Goldorak – One-Shot [Manga de Go Nagai]

Goldorak

Le robot, héros de toute une génération ^^ Si la série animé a fait les belles heures de la TV et converti nombre d’enfants (dont moi) à passer du « côté obscur » de la BD, que vaut le manga papier ? On connaissait déjà la version en 4 tomes, mais ce One-Shot, c’est une première en français !

Synopsis éditeur

gallery_474_10_21635.jpgObligé de fuir sa planète d’origine détruite par les forces maléfiques de Véga, le Prince d’Euphor arrive sur la planète Terre à bord de Goldorak, un des plus puissants robots de l’univers. Il est recueilli par le professeur Procyon qui en fait son fils adoptif et le renomme Actarus. Malheureusement, les forces de Véga arrivent elles aussi sur Terre et Actarus n’a donc d’autre choix que de les combattre avec l’aide d’Alcor, le mythique pilote de Mazinger Z !

Verdict

Goldorak pour le néophyte c’est compliqué !

La plupart connaissent la série TV, les OAV’s ou alors le manga en 4 tomes dessiné par Gosaku Ôta… Mais ce n’est que la partie émergée de l’iceberg^^

Ici on a affaire à un manga scénarisé et dessiné par Gô Nagai himself !

Car les différentes (et nombreuses) adaptations de Goldorak sont rarement de lui, même si en tant que créateur original des personnages il est crédité à chaque fois au scénario (et même si des fois il n’en a pas écrit une ligne) !

Composé d’histoires courtes en un chapitre, ce One-Shot tient d’ailleurs plus de la série interrompue que du vrai One-Shot. Mais il est pas mauvais pour autant, même si très éloigné des canons actuels !

Il existe pourtant bien une suite (14 chapitres) mais qui n’est pas dessiné par Gô Nagai… Et celui-ci refuse que ces chapitres soient réédités :/

Ça c’était pour le coté « historique » de la chose, passons au manga;

gallery_474_10_67975.jpgCe One-Shot de 1975 est bien plus proche de l’esprit de la série TV que la version de Ôta.

Les personnages sont plus fidèles à ceux que l’on connait, l’univers respecte la même trame, bref on est vraiment dans la droite ligne du dessin animé des années 1970.

Néanmoins, même si c’est similaire, c’est pas aussi bon enfant que le dessin animé !

Il y a des morts, on y voit même des enfants qui meurent (admirez, sur le visuel ci-dessus, les enfants attachés au robot, pour éviter que Goldorak tape dessus ^^), les Végans sont cruels, lâches et emploient des moyens vraiment tordu pour parvenir à leur fin…

On retrouve avec plaisir au détour d’une page, des apparitions de Mazinger Z et Great Mazinger, Alcor dans son OV-Terre (qui n’est pas un obsédé hystérique comme dans la version de Ôta),les Golgoths, Vénusia et toute la clique, on est ici, quasiment dans du copier/coller de la série TV.

Black Box a d’ailleurs choisi de garder TOUS les noms français: Personnages, Lieux, Attaques…

Ce One-Shot a surtout comme mérite d’introduire Actarus et son robot et de pouvoir mieux replacé Goldorak dans la trilogie formée par Great Mazinger – Mazinger Z – Grendizer/Goldorak.

gallery_474_10_137094.jpgLe dessin est ce qu’il est : daté et délicieusement rétro, on aime ou pas ^^

D’un format un peu plus grand qu’un manga « normal », le tome est dépourvu de jaquettes flottante, comme d’habitude chez Black Box.

Il y a quelques pages couleurs (deux en réalité^^). L’impression est nickel mais par contre le papier est très fin et donc légèrement transparent.

Une jaquette plus épaisse ou rigide, ça n’aurait pas « mangé de pain » et ça manque d’une introduction à l’univers ou d’un petit historique (genre préface ou postface)…

Même si il est pas mauvais je réserverais quand-même ce One-Shot aux fans de la série, aux puristes voulant avoir toutes les publications de Gô Nagai (ou de Goldorak) et ceux voulant lire une version différente (plus dure, plus adulte) de Goldorak.

Car pour découvrir l’Univers du Grand Cornu, c’est pas le moyen le plus accessible ou le plus sympa…

Même si elle à vachement vieilli, la série TV (ou les OAV’s) reste pour moi un meilleur moyen. Et si il ne faut en lire qu’un de manga de Goldorak, je recommande plutôt la version en 4 tomes de Ôta qui est plus complète même si différente dans le traitement.

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s