Gangsta : Cursed (Manga de Kohske & Kamo.S)

Sorti aux éditions Glénat, comme la série-mère, ce spin-off de Gangsta n’en est pas tout à fait un… En effet, il s’agit d’un préquel mettant en scène Marco Adriano quand il était encore exécuteur au sein de la brigade Esminets.

Synopsis éditeur

gallery_474_9_13379.jpg

Formé comme éradicateur au sein de la Seconde Brigade Esminets, Spas est chargé de participer à l’attaque d’Ergastulum.

Au bout de sa route jalonnée de pillages et de massacres, une terrible prise de conscience attend le jeune assassin, qui devra tout remettre en question pour retrouver son humanité

Verdict

Si vous ne connaissez pas Gangsta, déjà, honte à Vous ! Si oui, vous êtes peut être passé a coté de ce préquel…

Alors soyons clair : les événements décrits dans Gangsta Cursed se passent bien avant ceux racontés dans Gangsta.

Exit Nicolas et Warwick et place à Marco, enfin, Spas comme il s’appelait encore en ce temps là… Les lieux et le bestiaire restent les mêmes, mais on attaque le tout via un autre angle, via les yeux d’autres protagonistes.

Et c’est donc le passé de Marco Adriano qui est raconté ici : son rôle au sein de la brigade Esminets, ses doutes quant à ses actions et comment il a rejoint le clan Cristiano (bien que cela n’ait pas encore été abordé etc.), …

Niveau atmosphères et situations, on retrouve tout ce qui fait le sel de Gangsta comme une violence très crue, un dynamisme ultra-présent et un ton très adulte/mûr.

Même le dessin est très proche (voire identique) à celui de Kohske alors que Cursed est dessiné par Shuhei Kamo. En même temps le gars est assistant sur la série principale, ça aide. ^^

En trois ligne; un titre qui s’inscrit dans la droite ligne de son aîné et qui distille peu à peu son lot de réponses quant au passé trouble de Marco. Passé qui est justement mis en avant et abordé actuellement dans l’arc en cours dans la série mère. Un excellent complément d’infos en gros. ^^

Et vraiment, l’esprit original de la série est parfaitement respecté. D’ailleurs si y’avait pas eu le nom du gars sur la jaquette (et aussi pasque chuis super bien renseigné ^^) j’aurais franchement pu croire que c’était dessiné par Kohske Himself ! Au point que j’ai même dû vérifier deux fois que c’était bien un autre dessinateur, tant on est proche de l’œuvre d’origine. Dessins, dynamique, découpage, tout y est !

Et le fait que ce soit scénarisé et supervisé par Kohske n’explique pas tout…

gallery_474_9_8387.jpg

L’édition de Glénat est de la même qualité que pour Gangsta ; Jaquette mate, Dos blanc et à l’intérieur du Glénat classique… Mis a coté des tomes de Gangsta, les tomes de Cursed ne détonne pas dans la bibliothèque. Les jaquettes comme le contenu sont dans la droite ligne de ^^

En résumé un très bon spin-off (ce qui est assez rare pour être souligné) qui s’annonce déjà comme un must-have et un excellent complément pour tous les amateurs de l’excellent Gangsta.

Alors si vous avez aimé Gangsta, peu de chances que vous n’accrochiez pas à Gangsta Cursed…

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s