Vagabond explore le catalogue Kana : Boruto

Boruto… Le suite de Naruto… Comme beaucoup j’étais pleins d’apriori :S Mais il faut laisser sa chance au produit comme on dit ^^

Synopsis :boruto-naruto-next-generations-t1-270x412

UNE NOUVELLE GÉNÉRATION DE NINJAS DÉBARQUE À KONOHA ! Les grands affrontements dans le monde des ninjas appartiennent désormais au passé. Le village de Konoha est entré dans une ère de paix. Boruto, le fils du 7e Hokage, vit mal d’être dans l’ombre de son éminent paternel. Il ne se doute pas qu’une nouvelle menace plane sur eux… La légende de la nouvelle génération commence maintenant ! !

Verdict :

Wai, j’étais plein d’aprioris^^ Une suite, même pas dessinée ou scénarisée par Kishimoto, il y avait de quoi être sceptique, non ? Et pourtant après lecture de 3 tomes, force m’est de constater que c’est franchement pas mal comme truc.

Le 1er arc, introductif, court sur les 3 premiers tomes et reprend la trame du film Naruto : Boruto the Movie. Ce 1er arc pose de bonnes bases pour une intrigue qui s’annonce torturé et prenante juste comme il faut. Surtout si on se fie aux premières pages du tome 1 ^^

Ce qui me faisait le plus peur, c’est que ce soit qu’une vague resucée de Naruto, un peu comme une « version kids », mais non, les personnages –même s’ils rappellent leurs illustres ainés- sont plutôt originaux et ont leurs identités propres… Et en effet, Boruto, c’est pas Naruto ! Si l’un voulait à tout prix devenir Hokage, l’autre s’en fout un peu de tout ça…

En plus du plaisir de retrouver l’univers du plus célèbre des ninjas orange, un des trucs amusant et plaisant dans Boruto c’est de voir comment les personnages qu’on a suivi pendant 72 tomes ont évolués et ce qu’ils deviennent ^^ Car grosso merdo, des couples –attendus ou non- se sont formés depuis la fin de la 4e grande guerre et ça a donné une flopé de gamins ; la nouvelle génération.

Et c’est amusant de voir le rejeton de Shikamaru ou celui de Choji… Et comment les gamins d’autrefois vivent leur vie d’adulte. Et en plus c’est plutôt subtilement mené, les infos a ce sujet sont distillés dans l’intrigue sans qu’on tombe dans de la « tranche de vie ». En gros, on est bien dans un 100% shonen, mais on obtient tous les gossips qu’on voulait sur les différents personnages et leurs relations sans que ca ralentisse ou alourdisse le récit ^^

Pour le reste, l’univers est vraiment fidèle à celui créé par Kishimoto, même si comme je l’ai dit , il ne s’occupe ni du dessin, ni du scénario, il est juste crédité comme superviseur de la série.

boruto-manga-9-espanol

On retrouve dans Boruto ce qui a fait le sel de Naruto comme des persos badass et charismatique, de beaux combats avec des techniques de folie , de la tension et de l’émotion…

Le dessinateur -Mikio Ikemoto- a longtemps été assistant sur Naruto et ça se sent ! Le gars connait son affaire, même s’il a pas encore le coup de crayon de Kishimoto. En effet si on compare les 2 séries, les dessins de Boruto sont un peu plus « vide ». Entendez par là, que c’est moins détaillé (surtout dans les décors ) et moins dynamique que la série mère. Mais bon, ça ne gâche pas le plaisir et ça ne peut aller qu’en s’améliorant… De toute façon, un copier/coller de Naruto ne serait surement pas passé, donc la « patte » qu’il met dans Boruto ne gêne pas, au contraire..

Pour saisir les subtilité et les petites références qu’on retrouve dans Boruto, avoir lu/vu Naruto est clairement un gros plus. Néanmoins si vous n’avez jamais ouvert un tome de Naruto ou vu les animes tirés de la franchise (ça existe vraiment en 2017 ?), pas de problèmes pour apprécier Boruto. Vous risquez juste de passer à côté de quelques gags et de petites références…

Pour le reste, un chouette petit shonen, pas prise de tête, peut-être pas (encore) excellent, mais très bon et qui respecte et perpétue le classique qu’est devenu Naruto. Et franchement, je m’attendais a vraiment pire, surtout pour une suite tiré d’une franchise à succès… Mention spéciale pour le chapitre HS sur Mitsuki dans le T.1 ou on retrouve un Orochimaru en grande forme et toujours aussi tordu ^^

Si comme moi, vous avez aimé Naruto, Boruto est un bon moyen de prolonger le plaisir… Et pour encore mieux saisir et apprécier Boruto, je préconise la lecture du Gaiden sur Sarada : Naruto Gaiden – Le 7e Hokage et la Lune écarlate avant d’attaquer Boruto. L’immersion n’en sera que meilleure.

naaniii

 

6 commentaires

    1. Mmmm… Tu peux le lire sans avoir lu Naruto mais certaines références et subtilités te passeront au-dessus de la tête…. Et non même si c’est très sympa c’est quand même pas (encore?) meilleur que Naruto. Qui malgré un délayage du tout vers la fin reste un bon manga ^^

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s