One Punch Man [Manga de One & Murata]

One Punch Man, sans doute le titre le plus attendu de 2016… Fort d’une excellente réputation sur le net et d’un anime qui déplace les foules, que vaut le manga papier ?

Synopsis éditeur

gallery_474_9_54052.jpgSaitama est un jeune homme sans emploi et sans réelle perspective d’avenir, jusqu’au jour où il décide de prendre sa vie en main.

Son nouvel objectif : devenir un super-héros. Il s’entraîne alors sans relâche pendant trois ans et devient si puissant qu’il est capable d’éliminer ses adversaires d’un seul coup de poing.

On le surnomme désormais One-Punch Man. Mais rapidement, l’euphorie du succès cède place à l’ennui, car lorsqu’on est si fort, les victoires perdent de leur saveur…

Verdict

Avant toute chose, petite précision ;

A l’origine OPM (One Punch Man) est un Web-Comic imaginé, dessiné et diffusé gratuitement sur son blog par ONE. La version que vous tenez (peut-être) dans vos mains est la version redessinée par Yusuke Murata (Eyeshield 21) à partir Web-Comic de ONE…

Car soyons franc, si l’esprit est là, le coup de crayon de ONE est loin d’être magnifique^^

Pour la petite histoire, c’est Murata, grand fan du Web-Comic qui aurait contacté ONE (via Twitter) pour lui proposer de redessiner son histoire…

Bref, passons au manga :

Soyons franc, depuis quelques temps, les Super-Héros ont le vent en poupe, que ce soit via les adaptations ciné ou même dans le manga. Mais OPM est loin d’être une énième histoire de Super-Héros !

Tout ici est pris à contrepied, détourné, décalé…

Rien que les motivations de Saitama à être un super-héros sont loin des motivations habituelles de Super-Héros ; Vengeance, Héritage, Devoir… Non lui il fait ça pour passer le temps :D

gallery_474_9_36774.jpg

Autre chose, le gars est devenu tellement balaise qu’il dégomme tous les méchants d’un seul coup de poing (vous voyez le lien avec le titre^^)… Vu qu’il ne trouve plus d’adversaires à sa mesure, et bien le gars est devenu totalement blasé.

C’est donc sur ce pitch pas banal que commence notre histoire.

Et avouons-le, dur-dur de parler de OPM, tellement ce titre est un ovni ! Si l’action est bien au rendez-vous, manga de Super-Héros oblige, la principale force de ce manga c’est surtout l’humour ! Un humour ravageur qui se moque des codes habituels des shônens et des histoires de super-héros, OPM c’est un manga drôle (très drôle), captivant et addictif, avec de nombreuses références, superbement dessiné et qui parodie à la perfection ce qu’on a l’habitude de voir/lire.

gallery_474_9_25360.jpgComme je l’ai dit plus haut, tout est détourné, moqué, pris à contrepied… Certains méchants sont ridicules, d’autres totalement badass ou idiot et Saitama en constant décalage avec la situation.

Certains accrocheront a cet humour particulier, d’autre ne comprendront pas bien le « buzz » autour de ce titre.

Le fait que ONE, l’auteur original de l’histoire soit totalement hors du circuit habituel ; Magazine de prépublication-éditeurs-volumes reliés y est sans doute pour beaucoup.

En effet OPM s’affranchi brillamment des codes et obligations qui sont habituellement liés à un titre publié « normalement » et sa popularité sur le net lui permet désormais de s’en passer.

Le dessin est sublime (Murata c’est pas un manche à ce niveau) et le décalage du design de Saitama par rapport à certains protagonistes contribue encore à l’humour de la série.

Petit phénomène au Japon (que ce soit la version de One ou celle de Murata) et sur le net, OPM est une pépite à coté de laquelle il serait bête de passer… On accroche ou pas au titre mais clairement le OPM est une excellente pioche pour Kurokawa ! La série suit tome après tome son petit bonhomme de chemin et surtout se maintient narrativement et qualitativement… Reste encore un paquet de trucs a éclaircir, ce qui laisse présager du très bon pour la suite…

En parlant de Kurokawa, l’éditeur nous livre ici un tome plus que correct, avec page couleurs et un joli travail d’impression net et sans bavures.

Un peu comme d’hab’ j’ai envie de dire :P

Le mieux c’est encore de se faire sa propre idée via l’extrait gratuit ou encore via l’anime (diffusé legalement sur la plateforme ADN)

 

Publicités

6 commentaires

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s