Chronique Express : Gleipnir T1

Sorti le 16/02, que vaut le nouveau seinen des éditions Kana? Voyons voir avec le premier tome….

Synopsis éditeurgleipnir-t1-270x382

Shûichi Kagaya, un lycéen jusqu’ici sans histoires devient subitement capable de se transformer en un gigantesque « monstre » aux capacités hors normes. Il sauve ainsi la vie de Claire coincée dans une maison en feu. Mais Claire découvre son secret et également qu’elle a la possibilité de se faufiler, par le biais d’une fermeture éclair, dans la mascotte incarnée par Shuîchi. Et si Shuîchi n’était pas le seul dans ce cas !? Qu’est-ce qui attend ces deux lycéens désormais liés par le destin !? Leur plus grand combat est sur le point de commencer !! Ne faisons plus qu’un… à la vie, à la mort !

Verdict

Comme la plupart des tomes 1, c’est un premier tome de mise en place de l’univers, de l’intrigue et des personnages… Et celui-ci est plutôt prenant et bien foutu !

Après présentation de notre personnage principal, on entre direct dans le vif du sujet, avec sa rencontre avec Claire, qui est clairement une fille pas commode et décidée (mate le jeu de mot à 2 balles ^^). Ils se découvrent rapidement des points communs ; l’un a un pouvoir qu’il ne connait pas et l’autre recherche quelqu’un qui aurait les mêmes pouvoirs.

Et comme pour maitriser pleinement le pouvoir de Shuichi, Claire est indispensable, voilà comment se forme notre duo. L’un est timide et timoré et l’autre est sûre d’elle, délurée et determinée. Si Shuichi à la force, il n’a pas le caractère pour s’en servir, et si Claire à la volonté, elle n’a pas les moyens de la mettre en oeuvre. Ils deviennent donc complémentaire face a cette situation plus qu’étrange ^^ Les présentations faites, place à l’action, qui est crue et violente, ce qui justifie le macaron « pour public averti » sur le tome. Sans verser dans le gore, c’est assez explicite néanmoins…01

Outre la rencontre de notre duo de Héros et quelques passages musclés, l’auteur a saupoudré juste ce qu’il faut de mystère et de questions pour être bien pris dans le truc et vouloir connaitre la suite :

  • Qui est cet enigmatique personnages qui a « perdu » ses pièces/médailles et demande a ce qu’on les lui ramène?
  • Comment Shuichi a obtenu son pouvoir, et pourquoi il ressemble a un déguisement (flippant) de mascotte de porte clef?
  • Et plus simplement ; qu’est ce que ce pouvoir et quel est son but ?

Pleins de questions, distillées avec ce soin dans ce premier tome de Gleipnir… Un premier tome qui se lit d’une traite grâce a une narration fluide et rythmée, servant le propos. Le dessin est bien dans le thème, sert le propos et il est fin et maitrisé… Dessin qui est assez suggestif par moment, mais toujours au service du récit…

Bref, un bon p’ti premier tome qui laisse augurer une très bonne série. Ca va sans doute pas révolutionner le genre, mais quand c’est bien fait, c’est généralement très bon…Et si en plus l’auteur met encore plus en avant ce qu’il laisse apparaitre de manière sous-jacente dans ce premier tome, ca nous promet un titre aussi bon dans le fond comme dans la forme ^^

A suivre donc…

Le trailer : https://youtu.be/YYudlqAkm0E

 

3 commentaires

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s