Seki mon voisin de classe [Manga de MORISHIGE Takuma]

Bon j’avoue que le message sur le bandeau promotionnel : « L’élève Ducobu version Manga débarque enfin en français » n’est pas spécialement pour me rassurer…L’humour potache et plutôt limite de Ducobu ne m’atteignant pas vraiment, que vaut vraiment ce titre ?

Néanmoins il m’est recommandé par mon pote Kyle qui est loin d’être un manche dans ce domaine. 

Synopsis éditeur

gallery_474_9_97805.jpg

Rumi est une élève studieuse et sérieuse… Mais elle a un GROS problème ! Son problème, c’est Séki ! C’est qui ? Ben, Seki, son voisin de classe ! Cet énergunème aussi stoïque que génial passe son temps à… tuer le temps ! Parce que les cours, c’est vraiment pas son truc. Alors il préfère bricoler, s’amuser, découper, inventer… faire tout ce qui lui passe par la tête sur son bureau, qui se transforme alors en véritable table d’expérimentations ! Difficile alors, pour la pauvre lycéenne, de rester concentrée, alors que son voisin s’agite dans tous les sens, sans jamais se faire prendre par les professeurs. Le pire dans tout ça, c’est que quand l’imagination de Séki déborde un peu trop, c’est toujours sur elle que ça retombe… pour le plus grand plaisir des lecteurs !!

Verdict

gallery_474_9_95420.jpg

C’est quand même avec quelques a priori que j’entame ma lecture de « Seki mon voisin de classe ».

Et après quelques pages je suis rassuré, c’était juste une phrase d’accroche destinée à séduire d’éventuels lecteurs, on est loin (mais très loin) de l’élève Ducobu… Ouf !

La présentation de Seki est rapidement pliée, elle tient en une case ! Et c’est suffisant.

La lecture de chaque chapitre nous en apprendra plus (ou pas) sur le facétieux Seki et son habilité à tuer le temps durant les cours…

Le récit est construit sur le système un chapitre = une histoire. Donc pas de développement vaseux ou autre.

C’est par Rumi Yokoï (sa voisine de classe et victime) que nous sont racontés les facéties et autres jeux imaginés par Séki. Souvent spectatrice et/ou victime consentante, on la surprend parfois à participer aux diverses activités de son curieux et imaginatif voisin de classe.

Et les activités pratiquées par celui-ci sont diverse et variées, funs et bigarrées et toujours peu orthodoxes : s’il sort un échiquier, c’est pour construire une tour géante à l’aide d’une multitude de pions ; s’il fait un puzzle, c’est pour se servir des pièces pour construire une pyramide ; etc.

Bref, Seki a l’art de détourner les choses, ce qui donne généralement le point de départ et de la saveur aux différents chapitres. Car l’humour est évidemment le moteur de ce titre et si Seki et ses jeux décalés prêtent à rire, ce sont surtout les réactions de Rumi, victime plutôt consentante, qui sont le point d’orgue de ce manga.

D’ailleurs c’est à se demander si c’est vraiment Seki le « héros » de l’histoire vu qu’il ne prononce pas une seule parole dans le premier tome. Pasvraiment  de personnages secondaires non plus, les camarades de classes existent et sont mentionnés mais leurs participations aux histoires est généralement plus qu’anecdotique.

Le dessin sans être le plus somptueux qu’il soit est néanmoins très sympa, réussi, bien maitrisé et fonctionne parfaitement dans ce gag-manga (à ne pas confondre avec un Yonkoma : Manga composé de gags en 4 cases) et le taf éditorial d’Akata est, comme bien souvent, nickel.
Ce titre est un vrai moment de fraicheur, marrant et pas prises de tête dans lequel on picore quelques chapitres juste histoire de sourire… Bref, un ovni « mangaesque » comme seul Akata sait les trouver !

Et si en plus il fait rire, que demander de plus ?

3 commentaires

  1. J’adore ce manga. Je l’ai découvert avec l’anime et j’ai testé le premier tome, c’est vraiment très drôle. Je me surprend souvent à me passionner pour les nouvelles idées que Seki va mettre en œuvre pour s’occuper 😂
    Et je suis d’accord, cela n’a strictement rien à voir avec Ducobu…

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s