Chronique Express : Mob Psycho 100 T.1 (Manga de One)

Après la déferlante One Punch Man signé One et Murata (au dessin) logique pour Kurokawa de sortir Mob Psycho 100… Mais ça vaut quoi?

Synopsis éditeur

mob_1_c1_340Collégien aspirant à une adolescence sans histoire, le jeune Shigeo Kageyama, surnommé Mob, possède des pouvoirs psychiques, autrement dit, des super-pouvoirs !!

Que ce soit un médium charlatan ou une étrange secte religieuse, nombreux sont ceux qui vont essayer de se servir de lui, mais “quelque chose” est en train de se produire à l’intérieur de Mob !!

Verdict

Si One Punch Man convainc quasi tout le monde avec son ton décalé, ses combats WTF et le dessin sublime de Murata, on constate direct que Mob Psycho 100 c’est pas la même limonade niveau dessins. Mais faut pas s’arrêter à ça non plus, si l’histoire est bonne on passe rapidement outre le dessin… Certains connaissent peut être déjà le titre via les scans (ouh, spa bien !) ou par l’animé diffusé sur Crunchyroll…

Alors Mob Psycho 100 c’est comme OPM, un ovni manga assez dur à résumer :S

Néanmoins si on retrouve le ton et l’humour décalé de OPM, Mob Psycho 100 n’est pour moi pas aussi fendard et barré que son illustre ainé. Attention c’est pas mauvais et même plutôt très rigolo mais il manque -pour le moment- encore ce coté « je prend tout à contre pied et je détourne tous les codes et j’en ai rien à foutre de rien »… C’est marrant et décalé mais ça ne va pas plus loin… Pas de références subtiles bafoués et triturés, pas de contre-pied volontaire et peut-être que l’effet de surprise ONE est passé :S D’ailleurs je trouve que Mob a ce coté désabusé et lassé de Saitama. Sauf que si pour Saitama c’est de l’ennui, pour Mob ça tient plus de la naïveté (voir la relation avec son Maitre pour comprendre ^^).

mob-psycho-100-4621199

J’ai trouvé ce premier tome un peu « plat », pas mauvais voire bon, mais « mou » et vraiment je ne parle que du récit. Le dessin, il est rude faut avouer, mais néanmoins One livre un récit dynamique au découpage classique mais fluide. Un premier tome qui met en place les éléments et lieux mais qui m’a un peu laissé sur ma faim…

Je tenterais quand même le tome 2 , histoire de voir si le titre décolle vraiment.

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s