Panini tu crains !

Sur mon blog, j’ai toujours essayé d’être au maximum objectif ! Si les éditeurs font du bon taf, je le dis ; mais quand certains poussent le bouchon, il faut aussi le dire aussi ! Et Panini pousse le bouchon un peu loin

Puis après tout, ça sert aussi un peu à ça internet, les blog toussa toussa. ^^ Bref, format lettre ouverte pour cracher mon ressenti ^^

Cher Monsieur (ou Madame) Panini,

Je t’écris, mais je sais déjà que ça ne sert à rien, mais sérieux, tu crains !

Et après tu t’étonnes que plus personne n’achète tes nouvelles licences. J’en ai même entendu certains t’appeler Paninul !

Moi ça fait déjà quelques temps que je ne tente plus trop de licences chez toi (malgré quelques bons titres dans ton catalogue comme City Hunter, 20TH Century Boys, Planètes, Sidooh, Family Compo…), mais d’autres risquent tôt ou tard de suivre mon exemple. Si ce n’est déjà fait…

Malheureusement pour moi, j’ai encore quelques titres en cours chez toi (Ikkitousen et Dogs – Bullets & Carnage par exemple) mais je crains (en fait j’en suis sur) de ne jamais en voir la fin….

Je comprends bien que t’aies envie de te remplir les poches avec les pigeons que nous sommes (puis éditeurs comics/manga ça fait super cool sur ta carte de visite, avoue), mais déjà que ton boulot d’édition est plus que moyen -encre baveuse, papier qualité journal, version Deluxe qui n’a de Deluxe que le nom, couverture décalée, j’en passe et des meilleures…-, tu pourrais au moins avoir la décence de respecter ceux qui t’ont filé leur fric et investi dans une série en leur livrant la suite. Ou à la rigueur réimprimer les tomes manquants des séries finies de ton catalogue.

Et en plus ils coûtent généralement une blinde tes torchons, hum, tes livres, je voulais dire…

Mais non, tu préfères continuer à essayer de te remplir les poches en sortant une énième nouvelle licence que personne ou presque n’achètera -parce qu’on n’a plus confiance- au lieu de continuer d’investir dans tes titres en cours (et accessoirement respecter tes lecteurs)… En plus même quand tu tiens une petite pépite, tu la flingues en ne faisant pas de com’ autour, ou en la faisant mal. Et après tu te plains que le titre ne trouve pas son public :S T’as aussi des pépites en stock -que le lectorat réclame en plus- genre Lone Wolf & Cub ou Shigurui mais t’en fais rien :/

Tu pourrais prendre exemple sur tes petits camarades éditeurs qui communiquent, innovent, livrent un boulot d’éditeur de qualité, se bougent le cul pour dégotter LA licence (ou tout du moins essayent), mais non, toi m’sieur Panini tu préfères me fourguer des portfolios (qui sont assez sympa, j’avoue^^), des marques-pages ou un goodies alacon pour mieux me faire passer la pilule sur les séries que tu mets en « pause »…

Tu m’as pris pour un gosse ou bien ?

Quand un éditeur met une série en pause, c’est jamais bon signe. Mais quand toi tu mets un titre en pause, en vrai, ça veut dire que la suite, on peut s’asseoir dessus… Après tu t’étonnes sans doute que certains lisent des scans « illégaux » ? Mais on veux juste connaître la suite (c’est plutôt normal), et comme tu la publies pas ou mal, on se tourne vers le net… Et si par miracle, après une looooooooooooongue pause, tu sors finalement le tome maintes fois promis, et bien, peu te l’achètent vu qu’ont connait déjà la suite voire la fin… Et accessoirement on n’a plus confiance.

Réimprimer des tomes en rupture, ça aussi tu sais pas bien faire… Non, toi tu préfères nous pondre une nouvelle édition, double, triple voire d’un tome et demi (20Th Century Boys, Enfer & Paradis, Angel Heart…), ou avec une soi-disant nouvelle jaquette. ^^

Comme ça y a peut être une chance que des gens rachètent la série au complet pour combler leurs tomes manquants ? Et en plus y a plein de supers titres à ton catalogue, mais généralement ils sont -au choix- en rupture, en « pause » voire stoppés ou dans l’attente du nouveau tome qui est juste un peu reporté (depuis des mois)

Quant à tes titres en cours (genre Young Black Jack, Soul Keeper, Les rôdeurs de la nuit) ou tes nouveautés , quand j’en lis, souvent je me dis :

« Il est vraiment bien ce titre, franchement c’est con que ce soit chez Panini car on n’en aura  probablement jamais la fin… »

Sérieux, si d’autres éditeurs y arrivent ou au moins essaye (et pas toujours sans mal c’est vrai), pourquoi pas toi ?

J’y ai presque cru à un moment, je t’avais redonné une chance, mais encore une fois tu m’as déçu ! Quand vas-tu revoir ta politique éditoriale pourrie et t’adapter un minimum aux demandes (raisonnables et légitimes je crois) de TON lectorat ? Parce que sérieux à ce niveau c’est limite de l’art mais surtout un exemple de tout ce qu’il ne faut pas faire quand on est éditeur ^^

Enfin, fallait que ça sorte un peu, c’est aussi le but d’une lettre ouverte après tout…

Bref, je pourrais argumenter comme ça encore longtemps alors j’ajouterais juste que ça fait déjà quelques années que tu te moques gentiment de nous, les lecteurs de mangas (et aussi de comics d’après mon pote Kyle), mais que si tu sais pas éditer des livres, fallait te contenter de continuer d’imprimer des autocollants avec des têtes de footeux dessus (ou de Pokémon, de La Reine des neiges ou que sais-je) et les « livres » qui vont avec…

Décidément Panini, plus ça va, moins je t’aime bien.

Cordialement,

Vagabond (un lecteur agacé)

PS : Secoue toi !

 

Publicités

10 commentaires

  1. Et encore, tu as été gentil, tu as oublié les fautes d’orthographe dignes des ados sur facebook (pas de différent entre « est » et « ai », …) qui font saigner les yeux dans certains tomes (j’ai encore eu le cas récemment dans 20th century boys)

    Aimé par 1 personne

  2. Tu as oublié de parler du plus gros foutage de gueule de l’éditeur: Princesse Kaguya, La publication chez panini a commencé en 2004, le dernier tome sorti (le 17) date de 2013 et il n’y en a plus eu aucun depuis! (série en 27 tomes) l’éditeur indique pourtant que la série est toujours en cours. Il faudrait l’ajouter dans l’article pour essayer de faire bouger les choses

    J'aime

      1. Ah non, j’ai vérifié et Ikkitousen est en arrêt de publication depuis 2016 https://www.manga-news.com/index.php/actus/2016/12/06/De-nombreux-arrets-de-commercialisation-chez-Panini , mais c’est vrai qu’à part enfer et paradis, city hunter et 20th century boys toutes les autres séries de l’éditeur sont souvent en « sursis » car elles ne sont jamais réimprimées en cas de rupture. Et je me rappelle quand ils ont réédité les deux premiers tomes de beyblade en 2012 avec un tirage faramineux qu’on voyait dans toutes les librairies, et qu’on n’a jamais eu la suite mdr bref panini will always be panini

        J'aime

  3. Bah… Ils l’ont quand même mis en pause 10 ans ! 10 ans !!!
    Princesse Kaguya n’est en pause « que » depuis 5 ans… En 2023 Panini annoncera officiellement l’arrêt 😀

    Cet « éditeur » n’as aucune limites et ne doute de rien ^^

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s