Minuscule [Manga de Takuto Kashiki]

Depuis les chouettes surprises qu’ont été Le Chef de Nobunaga et Le Maître des livres, ou la claque qu’a été Dragon Seekers, je suis avec attention les parutions du petit éditeur qui monte : Komikku.
Cette fois c’est sur Minuscule que je me penche…

Synopsis éditeur

gallery_474_9_39921.jpgHakumei et Mikochi mesurent 9 centimètres et vivent dans la forêt. Elles habitent dans un tronc d’arbre, se déplacent à dos de scarabée et construisent des tentes avec des feuilles de mandarinier… C’est fou tout ce qu’on peut réaliser quand on n’est pas plus haut que trois pommes !
Venez partager leurs aventures à la fois simples, paisibles et attendrissantes. Ces minuscules personnages et leurs amis à fourrure vont enchanter votre quotidien !

Verdict

Première chose qu’on constate une fois l’objet en main c’est que Komikku a soigné la présentation :
Impression de la jaquette en vernis sélectif (vernis brillant et mat), volume de belle facture, impression et papier de qualité.

Ensuite, quand on ouvre le manga, on constate de suite que le dessin est très joli, plein de fantaisies et particulièrement détaillé. Chaque case fourmille de détails et elles en deviennent presque de petits tableaux. Les décors sont très réalistes et détaillés, et les différents personnages sont super mignons (prononcer supère meugnon ^^).
Le découpage est quant à lui un poil classique et linéaire, mais vu qu’on n’est pas dans un manga d’action c’est pas vraiment gênant en soi. ^^

gallery_474_9_337002.jpg

Narrativement, c’est fluide et clair : on suit les péripéties de nos deux petites héroïnes au travers de petites histoires courtes. Chaque chapitre étant une petite histoire individuelle se passant (dans ce premier tome) dans des lieux et des contextes différents et sans vraies relations les unes avec les autres.
Un brin naïves et enfantines, ces histoires enchanteront les enfants (mais pas seulement) avec leur fraicheur et leur gentillesse… Car tout est gentil et mignon dans le monde simple, féérique et farfelu de Minuscule !

Entre chaque chapitre, de petits textes illustrés permettent d’en découvrir plus sur les personnages, le monde ou les us et coutumes de l’univers de Minuscule.
A chaque page tournée, on sent que le mangaka, Takuto Kashiki, prend énormément de plaisir à développer et à dessiner son monde miniature et les personnages qui le peuplent…

gallery_474_9_35087.jpgEt on se prend à suivre les aventures de Hakumei, Mikochi et de leurs amis insectes, renards et autres belettes dans cet univers fantastique et poétique.
Un manga qui nous fait voyager entre émerveillement, fantastique, humour et tranche de vie… Bienvenu dans l’univers féérique de Minuscule !

Un titre qui ravira les plus jeunes et ceux ayant gardé leur âme d’enfant. ^^

 

gallery_474_9_3944.jpg

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s