Chronique Express : One Piece Z (Anime-Comics)

C’est pas vraiment un secret je suis plutôt fan de One Piece^^
N’empêche que j’ai un peu tiré la tronche quand mon pote Jono m’a filé 2 anime-comics en me disant « lis-les et fait un billet pour ton blog pour voir »…
Ben wai , les anime-comics moi j’aime pas ça…

Synopsis éditeur

gallery_474_9_44232.jpgZ, un ancien amiral de la Marine, débarque avec son équipage sur une île du Nouveau Monde.

Le but de leur voyage: dérober un minerai renfermant une énergie phénoménale capable de rivaliser avec la puissance des armes antiques.
Mais Z et ses acolytes ont un autre objectif: l’extermination totale des pirates de toutes les mers du monde.

Alors qu’il navigue dans les eaux du Nouveau Monde, l’équipage au chapeau de paille va croiser la route du terrible Z. Mais ce n’est pas le seul danger que vont devoir affronter Luffy et ses compagnons: leur vieil ennemi Aokiji et la Marine sont également sur leurs traces.

Le sort du Nouveau Monde est désormais entre leurs mains et une bataille d’une ampleur sans précédent est sur le point d’éclater!

 

Verdict

Tout d’abord’ l’intérêt profond d’un anime-comic m’as toujours échappé…
Si tu as envie de voir un film, regarde le !

Bref passons…

L’objet se présente sous la forme de deux volumes de belles factures, les couvertures sont jolies et soignées et les livres pèsent leurs poids, impressions couleurs sur papier de qualité oblige.

Ayant vu le film One Piece Z, je pourrais aisément comparer les deux et voir si l’histoire et l’action sont fidèlement retranscrites…
L’histoire est la même, le découpage de l’intrigue suit point par point celui du film, de ce côté-là rien à redire. On apprécie ou pas les films tirés de grosse franchise manga, ça c’est un autre débat.

C’est surtout au niveau retranscription de l’action que le bât blesse:

Passages fouillis et durs à décrypter, certaines vignettes sont légèrement floues et n’aident pas à la compréhension de certaines scènes. Heureusement que j’avais vu le film pour comprendre certains trucs…
Par contre, je dois avouer qu’employer des typos de différentes couleurs pour faire parler plusieurs personnages en même temps est vachement astucieux et permet une meilleure immersion dans la lecture. Heureusement, car si en plus de l’action, il fallait aussi décrypter les dialogues, on serait pas rendu :P

gallery_474_9_12627.jpg

Chose inévitable dans les anime-comics depuis ceux parus dans le Dorothée magazine; la répétition de vignettes ! Même si on n’en trouve pas trop dans ces deux tomes, ça reste je trouve quelque chose de dérangeant et qui fait « amateur »… Surtout quand c’est au même endroit sur deux pages de suite :\

Enfin, cet anime-comic en deux tomes, n’est pas totalement mauvais , surtout pour ceux aimant ce format, mais ne trouvera (je pense) son lectorat qu’auprès de ceux voulant prolonger le plaisir du film grâce aux quelques bonus contenus en fin de tome (comme une galerie des personnages enfants et en couleurs), les fans de One Piece voulant posséder toutes les parutions « One Piecienne » et ceux voulant découvrir One Piece Z autrement que sur un écran…

L’histoire est pas mal surtout pour un film tiré d’une franchise à succès. Y’a de l’action, de beaux combats, de l’émotion… One Piece quoi ^^
Certes plutôt linéaire et prévisible, on est ici dans du One Piece très classique et grand public qui plaira aux fans de la franchise. C’est grosso-merdo un « mini arc », sans aucuns anachronismes ou erreurs par rapport à la chronologie du manga…

Le scénario étant supervisé par Oda himself, ce 11e film de la franchise peut donc être considéré comme un semi filler de One Piece, à vous d’en juger…

Même si ma lecture n’a pas été aussi fastidieuse que je ne l’aurais cru, néanmoins ce n’est pas celui-ci qui changera mon avis sur l’intérêt d’un anime-comic. Surtout quand le film est dispo depuis longtemps en DVD/Blu-ray :P

 

 

3 commentaires

Laisser un commentaire

