Chronique Express : Black Clover

Quoi! Aurais-je encore cédé face à la hype d’un titre! Non j’ai simplement profité de l’offre des 48h BD… A 1€ le manga j’aurais été con de passer à côté (et j’lai pas regretté en plus) ^^

Synopsis éditeurblack-clover-1-kaze

Yuno et Asta sont deux jeunes héros ayant le même rêve : celui de devenir le prochain Empereur Mage du royaume de Clover, grâce à la puissance te omniprésence de la magie. Meilleurs amis et élevés côte à côte depuis leur plus tendre enfance, nos deux héros sont pourtant radicalement différent, puisque si Yuno est naturellement surdoué pour la magie, Asta est lui a priori incapable de la manipuler. C’est ainsi que lors de la cérémonie d’attribution de leur grimoire à l’école des mages, Yuno reçoit le légendaire grimoire au trèfle à quatre feuilles tandis qu’Asta, lui, repart bredouille de son examen.

Mais très vite, un ancien et mystérieux ouvrage noir décoré à cinq feuilles surgit devant lui! Un grimoire d’anti-magie qui pourrait bien réserver un avenir plein d’aventures à notre jeune héros, qui va vite devoir composer avec son destin hors du commun.

Verdict

Attention, je vais attaquer direct : on est ici dans du shonen très classique dans le fond comme dans la forme, donc si vous êtes réfractaire à des titres comme Fairy Tail, One Piece et autres shonens très basiques/classiques, Black Clover n’est a priori pas fait pour vous…

Par contre si comme moi, vous aimez ce genre et que les termes dépassement de soi, rivaux, amitiés, méchants VS gentils et autres clichés du genre sont pour vous annonciateurs d’un excellent moment de lecture, tentez Black Clover, si ce n’est déjà fait…

Le pitch tiens en une ligne, comme dans quasi tous les (bons) shonens :

  • Naruto : Je serais Hokage !
  • One Piece : Je deviendrais le Seigneur des Pirates !
  • Toriko : Je créerais le menu parfait !

Pour ne citer que ceux-là…

Dans Black Clover c’est exactement le même schéma, notre Héros –Asta- veut simplement devenir l’Empereur Mage. En gros le type le plus puissant de son Monde. Comme tous bon héros de shonen, Asta a une tare, il ne sait pas manier la magie, un comble dans un monde de magicien. Son meilleur ami est aussi son rival car ils ont évidemment le même rêve ^^

Enuméré comme ça on pourrait penser que je ne vois que des défauts à ce titre, alors que non ! Les ingrédients sont certes archi classiques, vu et revu mais ça dépend toujours de comment on les utilise… Et ici Yuki Tabata -l’auteur- nous livre un récit certes ultra classique mais maitrisé et dynamique. Il maitrise clairement les codes types du shonen et en joue pour nous livrer un récit nerveux et prenant. C’est ultra classique mais à ce niveau c’est clairement voulu pour moi…

Et puis c’est ça qu’on appelle un genre. Tu voulais du shonen ? Voilà du pur shonen !

Alors oui, y’a des similitudes avec d’autres titres, dur-dur de pas faire le parallèle entre la Guilde de Fairy Tail et la Compagnie du Taureau Noir… Même genre de réput’ (pourrie^^) et même genre de membres mais c’est tellement gros que c’est à la limite du clin d’œil… Et Fairy Tail c’est aussi un shonen ultra classique…

En plus le dessin est pas dégueu et colle parfaitement au genre, là aussi on sent que l’auteur maitrise son sujet. Y’a de l’humour, de la baston et a priori une bonne intrigue en prévision…

388ce0704fe660442ed46bdf9743f7b2

Si en plus, ce titre à la bonne idée de ne pas devenir une série à rallonge (+50.T) Kazé pourrait avoir trouvé le shonen « locomotive » qu’il manquait un peu à leur catalogue. Et pourtant Beelzebub ou Toriko sont de très bons shonens.

Bref,

Si un bon shonen bien foutu et pas prise de tête vous tente, Black Clover pourrait être le titre à lire…

A Suivre…

 

Publicités

6 commentaires

  1. Moi qui possède tous les tomes parus (j’ai eu la chance de découvrir ce manga dès sa sortie) j’aime vraiment l’évolution des personnages et de l’histoire. Il est très classique comme shonen, mais pour moi ce n’est pas un défaut, bien au contraire 🙂

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s