Chronique Express : Dr Stone T1

Ca fait quelque temps que Glénat teasait la sortie du nouveau titre de Boichi (Sun-Ken Rock)… J’aime beaucoup le taf de Boichi, j’étais donc forcement curieux…

9782344028032-g

Synopsis

Taiju, un lycéen tokyoïte, est un jour victime d’un phénomène mystérieux : en une fraction de seconde, l’humanité entière est transformée en pierre ! Des milliers d’années plus tard, à son réveil, il décide de rebâtir la civilisation à partir de zéro avec son ami Senku !! Ne manquez pas le premier opus du meilleur récit de survie et d’aventure S.F. de tous les temps !!

 

Verdict

Déjà Boichi est pas seul aux commandes ! Le scénario est livré par Riichirô Inagaki qui a déjà prouvé qu’il savait tenir un récit avec Eyeshield 21. Donc un virtuose du dessin (et du récit) avec un scénariste qui sait comment tenir le lecteur en haleine, ça ne présage que du très bon pour moi !

On est plongé dans l’histoire en a peine une dizaine de pages et c’est plus que suffisant. Et dans cette dizaine de pages, on découvre aussi les protagonistes principaux du récit… Cette intro expédiée on fait un bond de plus de 3000 ans dans le futur et on attaque le cœur du récit ! Et si vous vous attendez a lire un Survival Manga comme il en sort a la pelle ces derniers temps vous risquez d’être déçu ou agréablement surpris…

Dr-Stone1.JPG

Déjà on est loin de l’atmosphère généralement glauque et malsaine qui se dégage -pour moi- de la plupart des Survival’s… Nos survivants sont optimistes et ne baissent pas les bras en s’apitoyant sur leurs sorts. En même temps comme ils sont (a priori) les seuls sur terre pas d’ennemis ou de tueurs fous à leur poursuite^^ A moins que…

Même si l’intrigue est posée rapidement, le gros de ce premier tome est composé de la mise en place de l’histoire et surtout a trouver un moyen de briser cette gangue de pierre dans laquelle toute l’humanité a été plongée. Car coup de bol, si Taiju est une force de la nature, Senku est lui un petit génie pour qui la chimie n’as pas de secret. Le hasard fait bien les choses parfois ^^

Plus sérieusement, ce titre sent le très bon shônen avec un duo de héros charismatiques se complétant parfaitement et un point de départ plutôt original. Car pourquoi l’humanité s’est t’elle changée en pierre? Taiju et Senku sont-ils vraiment les seuls survivants? Autant de questions qui viennent toutes seules lors de la lecture et qui donnent envie de connaitre la suite…

Et si comme le suggère discrètement ce premier tome, Boichi mêle -comme il l’a fait habilement dans Sun-Ken Rock- Seinen et Shonen pour donner du fond et du cœur au récit, on tiens là un titre qu’il va falloir sérieusement surveiller ! Parce qu’avec ce seul premier tome je sens qu’on a là tous les ingrédients pour faire un putain de bon shonen frais et original comme il en est sorti trop rarement ces derniers temps !

Faites vous une idée avec les premières pages dispo légalement sur le site de Glénat ;

http://www.glenatmanga.com/scan-dr-stone-tome-1-planches_9782344028032.html#page/54/mode/2up

Dr-Stone2.JPG

 

PS : Si quelqu’un de chez Glénat passe par ici, et que par hasard ils vous reste un press-kit en rab, je suis preneur car il est trop mortel , merci :p

4 commentaires

      1. Oui fin histoire d’en parler ^^ » c’était plus desdans le sens j’ai très peu de manga que je suis^^ mais celle ci est énorme ducoup je me renseigne sur la liste des mangas potentiels qui peuvent me plaire^^

        J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s