Vagabond explore le catalogue Kana : Lesson of the Evil

Lessons of the Evil... Un seinen en milieu scolaire complet en 9 tomes… Mais que nous réserve cette nouvelle pioche de Kana?

Synopsis éditeur

gallery_474_10_66969.jpg

Un monstre… Une classe… La chasse est ouverte !

Les professeurs, les élèves, les parents : ce sont tous des monstres.
Le lycée devient un terrain de chasse où seule règne la loi du plus fort.
Pour résoudre des problèmes devenus de plus en plus fréquents, un professeur d’anglais particulièrement habile manœuvre en secret…
Seiji Hasumi est prêt à tout pour arriver à ses fin.

Verdict

Première chose : Ne pas se laisser abuser par les jaquettes qui sont loin de vraiment refléter le contenu du manga ! Sous des airs de manga d’horreur (comme on en n’en a désormais trop l’habitude), Lessons of the Evil est en fait un assez bon thriller… Tiré du film live éponyme de Miike Takashi le manga se veut en être une adaptation fidèle.

Avec ses airs débonnaires et plein de bonne volonté, soucieux du bien être de tous dans son lycée, Seiji Hasumi (surnommé Hasumin par ses élèves) et en fait un maniaque du contrôle… Sa mission : Guider ses élèves sur le droit chemin et faire du lycée un havre de paix, rien que ça ! Et le gars à des méthodes peu orthodoxe pour arriver à ses fins !

Faut dire que le lycée ou il bosse est loin d’être parfait dans le fond : maltraitance, harcèlement, relation prof/élèves, une infirmière trop charmante…

Bref, le bordel habituel d’un lycée Japonais de manga^^ Mon pote Kyle m’en avait parlé comme d’un « GTO version Ultra Dark » et je suis plutôt d’accord…

Ben wai, moi un prof qui se voit confier la classe qui abrite la quasi-totalité des élèves à problème de l’établissement, ça me rappelle furieusement un certain Onizuka dans GTO ^^

gallery_474_10_114357.jpgMême genre de lieux, même genre d’élèves, même genre de profs (le prof de sport libidineux), mais les comparaisons s’arrêtent là, si Onizuka veut le bien de ses élèves, Hasumi lui veut créer son havre de paix et les méthodes employées ne sont vraiment pas les mêmes… Hasumi a donc décidé de mettre de l’ordre dans tout ça et les méthode qu’il va employer sont : manipulations, pressions et autres joyeusetés…. Le tout dans l’ombre et avec le sourire s’il vous plait^^ Mais si il n’y avait que ça !

On sent bien dès le début qu’Hasumi est dérangé, qu’il y a un truc sous-jacent la-dessous… Comme le dit l’expression : « il est trop poli pour être honnête ». Et la suite nous donneras raison ^^

Dans les 2-3 premiers tomes, on installe le décor et on présente les personnages… et même avec ces 2 premiers tomes, dur de savoir vraiment vers quoi exactement se dirige ce seinen : thriller psychologique ou manga de tueur psychopathe déguisé en prof ?

Car si dans le 1er tome Hasumi a tout du prof sympa et soucieux d’aider ses élèves, le tableau se noircit peu a peu au fil des pages pour nous monter dès le tome 2 un enfoiré fini prêt à toutes les saloperies (propos édulcorés). Dans le 2e tome en plus d’une galerie reprenant tous les élèves de la classe (et leurs problèmes) on trouve une histoire bonus qui semblerait « teaser » la suite du manga…Et c’est cette histoire bonus qui désarçonne et  met dans le flou quant à la direction que prendra la suite ! Et quelle suite, car dès le milieu du 3e tome, tout part doucement en cacahouètes et la suite ne va pas s’arranger, virant en une sorte de battle pour démasquer Hasumi mais surtout survivre !

Le dessins est fin et détaillé, bien proportionné, les décors réalistes et fouillés, en gros, un dessin de Seinen relativement classique et qui passe bien. Le taf éditorial de Kana est comme toujours un plaisir. Notons qu’un pack découverte reprenant les 2 premiers tomes est sorti au prix de 11.90€ (au lieu de 14.90€ prix éditeur)

En résumé: Une série dense et complète qui même en ayant de prime-abord un gout de déjà lu, désarçonne et scotche le lecteur au fil des pages, tout en gagnant en profondeur et noirceur, tomes après tomes .

Le trailer : https://youtu.be/GvJueOyJol8

gallery_474_10_67179.jpg

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s