurs histoires ne sont qu’un prétexte pour mettre en avant un livre, au travers de petites histoires. Mikoshiba le bibliothécaire bourru, ses collègues la directrice, les clients, tous apportent leurs pierres a l’édifice et nourrissent le récit et son background mais ne servent grosso-merdo qu’à mettre les livres en avant…

Evidemment certains background (comme celui de Mikoshiba et des employés de la bibliothèque par exemple) seront plus fouillés, mais le plus généralement en fonction de leurs points de vue/relations par rapports aux livres.

Et tous ça contribue à créer un récit original, atypique, formateur et addictif, car non seulement on veut connaitre l’histoire des personnages, celle des livres mais surtout quelle leçons vont-ils tirer de leurs lectures. 

Un vrai hymne aux livres, à la lecture, a la littérature.

le-maitre-des-livres-manga1

 Cette citation, extraite du manga , résume assez bien mon propos : 

« Ce n’est pas toi qui choisis les livres mais les livres qui te choisissent »

Car un livre (ou un manga) c’est une rencontre, une découverte et c’est le livre -son contenu- qui nous choppe, nous fais voyager, nous choisi…

Perso, j’ai trouvé ça frais, ultra sympa, intelligent, offrant une lecture à plusieurs niveaux, et plein de bons sentiments et servi par une bonne narration, un beau dessin, bref un truc solide et efficace.

En gros, un très bon tranche de vie, au thème original et ce genre on aime ou pas ! Moi j’aime ^^

Je rajouterais juste que le taf d’édition de Komikku est comme d’hab’ vraiment bien, avec une belle qualité d’impression du manga et de la jaquette (et y’a même le « Lexique de la bibliothèque » en fin de tome).

Et c’est complet en 15 tomes ^^ 

A lire, par ceux qui aiment les récits tranche de vie atypiques mais surtout par tous les amoureux des livres ! Et après tous les mangas c’est aussi des livres ^^

le-maitre-des-livres-manga2.jpg

1 commentaire

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s