Vagabond explore le catalogue Kana : Le voyage de Kuro

Quand je vois le succès de titre comme L’enfant et le maudit ou Somali, je comprends pas que personne ne parle de « Le Voyage de Kuro » chez Kana ?! Car comparé au très creux L’enfant et le maudit par exemple, ce titre là vaut clairement le détour !

le-voyage-de-kuro-t1-270x383Synopsis 

Kuro veut dire noir. Homme ou sorcière ? Kuro est en réalité une jeune fille qui voyage en portant un cercueil sur son dos. Son compagnon de voyage est une chauve-souris parlante du nom de Sen. En traversant les villages, ses rencontres se multiplient. Parfois elle inquiète et terrifie, mais sa quête l’amène à aider de nombreuses personnes, prouvant qu’il ne faut pas se fier aux apparences. Le quotidien monotone de la jeune fille va être égaillé par la découverte de Sanju et Nijuku, deux jumelles aux oreilles et à la queue de chat qui semblent avoir des pouvoirs très spéciaux.

Grâce à elles, un sourire éclairera de temps à autre le visage de la jeune fille. Et le mystère qui entoure son voyage s’éclaircira comme une brume qui se lève. 

Verdict 

Ces derniers temps il y a un vrai engouement pour des titres poétiques, dégageant comme une douce mélancolie… Pour certains titres c’est avec raison, pour d’autre moins. Dès lors je ne comprends pas pourquoi Le voyage de Kuro est aussi inconnu même de la part des afficionados du genre. Et pourtant Kana a été un précurseur à ce niveau car le premier tome est paru chez nous en 2010 ! 

Et pourtant il y a tout ce qui fait le succès des titres du genre : jolie histoire, poésie, mélancolie, introspection et questionnement… En plus c’est livré, par un joli dessin quasiment tout en couleurs . Oui, pas juste une ou deux page d’intro mais plein de pages couleurs. Et en grand format silvouplait !

le_voyage_de_kuro

Et dès premières pages qui composent le prologue de l’histoire, on est happé par la douce poésie, la mélancolie et le mystère qui se dégagent des pages… Et derrière le mignon du dessin on voit directement qu’il y a plus ! Les rencontres faites par Kuro lors de son voyage sont toutes prétexte à dévoiler et souligner des choses ; préjugés par rapport à ce qui nous est étranger et/ou différent, respect et acceptations des autres et/ou de leur mode de vie, etc… Sans pour autant devenir un récit bêtement moralisateur ou donneur de leçons, ce qui rendrait le titre lourd et ennuyeux. Ce qu’il n’est pas !

Ca c’est pour le fond du titre. L’histoire perso de Kuro est elle aussi plus qu’intrigante ; qui est t’elle? Pourquoi elle se trimballe avec un cercueil sur le dos ou encore qui est cette énigmatique chauve souris parlante qui la suit partout ? Et c’est ce mystérieux passé, ajouté aux interactions de Kuro et des ses compagnons (comme les 2 « fillettes » qu’elle a recueillie ; Sanju et Nijuku, qui découvrent le monde en sa compagnie ) avec les différents protagonistes rencontrés durant leur voyage qui font le sel de ce manga…

Kuro, voila une héroine qui a vite fait de me plaire. Notamment grâce à ses réactions imprévisibles et à son ton cynique ^^ Ce qui crée bien souvent des situations décalées et/ou loufoques…

levoyagedekuro4

En gros une histoire poétique, intrigante et bien mené, servie par un graphisme et un dessin juste sublime! Et ce graphisme particulier et maitrisé contribue pleinement à l’atmosphère tout aussi particulière de cet excellent titre. Certaines cases/pages sont d’ailleurs de vrais petit tableaux.

Je l’ai dit en début d’article mais niveau édition on est proche du perfect ! Belle jaquette avec lettres dorées, papier de qualité, grand format, bref, un must! Le rythme de parution est plutôt lent chez nous (5 tomes en +- 7 ans) et la série est conclue en 7 tomes au Japon.

En résumé, Le voyage de Kuro, c’est un conte plein de poésie, de fraicheur et de bonne humeur, saupoudré d’un peu de douce mélancolie… Le tout réalisé de main de maitre par Satoko Kiyuduki (l’auteur) qui nous livre ici un récit réussi autant sur le fond que la forme !

Une vraie petite pépite, injustement méconnue, qu’il serait dommage de manquer surtout si vous êtes amateur du genre…

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s